Le ministre annonce que les professeurs des écoles iront au collège 1h par semaine pour accompagner les élèves en difficulté
Le ministre interviewé ce matin sur BFMTV / RMC est parti du constat que lors des évaluations nationales en sixième 27% des élèves n’ont pas le niveau requis en français et 33% ne l’ont pas en mathématiques.
Il a annoncé une réforme à venir de la classe de sixième. Des groupes de niveaux seront constitués dans les classes et les élèves bénéficieront d’une heure hebdomadaire de « renforcement / approfondissement » en mathématiques et français assurée par les professeurs des écoles.
C’est une généralisation du dispositif « sixième tremplin » actuellement testé dans l’académie d’Amiens qui va être généralisé à l’ensemble de la France très prochainement.
Le ministre n’a pas indiqué les modalités de mise en place. Il n’a pas précisé s’il s’agira d’un échange de service avec les professeurs de collège sur le temps scolaire, ou si cela se fera sur les mercredis matins ni même s’il s’agira de volontariat ou d’une nouvelle contrainte de service.
Ce dispositif permettra de renforcer « l’agrafage » entre l’école et le collège.
Ci-dessous l’annonce par le ministre:
Deux mesures concrètes pour adoucir la transition entre l’école primaire et le collège :
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) January 4, 2023
– la création d’une heure de soutien hebdomadaire en maths et en français en 6ème ;
– le dispositif Devoir faits rendu obligatoire, pour des devoirs accompagnés dans de bonnes conditions. pic.twitter.com/wNhJ6LHUPc
Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.
Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.
On a déjà plus de travail que dans le secondaire il faut qu’en plus on aille au collège …. Mais c’est une blague ?
C est inadmissible.ça revient à dire que les profs des écoles ont du temps à donner aux collèges!c’ est faux!ils ont du travail chez eux pour préparer leurs journées ou corriger le travail des élèves!ils méritent une augmentation sans contrepartie.c’est scandaleux ce manque de considération pour les profs.que le ministre vienne en immersion dans une classe et chez les professeurs il pourra constater son erreur de jugement.