Ecole Inclusive

Annonces du gouvernement: Les AESH vont changer de métier, avoir de nouvelles missions et devront travailler plus pour gagner plus.

Partage:

La conférence nationale sur le handicap s’est tenue ce mercredi 26 avril et a abordé la question des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le ministère de l’Education nationale a proposé de fusionner leur métier avec celui d’assistant d’éducation pour créer un nouveau métier appelé « accompagnant à la réussite éducative« .

L’objectif de cette fusion est d’augmenter le nombre d’heures de travail des AESH pour leur permettre de ne plus être sur des temps partiels imposés et d’accéder à des temps pleins qui feront mécaniquement augmenter leur salaire. Le gouvernement est sur l’idée que pour gagner plus il faut travailler plus, comme pour les enseignants et le pacte.

Cette nouvelle mesure permettra, selon le ministère, aux AESH de se stabiliser sur des établissements plutôt que de travailler sur plusieurs, ce qui est souvent le cas actuellement. Ils travailleront à la fois sur le temps scolaire et périscolaire, offrant ainsi une meilleure continuité éducative pour les élèves en situation de handicap.

D’après le rapport de la conférence nationale sur le handicap, le nouveau nom du métier « accompagnant à la réussite éducative » et le fait que le métier fusionne avec celui des assistants d’éducation, on peut supposer que certaines missions se feront auprès d’élèves en difficulté et plus uniquement auprès d’élèves en situation de handicap.

Est-ce que cela va signer la fin des PIALs et des missions de coordonnateurs AESH dans les DSDEN? Est-ce que les AESH auront des missions auprès des directeurs/trices d’école? On peut imaginer que les « accompagnants à la réussite éducatives » seront rattachés et gérés par le collège / lycée de secteur. Il faudra pour avoir des réponses à ces questions attendre les modalités précises de mise en œuvre de ce nouveau métier.

Extrait du rapport:


Partage:
Pour ne rien louper de l'actualité, installez l'application gratuite des professeurs des écoles.

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.

Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

114 réflexions sur “Annonces du gouvernement: Les AESH vont changer de métier, avoir de nouvelles missions et devront travailler plus pour gagner plus.

  • Moi en tant que AESH j’ai déjà effectué des heures en plus sur le temps périscolaires et ça m’a permis d’avoir un vrai complément de salaire. Je ne suis pas contre cette possibilité mais il faut voir exactement ce que sera nos missions.

    Répondre
      • Accompagner les élèves sur le périscolaire correspond à un vrai besoin des enfants et permet de compléter les heures.
        C est ausdi l occasion de voir les enfants autrement qu en classe, avec d autres compétences, de pouvoir lui faire des liens entre ce qu ilapprend et des activités du perisco peut être, et ausdi d acquérir de nouvelles compétences en diversifiant un peu les modes d accompagnement. A étudier.

        Répondre
        • Il faudrait déjà que notre plein temps soit sur 35h et non calculer sur un 39h10!!! On n’y gagnerait déjà un peu plus.
          Et faut que ce soit aussi en école primaire…

          Répondre
        • Moi, j’ai fait des heures en plus payer en hse soit 13euros net. Nous serons perdant sur notre salaire et psychologiquement épuisé. Je peux vous dire qu’on va en baver. On

          Répondre
          • Jean-Michel

            Bonjour à tous. Je ne comprends pas qu’on veuille mixer les métiers d’aesh et d’aed. Personnellement, je fais 23h hebdomadaires, et à rebours de l’avis de nombre d’aesh, ça me convient. J’ai une vie à côté. Ce métier demande un investissement et une implication humaine conséquente. J’ai peur, comme dit une internaute à juste titre, d’être épuisé. Moi, je suis contre cette réforme. Pourquoi pas recruter au lieu de nous faire faire 28 ou 30 ou 32h?

      • « comme pour les enseignants »
        On parle bien de ceux qui sont payés autant voire plus qu’un 40h pour 18h par semaine ? De ceux qui sont payés en réalité 86% quand ils sont à 80% ? De la seule profession qui, lorsque l’on décroche un concours (certes difficile) on a le droit de travailler moins pour gagner plus ?
        « Comme pour les enseignants » donc…

        Répondre
        • Bonjour,
          Je suis fatigué de lire ce genre de choses. Vous ignorez de quoi vous parlez. Les 18h que vous évoquez sont 18h de cours en classe, devant les élèves ou étudiants : croyez-vous que ces heures de cours se préparent toutes seules ? Que les copies se corrigent toutes seules ? Je me suis reconverti dans le métier d’enseignant il y a trois ans, par vocation, en passant un concourseffectivement difficile. J’enseigne six heures par jour, et passe le reste de mon temps à faire des recherches, préparer mes cours,
          rédiger des leçons, concevoir des exercices et des évaluations, relire et corriger des cahiers — et je ne parle pas des réunions. Je dors 5 heures par nuit et ai sacrifié tous mes loisirs. Je ne trouve même plus le temps de lire, moi qui adore cela. Renseignez-vous et cessez d’insulter un métier dont vous ignorez tout.

          Répondre
          • Le métier d’aesh via la création des PIALS était un métier de « bouche trous »…
            Le métier d’aesh est un métier à part entière : vouloir rajouter des heures d’ assistant d’éducation à un aesh , c’est encore continuer à vouloir  » Boucher les trous » : on ne respectera donc jamais notre métier et nos tâches d’accompagnants ? Pourquoi vouloir mélanger deux métiers très différents dans notre emploi du temps ? Que l’exercice du métier puisse rester sur un seul et même établissement , c’est une priorité pour un meilleur suivi pédagogique des élèves.
            Une autre priorité : que les aesh évoluant dans le secteur 1 puissent être mieux payés car faire 24h en milieu primaire c’est faire un temps plein au lycée ou au collège : Macron, le ministère, les inspecteurs de l’ E.N , l’ignorent et c’est là où le bât blesse…Augmenter les heures c’est une chose, avoir un salaire décent en est une autre …Aujourd’hui le compte n’y est toujours pas …

          • Valérie LEROY-GERARD

            Bravo et merci pour ces paroles qui rendent compte d’une réalité du métier d’enseignant. Quand c’est une vocation, on y laisse des plumes, beaucoup de plumes, énormément de plumes !!! Encore merci.

