COVIDGestion de crise

Généralisation des auto tests à tous les âges

Partage:

Alors qu’ils n’étaient recommandés que pour les personnes de plus de 15 ans, la Haute Autorité de Santé (HAS) a fait une publication ce lundi 26 avril pour généraliser leur utilisation à tous les âges (maternelle, élémentaire, …).

Ces auto tests présentent l’avantage d’être indolores et moins invasifs. Il s’agit d’un coton tige qu’on frotte dans le nez mais qu’on n’enfonce pas comme les tests PCR.

Chez les patients symptomatiques elle est estimée à 81%, ce qui est conforme aux exigences de la HAS, et chez les asymptomatiques elle varie entre 50 et 58%, des performances acceptables dans le cadre de dépistages itératifs ciblés.

Publication HAS

La HAS recommande que les tests soient réalisés une fois par semaine, de préférence par les parents et sinon par du personnel formé. Si le résultat, obtenu en 30 minutes, est positif il est nécessaire ensuite de le confirmer en laboratoire avec un PCR ce qui permettra aussi de cribler un éventuel variant.

C’est une solution pour tester plus massivement et régulièrement les enfants de maternelle et élémentaire en complément des tests salivaires pratiqués dans les écoles (mais encore de manière insuffisante).

La haute autorité de Santé n’a pas vocation à se positionner sur le financement de ces tests. Le choix revient donc au gouvernement qui pourrait:

  • Laisser le coût à la charge des familles
  • Proposer un remboursement
  • Fournir les tests via l’Education nationale avec la réalisation du test dans l’école ou en famille

Pour les personnels de l’Education Nationale les tests sont en cours de distribution et pourront être réalisés à raison de deux fois par semaine. De nombreuses écoles sont en train de recevoir les tests cette semaine ou sont invitées à aller les récupérer à leur circonscription.

Retrouvez la publication complète de la HAS


Partage:
Pour ne rien louper de l'actualité, installez l'application gratuite des professeurs des écoles.

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.

Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Professeurs des écoles

GRATUIT
VOIR