Propositions pour améliorer le quotidien des directeurs
Voici une liste de mesures qui peuvent être prises pour améliorer le quotidien des directeurs. N’hésitez pas à ajouter vos idées en commentaire.
Les items barrés sont déployés ou en cours de déploiement.
- NUMÉRIQUE: Organiser les élections des représentants des parents exclusivement par internet (cf cet article)
- NUMÉRIQUE: Permettre aux parents de compléter les fiches de renseignements sur internet
- NUMÉRIQUE: Permettre aux parents d’éditer les certificats de scolarité sur internet
- NUMÉRIQUE: Fournir une application pour la gestion / signalement des absences des élèves ou le faire via ONDE
- NUMÉRIQUE: Identifier les destinataires des mails pour éviter que les différents services transfèrent un même mail aux écoles (parfois en 3 ou 4 exemplaires)
- NUMÉRIQUE: Envoyer les ordres de mission directement aux enseignants et non pas sur la boite mail de l’école (plusieurs centaines de mails pour une grosse école à redistribuer)
- NUMÉRIQUE: Permettre de contacter les parents par SMS ou
MAILvia ONDE. - NUMÉRIQUE: Mettre fin aux enquêtes inutiles (l’administration dispose souvent déjà des informations via le logiciel ONDE etc…). Principe du « Dites le nous une fois«
- NUMÉRIQUE: Reconnaître le droit à une déconnexion virtuelle et ne plus envoyer des emails après 18h, weekend ou pendant les congés
- NUMÉRIQUE: Retirer comme mission aux directeurs de procéder à l’inscription administrative via AFFLNET des élèves pour le collège
- NUMÉRIQUE: Permettre aux parents de répondre sur internet aux propositions et décisions de poursuite de scolarité (fiches de liaison qui font chaque année des allers retours entre la famille et l’école)
- NUMÉRIQUE: Supprimer des écoles le registre matricule complété par les directeurs (registre d’inscription et radiation des élèves). Cela fait doublon avec l’outils de direction ONDE.
- NUMÉRIQUE: Faire remonter une demande de vérification d’honorabilité d’un parent via ONDE et pouvoir éditer des listes de parents honorables
- NUMÉRIQUE: Gestion des agréments natation via une application dédiée ou directement dans ONDE
- NUMÉRIQUE: Pouvoir extraire les frères et sœurs de l’école ou d’une classe sur ONDE
- NUMÉRIQUE: Permettre aux directeurs de ne pas ressaisir les dispositifs (PAI, PAP, PPRE, PPS, ULIS, …) de tous les élèves chaque année sur ONDE mais de pouvoir les reconduire en début d’année d’un simple clic.
- ORGANISATION: Nommer une personne compétente pour rédiger et actualiser les protocoles de sécurité (PPMS alerte intrusion, PPMS risques majeurs, …)
- ORGANISATION:
Permettre aux directeurs d’accéder à des formations (animations pédagogiques) en lien avec leur mission de direction(mise en place rentrée 2020) - ORGANISATION: Simplifier les dossiers pour les intervenants extérieurs / agréments
ORGANISATION: Décharger complètement d’APC quelque soit la taille de l’école- ORGANISATION: Valider automatiquement les représentants des parents à l’élection lorsqu’il n’y a qu’une seule liste qui se présente
- BUDGET: Mettre à disposition une aide administrative pour chaque direction qui en fait la demande
- BUDGET: Mettre en place une médecine du travail avec un rendez-vous annuel (pas uniquement pour les directeurs mais pour tout le personnel de l’Education Nationale)
- BUDGET: Donner du temps de décharge supplémentaire
- BUDGET: Augmenter le salaire
- BUDGET: Fournir un téléphone portable professionnel
* Décharger complètement d’APC QUELLE QUE soit la taille de l’école.
-Du matériel adapté pour la direction: ordinateur, imprimante, téléphone,connexion Internet
-des formations pour la direction uniquement
-plus d’apc
Une décharge de direction des une classe
Si tout cela est mis en application, le point 1 est à retirer
Sur une grosse école on peut quand même conserver le besoin d’aide administrative même si tous les autres sont satisfaits. Il y a des appels téléphoniques toutes les 5 minutes, des départs d’élèves pour des soins toutes les 30 minutes, des documents à photocopier distribuer aux élèves, la gestion du pointage des absences etc… Le directeur pourra alors se concentrer sur ses réelles missions, les plus intéressantes (relation avec les parents, suivi de la scolarité des élèves etc…).
L’aide administrative peut être un supplément de travail pour la/le former.
Pour avoir eu à le faire, je lui ai rapidement proposé de venir à l’école avec un bon livre, car elle n’avait jamais fait de secrétariat, ni même travaillé dans une école 😱
Du coup elle lisait dans la salle des profs et m’aidait sur des taches précises et ponctuelles…
J’ai été pendant 5 ans aide administratif à la direction d’école et peut vous assurer que les écoles n’ont pas besoins que d’une personne pour l’aider. Il faut 1 à 3 aide selon les besoins de chaque écoles. Des aides adultes, formés et pérennes. Derrière ces postes et contrat se trouvent des personne jeunes et moins jeunes qui veulent être intégrer dans l’équipe , être reconnu(e), accepter et respecter.
En ce qui me concerne, j’ai vite appris malgré qu’aucune formation n’existait et me suis montrer efficace, compétent, polyvalent et indispensable au service de tous. Limite, si on m’appelait pas l’adjoint au directeur 🙂 .De plus, il existe 2 types d’aides , les personnes que ne feront que suivre les directive du directeur/directrice ou le moins possibles et les personnes responsable, volontaire et prennent des initiatives.
C’est vrai, comme je le disais, aucune formation n’a exister pour cette emploi et c’était au directeur/directrice de la « formé » alors que l’EN aurait du pérenniser ces emplois et les formés.
Après certain(e)s directeurs et directrices veulent tout gérer par eux-même dans ces cas là, nul besoin de se plaindre et d’autres ont besoin d’aide par que pour eux mais pour l’ensemble des personnels, les parents, les partenaires de l’école ainsi que pour les élèves.
Je vais vous dire, nous ne sommes pas qu’assistant administratif, nous sommes un repère pour tous. Certains prennent , comme moi, leur travail très à cœur et d’autres juste comme un « tremplin » pour chercher mieux.
Après chacun(e)s voient le métier de directeur d’école et l’emploi d’aide a la direction différemment .
Respect pour les profs et directeurs-directrices d’écoles. J’adorai mon travail.
Bonjour,
Je suis directrice d’école depuis 20 ans : d’abord pour 6 classes de maternelle, puis 8 de primaire , 10 et maintenant 12 classes…
Les points les plus importants pour moi sont :
La décharge complète à partir de 10 ou 12 classes
Au besoin , si décharge complète à 10 classes, missions de maître surnuméraire pour le temps disponible
La reconnaissance qu’une direction d’école primaire génère plus de travail qu’une direction de maternelle ou d’élémentaire (on cumule toutes les missions)
Pas d’aide administrative à former tous les ans ! Un recrutement à la hauteur des besoins et pour au moins deux ou trois ans.
Effectivement suppression officielle du registre matricule !
En fait presque tout ce qui figurait dans le projet de loi …