          • Bien dit👍

          • Une aeshqui vous veut du bien

            Vous débutez donc… vous verrez qu’une fois que tous vos cours seront prêts, il y a juste une remise à jour à faire de temps en temps 😉 je ne connais aucun prof qui y passe ses nuits… J’en connais beaucoup qui partent en voyage pendant les vacances…
            Bref… bon courage !

          • Tout à fait . Moi enseignante en primaire et toujours beaucoup d jeures de préparation et de correction.

          • Je suis, d accord avec vous
            Le métier d enseignant est un métier qui peut être passionnant mais exigeant. Il demande de travailler en dehors des heures de classe pour la préparation des cours notamment. J admire et je respecte les enseignants qui ne comptent pas, leurs heures pour assurer un bon suivi de leurs élèves. Moi qui suis AESH je suis fière de travailler à leurs côtés.

          • Parfaitement ! Il y en a qui passe leur tps à critiquer sans avoir aucune connaissance … Je ne suis pas dans l enseignement mais je salue le travail et l’implication de tous les professeurs et ceci dans de très mauvaises conditions …Merciii pour tous ce que vous faites ! Vous devriez être payer a la hauteur de votre niveau d études et ce n est malheureusement pas le cas … L éducation est une priorité dans notre société mais visiblement pas pour le gouvernement il ne pense qu a économiser au détriment de nos enfants et par conséquent des enseignants !!! C est gravisme !!!

          • Nicolas Cappelie

            Bonjour,

            Je suis TOTALEMENT contre la fusion aesh aed et les heures en périsco.

            Nous avons un travail à part entière. Je ne veux pas être un animateur de Mairie, un surveillant ou prof adjoint. Nous travaillons dans le handicap et c est pour cela nous avons signé. On va nous demander de s’occuper des autres élèves en difficulté dans la classe. C’est le rôle de l’enseignant. Si qqun veut jouer au professeur,qu il.passe le concours. Si qqun veut bosser comme animateur,qu’il passe le diplôme pour. Si qqu´un veut être surveillant, qu il change de boulot…

            Accepter tous ces mélanges est un retour en arrière et une mise à la.poubelle de toute notre expérience passée. Mais c’est surtout très loin d’une revalorisation de notre activité et de ces valeurs !!!! Juste INADMISSIBLE….et cela depuis la création des P.I.A.L…Nous étions des bouches trous ??? Ce sera encore pire…

          • Exemple.

            2 enfants 5 ans d’intervalle, même établissement, même prof, mêmescours, mêmes interros.

            Vu sur plusieurs matières, alors le mythe du prof qui travail jour et nuit, il faut arrêter de fantasmer.

            Voyez on trouve de tout, la vérité est entre les deux avec des écxeptions dans les deux extrêmes.

            Bravo pour votre investissement, puisse t il ne pas s’erroder avec le temps, bon courage.

        • Les enseignants font aussi un travail important de préparation aux cours, en heures de formation, en heures de concertation entre collègues et souvent : beaucoup d’heures en équipes éducatives et avec les parents d’élèves (heures non rémunérées !)

          Répondre
          • Alors j’espère que cela sera applicable car courir d’une école à une autre pendant le déjeuner 50 kilomètres sur la journée. C’est du vécu.
            Formation effectuée, 60 heures les 3 premières années sans remboursement kilométrique idem vécu.
            CDI perdu après 14 ans de CDD vécu.
            CDD 18 ans d’ expérience professionnelle. On partage à 894 € net…
            La retraite au 1er juin complètement flingué à cause du temps partiel imposé.
            Heureusement que les 25 meilleurs années ont été pris en compte sur mes 181 trimestres et 44 ans d’activité.
            Voilà alors j’attends de voir les effets d’annonce.

          • Enseignante en primaire depuis plus de 25 ans je peux vous assurer que les heures de travail restent enormes car on se renouvelle et on améliore toujours sa classe : fabrication de jeux educatifs ( trop chers sur le marche) réalisation d ateliers … recherces sur le net photocopies preparations et corrections sorties ( que l on prepare et exploite) preparation et recherche d objets à fabriquer avec de la recup … gerer l hétérogénéité d une classe avec des cas de plus en plus difficiles a gérer côté comportement….
            Heureusement que c est MON métier par vocation sinon je crois que j aurai changé de travail depuis longtemps.
            Fait voir que derrière tout ça les enseignants paient plein pot leurs vacances n ont pas d’heures de rtt et tous les jours fériés sont pendant leurs congés .. et si on tombe malade pendant nos vacances ( souvent le cas dans mon ecole) on ne récupère pas en congé comme dans certains metiers.
            Alors qu on arrete de dévaloriser un metier . Les AESH sont une aide précieuse et pas assez reconnus.

          • Tout à fait d accord temps complet c est 35h pas 39h

        • Didier Pellouard

          Pour avoir été professeur contractuel durant 1 an, je peux dire que vous n’avez aucune idée de ce qu’est le métier de professeur. Le temps de préparation est considérable, voir beaucoup plus long que le temps passé devant les élèves. Les réunions, les conseils de classe sont chronophages et obligatoires. Ne pensez pas qu’un prof, lorsqu’il part en vacances ou en week-end , pose ses affaires le vendredi soir et ne les reprend que le lundi de la rentrée ! Comme pour un formateur pour adulte, chaque journée demande une grosse préparation. Ce n’est pas le cas de nombreux autres métiers.

