MinistèreRémunération

Le recensement des professeurs des écoles volontaires pour faire classe aux sixième à la rentrée a commencé, mais ça risque de coincer.

Partage:

Sur le terrain le recensement des professeurs des écoles volontaires pour aller faire classe à la rentrée en sixième en mathématiques et en français a débuté même si les discussions sur le « pacte de revalorisation » sont actuellement au point mort entre le ministère et les organisations syndicales.

Les inspecteurs de circonscription ont donc pour mission d’effectuer un recensement, qui n’engage pas les enseignants, sans pouvoir leur préciser les modalités de mise en place des missions (temps à consacrer, sur quels temps, quelles contraintes administratives etc…). La seule donné mise en avant est une prime de 3750€ brut par an.

D’après les documents présentés aux syndicats par le ministère, pour toucher l’intégralité de cette prime il faudra réaliser 72h devant les élèves soit 2h chaque semaine (hors temps de préparation, concertation, documents administratifs, …). Ce temps devant élève pourrait être placé les mercredis matins pour simplifier la gestion des emplois du temps des collégiens.

Une telle organisation entrainerait des difficultés pour la mise en place des formations obligatoires des enseignants qui se déroulent régulièrement les mercredis matins. Les 18h d’animations pédagogiques devraient alors être positionnées sur d’autres temps.

Les conseils des maitres qui ont lieu les mercredis matins ne pourraient plus non plus réunir les équipes au complet.

Les inspecteurs qui procèdent actuellement au recensement ne connaissent pas encore les contraintes administratives qui pourraient être liées à ces nouvelles taches:

  • Temps de concertations avec les professeurs du collège pour la mise en place
  • Quels élèves (classe entière, groupes, …)?
  • Rédaction de projets individuels ou collectifs pour les élèves
  • Gestion des relations avec les familles, participations aux conseils de classe etc…
  • Compte-rendu et bilans des missions effectuées
  • Accompagnement des collègues volontaires
  • Gestion des absences des personnels

C’est donc un recensement qui est réalisé « à l’aveugle » et sans pouvoir apporter de réponses aux principaux intéressés.

Officieusement certains inspecteurs de l’éducation nationale espèrent que le pacte sera abandonné car ils estiment que même s’il y aura probablement des candidats, il nécessite beaucoup de temps pour la mise en place par les directeurs et les circonscriptions et qu’il risque de désorganiser la vie des écoles et de la mise en place des formations.


Partage:
Pour ne rien louper de l'actualité, installez l'application gratuite des professeurs des écoles.

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.

Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

11 réflexions sur “Le recensement des professeurs des écoles volontaires pour faire classe aux sixième à la rentrée a commencé, mais ça risque de coincer.

  • Dans la liste des difficultés à la mise en place de ce dispositif, ont été oubliées les écoles pour lesquelles il y a classe le mercredi matin.

    Répondre
    • on oublie completement les rased dans tout le discours sur la difficulté scolaire! c est incrotable! enseignants formés spécialisés !!! un dispositif national, existant , qui pourrait justement répondre à ces missions!! maisil faudrair au gmenter les effectifs d enseignants des réseaux pour étendre leur mission en 6 eme! aulieudeles saboter! si on enleve une école de mon secteur j y vais au collège, et sans prime! ça ce serait une politique d éducation, une vraie!
      christelle enseignante rased.

      Répondre
      • Et pour les communes continuant la semaine en 4,5 jours comment fait-on pour s’engager à donner de nos heures le mercredi matin ???

        Répondre
    • Caroline Fel

      Les écoles ont normalement classe le mercredi matin, celles qui ne travaillent pas le mercredi matin ont reçu une dérogation… Donc à quel moment faire ce soutien ?

      Répondre
      • Les dérogations sont maintenant plus nombreuses que les écoles qui fonctionnent réellement à 4,5 jours. Il y a des départements où il n’y a plus une seule école ne fonctionne à 4,5 jours.

        Répondre
    • 2h devant élèves en plus pour 30 balles par mois ? Merci mais non merci.

      Répondre
  • Maître d'école

    Ces Messieurs Dames du gouvernement devraient prendre la place d’un professeur des écoles rien qu’une semaine, avec préparations des cours, les corrections, les demandes des parents et les rencontres parents, les réunions, les formations, et rien que le temps passé en classe avec les élèves d’aujourd’hui ! Sérieusement travailler encore plus pour les salaires misérables, pour aucune reconnaissance, savent-ils ce qu’est le métier? Je ne crois pas!

    Répondre
  • Pour moi qui ai envie d’un « pied en 6e » et avoir de nouvelles missions, ça m’intéresse…mais avouons que c’est une usine à gaz!

    Répondre
  • Et on a supprimé la Technologie en 6ème pour ça !!!!!!!!! Les 6ème ne savent même plus utiliser un ordinateur et n’ont que très peu conscience des dangers possibles des réseaux.

    Répondre
  • Breizh Dourgi

    Faire le boulot d’un collègue de collège sans avoir la même rémunération ??!! C’est se foutre de nous royalement !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Professeurs des écoles

GRATUIT
VOIR