Les directeurs d’école d’astreinte pour gérer les coupures de courant dès la rentrée de janvier?
Alors que des consignes harmonisées et ministérielles tardent à arriver, nous avons écho de consignes locales.
Ces consignes locales (par circonscription ou département) demandent aux directeurs d’école de rester joignables les veilles des jours d’école (dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi) jusqu’à 21h. Ils devraient ensuite informer l’ensemble des familles de l’école d’une coupure de courant entrainant la suspension de l’accueil des élèves le matin (sauf pour les élèves prioritaires qui seraient accueillis dans une école proche). Retrouvez dans notre précédent article, les incidences d’une coupure d’électricité sur l’accueil des élèves.
Rappelons que les directeurs ne disposent pas de téléphone portable professionnel et que ONDE ne permet toujours pas d’envoyer un SMS généralisé à l’ensemble des familles de l’école.
Selon ces mêmes consignes, les directeurs devraient être présents à l’école le lendemain matin alors même qu’il n’y aura pas d’électricité (pas de lumière, pas de chauffage, pas d’alarme incendie, pas d’ordinateur fonctionnel, …).
Le S2dé, syndicat des directeurs d’école, demande la mise en place d’une prime d’astreinte pour les directeurs d’école.
Janvier 2023 va compter 17 journées de classe (sans les mercredis). Sachant qu’une heure supplémentaire 🟰 environ 35 euros pour un PE, le #s2de accepte l’astreinte pour le protocole délestage⚡️si @PapNdiaye donne 17 x 35 euros = 595 euros à chaque directeur d’école pour janvier.
— Syndicat des Directrices et Directeurs d’École (@s2de2021) December 19, 2022
Espérons qu’ONDE soit rapidement mis à jour pour gérer l’envoi de SMS et qu’un cadre ministériel vienne cadrer cette nouvelle gestion de crise.
Quelques témoignages:
Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.
Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.