          Répondre
          • Après avoir lu tous les commentaires, voilà mon opinion, en tant qu’AVS puis AESH depuis 13 ans au total, en CDI depuis 2015. Je gagne 1160 euros nets par mois, en faisant 30 h de boulot plus les heures de trous où je n’ai pas de copies à corriger ni de cours à préparer, et 1h50 de pause déjeuner 1 jour sur 2, trop courtes pour rentrer chez moi avec la circulation. Au total un temps conséquent passé sur mon lieu de travail, plus que les heures payées, heureusement que j’aime lire! Je n’ai que le mercredi après-midi de libre, et suis obligée de faire du soutien scolaire pour vivre à 3, payer le loyer etc. Bac + 5 mais il y a très longtemps. J’adore mon boulot (en collège) mais il est assez difficile, nous sommes entre les élèves, les profs, les parents etc. Une de mes collègues a 8 élèves sur 24 heures! C’est aussi épuisant nerveusement, entre le bruit et le fait que nous soyons toujours dépendants du rythme d’une autre personne (le prof, l’élève, en tous cas pas le nôtre). Pendant les récrés pipi rapide, photocopies, aide à l’un ou l’autre élève, discussion avec des enseignants pour voir comment on peut travailler ensemble au mieux, dans l’intérêt de l’élève… Dans ce que je vois, les jeunes profs sont très motivés et travaillent beaucoup, font le max (enfin, pas tous non plus hélas), mais les anciens roulent en ligne bien droite et sur les rails par eux-mêmes tracés, sans dévier même d’un seul mot parfois sur une même leçon (c’est du vécu, plusieurs années de suite en histoire-géo par exemple) Ceux-là gagnent donc énormément de temps perso, ils n’ont que les copies à corriger, certains le font même en cours. Trop souvent les enseignants sont dans le pouvoir et nous « méprisent » plus ou moins ouvertement, sans rélaiser que c’est une profession où il y a bcp de surdiplômés (Bac + 3 ou plus encore, avec les hasards de la vie qui font qu’on échoue là vers la quarantaine, lorsque les enfants commencent à grandir)
            Pour nous les conseils de classe et réunions (moins nombreuses certes) sont également chronophages, obligatoires et non rémunérés. Pas question de faire AED, ce n’est pas le même boulot du tout! Il est exact que pour les études du soir (dispositifs d’aides aux devoirs), nous sommes moins bien rétribués que les enseignants -presque moitié moins- alors que souvent nous sommes bien plus polyvalents que ceux-ci puisque nous assistons à beaucoup de matières différentes.
            Oui j’aime ce métier, j’aimerais plus de reconnaissance, plus d’écoute de la part des enseignants, mais surtout pas la guerre entre nous, comme je l’ai vécu une ou deux fois. Et j’aimerais tellement gagner plus! Sans travailler plus pour autant…

        • Tiphaine Mercier

          Euhh alors je suis aesh et comme vois je pense être en étroite collaboration avec nos collègues profs …Ne les voyez vous pas en salle des profs sur leurs copies ou préparer leur cours???A la go pro vers des photocopies pour les classes etc…. plus ce qu’ils font chez eux.Nous quand on rentre notre travail n’est plus un souci

          Répondre
        • sabrina devos

          Je ne sais pas quelle est votre métier moi je suis aesh en lycée et je peux vous dire que les profs font en effet 18 h certes mais derrière doivent corriger les copies créé leur cour ainsi que de gérer et innové dans leur discipline pour les différents tp qu ils font en plus avec la nouvelle réforme du bac ils doivent gérer le grand oral ce qui n est pas simple du tous donc arrêtez de critiquer et prenez une classe une fois dans votre vie et ensuite on en reparle

          Répondre
          • Bonjour, je suis navrée d’être méchante. J’ai eu l’entretien d’embauche pour devenir AESH. On se moquait de moi à l’académie à cause de mon accent et m’ont expliqué que des étrangers ne peuvent pas travailler avec des enfants en situation de handicap et voilà. Je vois dans votre texte au moins 5 fautes d’orthographe assez graves toujours restant imperfecte petite slave.

          • Encore un sujet concernant les AESH où l’on ne parle quasiment que des profs, même dans les commentaires d’AESH. Commençons donc par nous considérer nous même sur des sujets qui nous concernent nous et dont la majorité des profs se moquent totalement ( ex en collège où lycée on peut s’estimer heureux quand ils connaissent nos prénoms)

          • Merci Michaela pour votre remarque, c’est désespérant de lire autant de fautes graves depuis tout à l’heure. Moi même AESH, j’ai vite remarqué que la majorité, en tout cas beaucoup (donc je ne généralise pas), des collègues ne savent pas écrire sans faire de fautes GRAVES. On voit de tout, certaines même se rêvent profs voir éduc spé (on ne comprend pas pourquoi ni comment). Alors je vais être dure pour certain(e)s mais tout ceci justifie à mes yeux le fait que ces personnes dévalorisent ce qui pourrait être un métier à part entière, et je suis révoltée pour vous Michaela car sans conteste vous avez votre place, mais elle est occupée par 5 aesh qui ne savent pas écrire ! Pour ça, pour les conditions de travail, la stigmatisation des élèves en SH, et sans parler des limites à l’inclusion (!!!), je mets un terme à mon contrat et c’est très bien comme ça.

        • Si vous pensez que le métier d enseignant est si reposant et bien payé, pourquoi ne passez vous pas un concours pour l exercer? L éducation nationale manque de personnelle. On dirait que les gens n ont pas envie de venir exercer cette cinécure ! Il y a de quoi se poser des questions !

          Répondre
        • Crespo Garcia

          Je suis entièrement d’accord avec toi.
          Il faut arrêter de nous prendre par des bouche-trous.

          Répondre
        • Venez donc le faire au lieu de dire n importe quoi !!! Je suis professeur des écoles et je travaille entre 35 et 42h par semaine en moyenne ! Je suis dans mon établissement de 8h15 à 17h30 4 jours par semaine et le mercredi jusqu à 12h00 ! Cela fait 18h par semaine ??? Quand on ne connait pas un métier on se tait !!! Moi aussi je peux traiter les autres métiers de fainéants en racontant n importe quoi sur leurs horaires et leurs missions !

          Répondre
        • Venez donc le faire au lieu de dire n importe quoi !!! Je suis professeur des écoles et je travaille entre 35 et 42h par semaine en moyenne ! Je suis dans mon établissement de 8h15 à 17h30 4 jours par semaine et le mercredi jusqu à 12h00 ! Cela fait 18h par semaine ??? Quand on ne connait pas un métier on se tait !!! Moi aussi je peux traiter les autres métiers de fainéants en racontant n importe quoi sur leurs horaires et leurs missions !

