Savez-vous tout sur l’entretien de carrière des professeurs des écoles?
Sommaire du dossier:
- Éligibilité et calendrier
- Document préparatoire
- Déroulement de l’entretien de carrière
- Possibilité d’accélérer l’avancement de carrière
- Recours
- Documents à fournir
- Références
Éligibilité et calendrier
Si vous êtes éligible pour un entretien de carrière, vous recevrez une notification par mail de la part du Ministère dans votre boîte professionnelle pendant les vacances d’été ou début septembre, annonçant votre éligibilité pour l’année scolaire à venir.
Les quatre entretiens de carrière sont prévus à des moments spécifiques de votre parcours professionnel :
- Entre le 12ème et 24ème mois du 6ème échelon de la classe normale (opportunité d’accélérer l’avancement de carrière, voir ci-dessous)
- Entre 18ème et 30ème mois du 8ème échelon de la classe normale (opportunité d’accélérer l’avancement de carrière, voir ci-dessous)
- Entre le 12ème et le 24ème mois du 9ème échelon de la classe normale (pour la promotion à la hors classe)
- Pendant la hors classe (pour la promotion à la classe exceptionnelle)
Par exemple, si vous répondez aux critères ci-dessus au 31 août de l’année prochaine, vous serez convoqué à un entretien de carrière pendant l’année scolaire qui commence.
Au plus tard 15 jours avant l’entretien, vous recevrez un mail vous informant de la date. Une fois l’entretien passé, vous recevrez un autre mail vous indiquant que le compte-rendu de l’IEN est disponible dans l’application SIAE. Vous disposerez alors de trois semaines pour y ajouter vos observations.
Par la suite, le DASEN établira l’appréciation finale de votre valeur professionnelle. Vous recevrez une notification par mail dans les deux semaines après la rentrée scolaire suivante. C’est à ce moment-là que vous pourrez éventuellement déposer un recours (voir la section Recours ci-dessous).
Document préparatoire:
Le ministère vous propose un document préparatoire que vous pouvez remplir et envoyer en amont à votre IEN ou le présenter lors de l’entretien. Il est fortement recommandé d’utiliser ce document, bien que ce ne soit pas une obligation.
Déroulement de l’entretien de carrière
L’entretien de carrière se déroule en deux étapes, qui peuvent avoir lieu le même jour ou à des dates différentes. Il comprend une observation en situation professionnelle par l’IEN (environ 1h – 1h30) et un entretien individuel (environ 1h). L’entretien sera l’occasion de discuter des différents points mentionnés dans le « document de référence de l’entretien » (voir le guide en bas de l’article).
Avancement accéléré de carrière
Les deux premiers entretiens (aux échelons 6 et 8) peuvent vous donner la possibilité d’avancer dans votre carrière d’une année. 30% des enseignants qui ont passé un entretien de carrière dans l’année bénéficient de cette avance, en fonction de l’appréciation finale et de leurs éventuelles missions supplémentaires (direction, REP, formateurs, etc.).
Cette accélération permet aux enseignants de l’échelon 6 de passer à l’échelon 7 une année plus tôt que prévu, et à ceux de l’échelon 8 de passer au 9ème un an plus tôt.
La liste des personnes « promues » est arrêtée lors d’une CAPD en général en début d’année scolaire suivante. Cela peut parfois acter le passage à l’échelon suivant à une date antérieur à la CAPD et entrainer un rattrapage sur le traitement.
Recours
L’agent peut former un recours gracieux par écrit en vue de demander la révision de son appréciation finale auprès du recteur/de l’IA-DASEN/du ministre, dans un délai de 30 jours francs, suivant la notification de cette dernière. L’autorité compétente dispose de 30 jours francs pour répondre. En cas de réponse défavorable, l’agent peut saisir la commission administrative paritaire (CAP) d’une demande de révision dans le délai de 30 jours francs suivant la notification de la réponse.
Il est précisé que le silence gardé par l’autorité administrative compétente à l’expiration du délai imparti pour répondre à la demande de révision vaut rejet de celle-ci.
Guide du ministère Entretien de carrière
D’après les témoignages que nous avons reçus, voici une liste des documents qui pourraient vous être demandés :
- Cahier journal (officiellement il n’est pas obligatoire, voir cet article)
- Registre d’appel
- Liste des élèves
- Liste des élèves ayant des besoins particuliers (redoublants, PPRE, PAP, PPS, …)
- Progressions / Programmation / attendus de fin d’année / repères annuels de progression
- Projet d’école et déclinaison dans la classe
- Documents de préparation matériel et pédagogique de la classe
- Travaux témoignant de la différenciation pédagogique
- Documents d’évaluation
- Manuels scolaires utilisés
- L’organisation et le contenu des APC
- Productions d’élèves (cahiers, classeurs, …)
- LSU, cahier de réussite, bulletins
- Liste des ouvrages de littérature, poésies programmées sur l’année / le cycle
- PEAC / Parcours citoyen / Parcours santé
- Les relations avec les familles (réunion de rentrée, remise de bulletin, …)
- Vous pouvez compléter cette liste en commentaire avec les demandes que vous avez eu
Références
- La page Eduscol de l’entretien de carrière
- Le guide complet du ministère
- Le blog de Julien Delmas qui donne des exemples pour compléter le document préparatoire
Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.
Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.
Bonjour,
Je suis titulaire remplaçante (« zil » chez nous) et « éligible » à un rdv de carrière.
Dans la liste des documents à présenter, il va de soi que je ne peux pas en fournir certains du fait du poste de remplaçant.
J’aimerais aussi savoir si des zil ont eu des demandes particulières liées à la spécificité du poste.
Je ne trouve rien au sujet du cahier journal qui s’avère particulier quand on est appelé le matin-même (personnellement, j’y indique juste les matières/domaines travaillés et des remarques au sujet du travail ou de la classe mais je n’écris pas les compétences/consignes etc). Est-ce que des remplaçants ont eu ce sujet de discussion lors de l’entretien?
Merci d’avance pour vos réponses!
Bonjour Laure,
Je suis également Titulaire remplaçante et éligible au RDV de carrière pour l’année 2024-2025.
Je me pose les mêmes questions que toi. Je vois que ton message date de 2020 donc si tu as des conseils à me donner ou m’expliquer, si tu as un peu de temps, comment cela s’est passé en tant que remplaçante, je suis preneuse. Bon été !! 🙂