Vers de nouveaux programmes en cycle 1 axés sur les fondamentaux et des évaluations nationales en PS et GS
Le 1er septembre 2020, le ministre Jean-Michel Blanquer a rédigé une lettre de mission à l’attention du conseil supérieur des programmes (CSP) pour l’année 2020 – 2021.
Dans cette lettre il demande explicitement au conseil de consacrer une partie des travaux à l’école maternelle.
Le CSP a rédigé à l’attention du ministre une note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle.
Il est donc très probable que de nouveaux programmes pour la maternelle apparaissent très prochainement (pour la rentrée 2021?).
Des évaluations en PS et en fin de GS sont évoquées ainsi qu’un recentrage sur les fondamentaux pour « permettre une entrée en CP réussie ». Les programmes de 2015 y sont largement remis en question.
Retrouvez la lettre du ministre et la note du CSP sur le site gouvernemental
Retrouvez l’analyse du café pédagogique sur cette
Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.
Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.
Est-ce qu’un jour ils vont comprendre, là haut dans les hautes sphères, qu’il faut diminuer les effectifs en maternelle. Il est humainement impossible de s occuper de 30 enfants correctement. Il y en a forcément qui passent à la trappe, les plus éveillés et les plus en difficulté. C’est malheureusement la réalité.