          Répondre
        • Je vois que, comme beaucoup, vous ignorez les textes.

          Un enseignant doit 1607h par an, soit 18×36 = 648h devant élèves dans le 2d degré ou 864h dans le 1er degré et le reste concerne donc les préparations de classe, les corrections, les temps de concertation (conseil de classe, conseil de maîtres, conseil d’école ou d’administration, travail en équipe), la formation continue et l’autoformation, …

          Demandez-vous pourquoi autant quittent le navire éducation nationale. Il y a d’ailleurs quelques débutants, qui au début croient qu’ils vont travailler 18h ou 24h hebdo avec les vacances, et lorsqu’ils se rendent compte que c’est très loin d’être le cas, ils donnent leur démission.

          En moyenne, un jeune enseignant travaille 52h par semaine contre 43h pour les autres.

          Répondre
        • Lena Barré

          De quel monde venez vous pour faire des commentaires comme cela ? Les Aesh ne gagnent pas le SMiC. Ils travaillent sur des temps partiels, annualisés, avec des enfants parfois extrêmement difficiles à gérer. C’est honteux de lire des commentaires comme cela. Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Venez faire un tour dans les écoles pour essayer de comprendre

          Répondre
      • Valérie Bleygeat

        Pourquoi pas…
        Pourquoi les AESH on ne leur propose de faire les études du soir ?

        Répondre
        • Vu le salaire minable des AESH ;ils se retrouvent tous dont moi aussi en train de faire la surveillance cantine et le périscolaire (étude) pour finir les fins du mois. Pour votre information ;quand l AESH fait étude,il n’est pas payé comme les maîtres ou maîtresses alors nous faisons le même travail encore l AESH donne de son mieux pour l étude pour être moins payé malheureusement !.

          Répondre
        • Raufflet Véronique

          Si c’était cela… Je signerai tout de suite, je le réclame depuis des années.. Mais malheureusement je pense plutôt qu’ils veulent nous envoyer dans les cantines et garderies, et ça ce n’est pas mon métier 😕

          Répondre
          • Salut Véro,
            C’est bien toi qui a fait une formation à la CCI de Laval
            Si c’est toi, tu peux me contacter au 06.04.13.12.19
            Jean-Pierre PELTIER

      • Avec l espoir d être titulaire fonctionnaire de l éducation nationale

        Répondre
        • Faut etre optimiste mais cela n arrivera pas var nous sommes méprisés par un gouvernement incompétent cette fusion va dégrader nos conditions et faire disparaître notre métier mje pense que je vais arreter

          Répondre
    • J ai ete aussi aesh et avl. Mais avec un excellent salaire en tant qu avl …

      Répondre
      • Et bien tu iras à la grille, en récréation à la cantine et en permanence ! En faite nous seront aed spécialisés !!!!!

        Répondre
    • C’est déjà ce que font les aesh. Il est rare que nous ne nous occupions que des élèves notifiés. Nous aidons dans la classe, point. Au moins maintenant nous serons payés pour ça. Pouvoir travailler sur le temps perisco aussi, mais il faudrait revoir leur contrat super précaire. Et attention tout de même a ne pas nous confier les missions dont ne veulent pas les profs. Nous ne sommes pas des bouche-trou. L’initiative est bonne tout de même.

      Répondre
      • Quand on est aesh au collège, il n’y a pas de périscolaire alors on fait comment ?

        Répondre
        • Ingrid Faucon

          Et bien tu iras à la grille, en récréation à la cantine et en permanence ! En faite nous seront aed spécialisés !!!!!

          Répondre
      • Nous serons au contraire des bouche trous doublement mepris de ce gouvernement capitaliste moi j aime mon travail et je l aimerai toujours mais travailler pour upour etre méprisés e stop

        Répondre
      • chrystelle

        mais nous ne faisons pas le même travail! c;est dingue ça!!!

        Répondre
    • « comme pour les enseignants »
      On parle bien de ceux qui sont payés autant voire plus qu’un 40h pour 18h par semaine ? De ceux qui sont payés en réalité 86% quand ils sont à 80% ? De la seule profession qui, lorsque l’on décroche un concours (certes difficile) on a le droit de travailler moins pour gagner plus ?
      « Comme pour les enseignants » donc…

      Répondre
      • Faut il être abruti pour tenir ce genre de discours ! Cela ne vaut même pas la peine de commenter de telles inepties

        Répondre
      • Henri Grange

        Ignorance mêlée de jalousie et de bêtise.

        Répondre
    • En fait ils vont faire 3 professions en une : l’aesh occupera la fonction d’aed, d’animateur périscolaire et d’aesh ! Pour un salaire de misère… On continue à dénigrer notre métier et on veut continuer à nous utiliser comme « des bouches trous ». Dès qu’on a besoin de nous, on nous sollicite : va à la grille ! Va à la récré ! Va à la cantine ? Surveille qu’aucun élève se trouve dans les couloirs ! Va signer les carnets de correspondance ! Va à la permanence ! Il y a une maîtresse absente, non remplacée, il faut tenir la classe et trouver des activités pour les élèves… Il est où notre coeur de métier là ? Quand s’occupera -t-on des élèves en situation de handicap ? Tout ça pour quel salaire ? Un SMIC…. On continue de nous prendre pour des imbéciles. Plus on demande la reconnaissance de notre métier et moins ils nous considèrent…

      Répondre
      • D accord avec vous !pas de pause jusqu’à 16h30…qui a envie de faire ça !😱

        Répondre
    • Nous, dans notre établissement, cela fait des lustres que nous avons la possibilité d’avoir des heures complémentaires avec la mairie. Garderie, cantine surveillance… J’ai proposé 2 fin d’aprèm midis pour l’étude du soir, et ça arrange tout le monde.

      Répondre
    • On sera vite épuisé. Nous suivons voir 3/4 élèves avec différents handicaps, nous devons aussi composé avec l’humeur et le comportement de ces enfants sans compter avec l’ensemble des élèves de la classe (moquerie, bruit, agressivité etc…). Psychologiquement on est déjà épuisé je me vois mal aller faire encore de la surveillance de classe ou d’élèves en permanence, faire le portail entrée /sortie des élèves, la cantine etc… J’ai été aed j’ai postulé pour devenir aesh pas pour me retaper encore des missions d’aed. C’est maintenant qu’il faut dire nonne faite pas l’erreur de la retraite à 64 ans sinon on va se faire bouffer. Il faut agir maintenant aeshs je syndicats il faut dire NON on est aesh on veut le rester.

      Répondre
    • Moi, j’ai fait des heures en plus payer en hse soit 13euros net. Nous serons perdant sur notre salaire et psychologiquement épuisé. Je peux vous dire qu’on va en baver.

      Répondre
  • Le travail d aesh n a rien avoir le travail du périscolaire encore des économies et restrictions et surtout pas pour valoriser métier d aesh

    Répondre
    • Ah b ça c est sûr ils vont nous sortir des missions acadabrantes pour combler les heures vous allez voir au lieu de certaines intéressantes, faut pas rêver ….

      Répondre
    • Brigitte Barthėlėmy

      Bonjour je voudrais savoir comment devenir EASH s’il vous plaît merci

      Répondre
      • Voilà une excellente nouvelle ! Je travaille en collège REP. Beaucoup d’élèves sont en situation de handicap ou ont des difficultés d’apprentissage sans être notifiés. Saisir la MDPH est une démarche hyper compliquée pour beaucoup de parents… Donc, accompagner des élèves notifiés et des élèves qui n’auraient qu’un PAP (par exemple) serait vraiment positif. C’est ce que je fais déjà. C’est que du bonheur. Cela évite de stigmatiser les élèves notifiés. Cela apaise le groupe classe, encourage à la bienveillance, à l’entraide et génère une émulation de groupe extraordinaire. Je suis convaincue que ce dispositif aidera grandement les accompagnants à s’épanouir dans leur métier et à être davantage reconnus. Et surtout, les élèves des écoles et collèges s’en porteront mieux !

        Répondre
        • Ben voyons !! Les profs vont nous coller tous les élèves qui les emmerdent. Se décharger sur nous. Youpi, ça donne envie !!

          Répondre
        • Sabrina Lala

          Je pense que c’est une excellente idée cela permettrai de rehausser les bas salaires des AESH en raison de leur faible quotité de travail. Et cela permettrai un accompagnement plus renforcé des élèves comme le relationnel ou le social. Puis le périscolaire est un cadre beaucoup plus détendu tout en respectant un cadre avec des règles cela permettrai d’accompagner l’enfant de manière différente.

          Répondre
          • Ok donc en tant que parent on continuera à se faire chier à se battre pour des notifications a la MDPH qui ne sont aujourd’hui pas respectées, faire des ESS ou la plupart du temps on se sent humiliés, par contre le petit copain qui a des difficultés médicales ou sociales pour lequel les parents sont en incapacités ou démissionnaires aura le droit d’avoir le même niveau d’aide suivant les bons vouloirs d’une direction ?

          • Je crois que vous n’avez pas bien compris la mission des AED dans un établissement… ils font la surveillance des couloirs, des récréations, de la permanence, gèrent les retards, les conflits entre élèves… etc. bien loin des missions des AESH, métier que je connais bien puisque je l’exerce depuis 13 ans. La polyvalence à ses limites, ne croyez vous pas ?

          • Tout AESH ayant une conscience professionnelle va naturellement aider les enfants sans notification MDPH ni PAP de façon officieuse. Au moins, cela deviendrait officiel, et nous pourrions j’espère en espérer une augmentation. Quant au fait d’être affecté à un établissement, revenir à un peu de stabilité permettrait de mieux connaître élèves et enseignants, leurs besoins et leurs attentes, pour une aide plus efficace et moins dispersée , ce que les Pial empêchaient…
            Mais je me demande si les nouvelles missions ne seraient pas de pallier au manque de professeurs remplaçants pour respecter les promesses du gouvernement, ou même si cela ne serait pas une nouvelle façon d’annuler notre ancienneté dans l’emploi, comme au changement de la dénomination d’AVS en AESH, pour faire de nouvelles économies sur notre dos….

          • Alors , il faut savoir qu’il existent des 80% avec 1 salaire de misère puisque l’ancienneté n’est pas prise en compte. Il faut savoir qu’un plein temps pour un aesh est de 39h10. Je ne vois pas en quoi les conditions de travail ou l’accompagnement des élèves en situation sera améliorée en accompagnant d’autre élèves. Après la multiplication du nombre d’élèves accompagnés par aesh, 7 ou 8, le nombre d’ établissements d’exercice pouvant aller de la maternelle au lycée, on nous met la casquette de surveillant , youpi, l’aesh chewing-gum étirable à l’infini est arrivé. Ce ne sont plus ni moins que des calculs comptables pour pallier le manque de surveillants et autres personnels. Quand bien même on pourra avoir un plein temps à 39 h on ne gagnera jamais assez pour vivre de notre « métier  » décemment puisque toujours payé.e.s au smic. Il est beau le mépris pour les aesh et pour les élèves accompagnés, pour les enseignants et les familles.

          • C’est quoi le métier avl

        • Je crois que vous n’avez pas bien compris la mission des AED dans un établissement… ils font la surveillance des couloirs, des récréations, de la permanence, gèrent les retards, les conflits entre élèves… etc. bien loin des missions des AESH, métier que je connais bien puisque je l’exerce depuis 13 ans. La polyvalence à ses limites, ne croyez vous pas ?

          Répondre
          • Ce que tu dis n’est pas complétement faux mais il n’y a pas que ça et heureusement. Le statut en devient un et évolue.
            Tout dépend de l’établissement dans lequel tu es . Anciennement animateur et nouvellement AED, je profite d’un super confort de travail.
            On fait de la surveillance, on gère les absences, on essaie d’être proche des élèves pour qu il se sentent bien dans l’établissement.
            Engagé auprès des jeunes c est le cœur du métier.
            Mon chef d établissement et top et me laisse formé des lycéens au PSC1. Il y a des jeunes du bahut que je retrouve en session BAFA .
            La seule chose de dommage c est qu’il n y pas de véritable formation pour devenir AED. Par moment il y a des AED qui n ont pas cette fibre éducative.

        • Drège Queva Chantal

          Je suis dans le métier depuis plus de 10 ans en milieu rural, (si, si on a aussi des enfants en situation de handicap en milieu rural et donc des AESH ) et je crois que ça n’est pas forcément dans notre intérêt et de fait ni celui des enfants. Faut pas rêver, c’est de la poudre aux yeux. C’est comme la mutualisation, utiliser au maximum une seule personne pour plusieurs notifs sans prendre en compte les besoins des enfants. Et ce n’est pas avec notre ministre qu’on aura plus de considération. Vous pensez réellement qu’il sait ce que nous sommes ?? Il veut juste , comme beaucoup d’autres, laissez son empreinte, ça doit flatter leur ego, ils nous manipulent tellement et comme il y a très peu de personnes qui prennent fait et cause pour nous, ils arrivent à leurs fins, pensant certainement que l’on n’est pas en mesure de s’en rendre compte ou de pouvoir réfléchir, vous pensez bien des AESH ça ne s’est pas vraiment penser !! Encore de la poudre aux yeux pour calmer les revendications, sans compter que ça prendra forcément du temps à mettre en place, enfin j’espère me tromper !
          Chantal

          Répondre
          • Tristement d’accord

      • Bonjour,
        Une formation de 9 mois en tant qu’AES permet d’avoir des outils pour accompagner des jeunes et moins en situation de handicap. C’est un diplôme d’état appelé DEAES.

        Répondre
    • Au secours ! Non et non ! Ici je vois de la maltraitance envers les Aesh.Un salaire plus élevé, sans changer quoique ce soit à nos contrats actuels.Non mais où on va là ?! Grrrr qu’ils viennent voir notre travail . Inadmissible ! Je ne suis pas animatrice,ni garderie.Je suis une femme qui aime les enfants et aime à les aider.Que l’on nous augmente et nous laisse tranquilles!

      Répondre
      • VALERIE MARGAT

        Complètement d’accord. On demande juste à travailler dans de meilleures conditions, pouvoir faire un métier qu’on aime avec ces enfants qui ont besoin de nous. Arrêter de nous payer au minimum et de nous demander le maximum. Autant les PE et profs nous considèrent, autant le gouvernement nous prend pour du petit personnel et ne nous valorise d’aucune façon.

        Répondre
        • D accord avec vous !pas de pause jusqu’à 16h30…qui a envie de faire ça !😱

          Répondre
      • Je suis tout a fait d’accord avec vous. Le travail reste pareil même si notre salaire doit augmenter car tout les prix aussi augment quotidiennement !!! Ça veut dire que si la vie devienne chère il va falloir travailler de plus en plus dur…c’est du n’importe quoi!!

        Répondre
        • Patrice Gehra

          Faire trente six choses a la fois et le travail sera mal fait ça c’est la logique même du monde

          Répondre
        • Sandrine Bonfils

          Bonjour à tous, je suis AESH depuis 9 ans ,j’ai eu à travailler beaucoup en classe ULIS et en ce moment j’y suis encore.
          Je pense que de passer plus de 35 heures avec 12 enfants ( dont trois autistes ) qui on des difficultés scolaires et troubles du comportement ,ses enfants là nous insultent ,ils sont régulièrement violents.
          Nous sommes souvent obligés de séparer de grosses bagarres.
          J’adore mon métier mais malheureusement passer plus de 24 heures auprès d eux je pense que cela deviendra très difficile et peu nuire à notre
          santé ( fatigue stress etc….)

          Répondre
    • Je suis d’accord et si on fusionne avec le métier de aed, que j’ai exercé pendant 6 ans on ne sera plus sur des enfants en situation de handicap et le périscolaire laissons le aux animateurs qui font cela très bien.
      Les syndicats demandent la reconnaissance des 24 h comme un temps plein

      Répondre
      • Qu’on considère 24h comme un temps plein sans nous donner de nouvelles missions qui n’ont rien avoir avec le métier d’Aesh.
        24h=35h

        Répondre
        • Parfaitement d’accord avec vous Cecilia !

          Répondre
    • C’est clair que pour la reconnaissance de notre statut c’est pas gagné ! 🤡

      Répondre
  • Agnès GARNACHO

    Peu d’élèves en situation de handicap ont besoin d’un accompagnement sur le temps périscolaire et la cantine. Alors encore des annonces de surface qui ne règleront pas la précarité des AESH ! Nous voulons un statut catégorie B, des formations certifiantes, travailler en équipe (enseignant, médico-social, parents) et avoir les moyens de travailler auprès des élèves. On s’en éloigne encore un peu plus, à croire que le but est de faire disparaître les AESH permettant la compensation et une partie de l’accessibilité. Et toujours pas de formation obligatoire pour les enseignants, inspecteurs, personnels du périscolaires, de la cantine, toujours pas la fin des PIAL… non, ça ça coûterait un « pognon de dingue »

    Répondre
    • Ah b ça c est sûr ils vont nous sortir des missions acadabrantes pour combler les heures vous allez voir au lieu de certaines intéressantes, faut pas rêver ….

      Répondre
      • Un gouvernement qui continue sur sa lancée du mépris des Aesh, on comprend pourquoi devant tant d’irrespect et de dévalorisation beauxoup d’Aesh démissionnent et changent du métier. Personnellement j’ai choisi ce métier pour les missions auprès des élèves en situation de handicap avec l’espoir d’une valorisation et considération. J’aurais voulu faire Aed je l’aurais fait dès le début. Donc ça sera sans moi, vous allez continuer à détruire le métier, repousser les motivés et attirer une majorité de personnes qui sont plus là pour répondre à un manque de personnel et toucher un salaire car vaut mieux ça que rien, les personnes qui le font par conviction finiront par se barrer.
        Continuez à détruire l’éducation nationale qui n’a plus rien de national depuis déjà très longtemps ! Pauvre France et pauvres enfants français !!

        Répondre
        • Qu’on considère 24h comme un temps plein sans nous donner de nouvelles missions qui n’ont rien avoir avec le métier d’Aesh.
          24h=35h

          Répondre
    • Absolument ! Encore plus précaires en gros.On se fout de nous !

      Répondre
    • Formation certfiantes… Cela fait belle lurette que je zappe les formations… J’ai craqué après celles de manipulation de pâte à sel, informatique avec une photocopie du clavier azerty, et massage relaxant sur des p’tits bouts de choux 😳
      Vous imaginer bien la tronche des collègues et des parents s’il fallait que je masse des enfants en étant, algérien, précaire et handicapé 😂😂😂

      Répondre
  • Cela voudrait dire, plusieurs établissements, des missions autre que dédiées aux handicaps… Ca fait 11 ans que je me forme seule, specialise, reste ouverte a toutes suggestions poir améliorer les accompagnements en fonction des différents handicpas, et il faudrait que je sois « pion », animateur de périscolaire…. Non ce n est pas une avancée.

    Répondre
    • Je suis d’accord avec le principe. Mais attention tant que j’étais en mission en primaire, élémentaire ou maternelle mes horaires étaient adaptées au planning de présence des enfants: à savoir 24h. Ok pas de problème, mon activité était donc repartie entre les différents les élèves sur les 24h/semaine du temps scolaire ! Or quand mes missions m’ont envoyé au collège pour plusieurs élèves je devais faire 24h de présence sur des emplois du temps de en moyenne 35h ! (24h + 4h du mercredi + 4x 1h du soir puisque le college c’est jusqu’à 17h minimun ) Missions donc impossibles, j’ai bataillé avec le soutien de la directrice d’établissement pour obtenir au moins 32h afin que mon temps de travail corresponde au horaires de l’établissement où je travaillais et être ainsi présente auprès des élèves au moins pour les cours les plus important ! Mais cela ne m’a jamais été accordé alors même que c’était justifié au regard de l’emploi du temps d’un collège. Stop ! Les 24h sont reparties, on peut pas plus, malgré les besoins des 3 élèves dans 3 classes et 3 niveaux différents ! 2h de francais, 2 heures de maths, 1h de sciences en TP (pour les difficultés manipulations) éventuellement 1h de langue pour la concentration, 1h en histoire et une autre en techno si besoin. Ce peu d’heures placées au petit bonheur la chance, par ci, par là, ne permettant aucun suivi constant ni approfondi et bien sûr seulement quand les matières ne se superposent pas entre les emplois du temps des différents élèves.
      Cette décision me fait doucement rigoler: pendant 3 ans, j’ai réclamé avec soutien, justificatifs etc.. de pouvoir faire le même temps de présence que les élèves, être presente pour un travail sur l’organisation, les activités complémentaires, les devoirs suivis etc, il m’a était répondu que c’est 24h et pas plus ! Non, c’est non… et mes missions suivantes m’ont fait retourné en primaire et maternelle.
      Et je précise également que ça fait 7ans que je suis en CDD ! Renouvelés avec avenants…. alors des avenants pour des heures supplémentaires en adéquation avec le lieu d’intervention auraient tout à fait pu être fait ! Ha ! bin oui , puisque c’est justement ce que le ministère propose maintenant !!! BRAVO !
      MAIS QUELLE BELLE RÉACTIVITÉ !

      Répondre
      • L’éducation nationale et la mairie qui seraient nos employeurs , il ne faut surtout pas accepter cette situation pour les Aesh on arrivera jamais a se faire respecter…animatrice scolaire apparemment nous ne sommes pas assez fatiguée..mais bon c’est sûr y a des Aesh qui se feront avoir , déjà pcq elle ne savent pas leur droit, faut arrêter de subir nous ne sommes pas des serpillères.nous travaillons avec des enfants , c’est un beau métier, Aesh et animatrice scolaire ce n’est pas du tout la même chose.. on exige une catégorie b point barre …

        Répondre
        • Helen Murard

          Tout à fait raison. C’est un métier fatiguant et Aesh et Animatrice ne sont pas là même chose. Je fais 24h et je travaille en Elementaire. On devrait être reconnue pour ce métier pas facile et surtout être reconnu par le gouvernement. En CDD depuis 7 ans et pour toujours des contractuels. Pourquoi n’avons nous pas au moins le SMIC comme en Belgique ou au Canada? On devrait faire une grève nationale d’une semaine et voir comment le gouvernement réagirait..ainsi que les parents. Est ce que les syndicats ont une voix actuellement?

          Répondre
          • Fatma Dogan

            Très bonne idée

        • Vous avez tout à fait raison. Le travail ne doit pas changer c’est le salaire qui doit changer car la vie devienne très chère..nous ne sommes pas des esclaves!!

          Répondre
  • Fabienne FEVRES

    Travailler plus on attend que ça mais dans de bonnes conditions. En tant qu’AESH nous sommes des professionnels (non formés officiellement et non reconnus) du handicap. 9n connaît nos élèves : leurs besoins , capacités, nous ne sommes pas des animateurs (et je n’ai rien contre eux) .
    De plus si c’est pour aider des élèves non notifiés au dépend de ceux qui le sont …. Après ce ne sont que des annonces

    Répondre
  • Le gouvernement ne veut pas changer le statut des aesh donc il fait comme à son habitude des effets d annonces . Très peu d’enfants handicapés sont en périscolaire . Actuellement je suis 6 enfants en élémentaire tous dans des classes différentes je fais donc du saupoudrage situation très frustrante et peu efficace pour les enfants. Dans mon pial nous sommes 40 aesh pour 150 notifications…je ne pense pas que ces nouvelles mesures changeront quelque chose que ce soit pour les enfants et pour les aesh elles devront travailler éventuellement pendant les heures de cantine après les cours éventuellement pour un salaire de misère car leur contrat sera toujours de droit privé

    Répondre
  • Je préfère garder mon 22h en tant qu’aesh que de faire animatrice scolaire auprès d’autres élèves qui ne sont pas en situation d’handicap a un moment faut arrêter de se moquer du monde , le gouvernement a aucun respect pour nous Aesh nous travaillons avec nos élèves aussi bien mentalement et physiquement et vous voulez qu’on soit animatrice ou animateur , les Aesh de France faut se mobiliser et syndiqué vous , au Canada et en Belgique les Aesh sont en contrat de 24 h et sont payés le SMIC donc au lieu de nous proposer de la merde nous ne sommes pas des serpillères . Une semaine sans Aesh dans toute la France ça ferait mal croyez moi, les parents se bougeraient les fesses , nous ne sommes pas des nounous il y a un vrai travail derrière .. STOP les Aesh réveillez-vous

    Répondre
    • AESH en colère

      Moi aussi je garde mon 20h. Qu’il se le garde leur périscolaire. C’est hors de question pour moi et se sera toujours hors de question. Je vous suit pour une semaine sans AESH. Oui! réveillons nous.

      Répondre
      • Le but des aesh est d’aider les enfants en situation de handicap, pas d’animer une classe ou d’être l’aide des profs! Les besoins manquent déjà pour les enfants en situation de handicap, il faut nous ajouter des heures de présence avec eux, et pour eux! Le périscolaire OK, mais uniquement si c’est un besoin pour un enfant avec notification. Ils font déjà disparaître les aesh i pour que notre aide soit mutialisée, si ils mettent ce système en place, les aesh n’auront plus rien à voir avec le handicap même. C’est l’inclusion qui va encore être dévalorisée et les enfants qui ont le plus besoin de nous vont se retrouver dans des centres ! Si cette annonce est acceptée je ne pense pas continuer à faire ce métier que j’adore. J’aide déjà les enfants qui n’ont pas de notification, c’est juste évident à notre place, mais avec ce système nous deviendrons les Bouches trou de l’éducation !

        Répondre
        • AESH_PAS_BOUCHE_TROU

          Non ce n’est pas normal d’accompagner des élèves sans notification. Les parents font des bilans parfois coûteux et montent des dossiers conséquents pour obtenir une aide humaine. Ça me met hors de moi de lire ça !

          Répondre
    • C’est exactement ce qu’il faut faire ! Pas d’autre choix !

      Répondre
    • Sandrine Scherschell

      Effectivement une semaine sans aesh ferai sans doute beaucoup de mal pour beaucoup de monde

      Répondre
  • De toute façon ça n’augure rien de bon car à chaque fois que nos contrats ont changé ça a toujours été à notre défaveur…
    Par exemple notre quotité d’heures : il fut un temps où je travaillais 27h payée 27heures, aujourd’hui suite à un « calcul savant » de l’éducation nationale je fais 30 heures semaine payée 27heures…
    Et un vrai statut de gatégorie B C’est pour quand ???

    Répondre
  • De toute façon ça n’augure rien de bon car à chaque fois que nos contrats ont changé ça a toujours été à notre défaveur…
    Par exemple notre quotité d’heures : il fut un temps où je travaillais 27h payée 27heures, aujourd’hui suite à un « calcul savant » de l’éducation nationale je fais 30 heures semaine payée 27heures…
    Et un vrai statut de gatégorie B C’est pour quand ???

    Répondre
    • Je vous rejoins tout à fait sur ce point là l’année dernière j’étais en 20h on nous a menti, on nous a dit venez signer votre avenant vous serez toujours en 20 h vous avez 2 heures connexes en plus ..Enfin compte on c’est faite avoir mon contrat est passé en 22h d’office auprès de mes élèves , à l’avenir je ferais beaucoup plus attention de rester sur un 22 h pour signé mon cdi prochainement. Donc on nous prends vraiment pour des pommes , il faut que les Aesh de toute la France participent au réunions syndicale et fassent remonté leur mécontentement des aesh . Qu’il ne peuvent plus se servir de nous comme des serpillière, que nous connaissons nos droits et qu ont veut tt simplement un statut réel et une catégorie B nous faisons pratiquement le métier d’éducateur spécialisé handicap. Faut qu’on se bouge , nous sommes important(e)s pour les enfants en situation d’handicap et aussi pour les enseignants . Il faut de vrai groupe de travail d’aesh pour essayer de forcer le gouvernement à reconnaître notre travail. Pcq là y’à un manque de respect total de notre travail auprès des enfants donc stop au mépris.

      Répondre
  • Moi pareil, une bonne semaine de grève des Aesh, et plus si nécessaire ! Je suis prête, c’est quand on veut.
    J’ai déjà fait toutes les journées de grève contre la réforme des retraites ! Alors un peu plus…
    19 h 35 me va très bien, car je bosse ailleurs les vendredi, c’est reposant.
    Je les aime mes élèves notifiés et je me donne à fond pour eux, mais si on me file de  » l’emmerdeur lamda » à surveiller sur 30 ou 35 h, je finirais par en baffer un et j’ai pas envie de passer au tribunal 😒

    Répondre
    • AESH_PAS_BOUCHE_TROU

      Tout à fait c’est ce qui nous attend ! Les établissements vont nous coller tous les élèves qui les dérangent. Et les bons petits toutous qui trouvent ça bien vont se précipiter pour se faire bien voir

      Répondre
  • Absolument ! Encore plus précaires en gros.On se fout de nous !

    Répondre
  • Ça, ça ne s’appelle toujours pas de la reconnaissance.
    Et quoi de mieux pour soulager une aesh qui porte souvent seule la charge d’un élève, que de lui confier en plus le soir et le midi au péri…
    Je fais rarement des commentaires sur les directives mais quand ça veut pas comprendre, ça veut pas comprendre…

    Répondre
  • Je suis Aesh depuis 16 ans sur un contrat de 30 heures et sur 3 établissements différents, je cours tte la semaine avec parfois une demi-heure de pause le midi pour rentrer chez moi et manger un morceau, à ce jour mon salaire s’élève à 1086 euros et oui dur dur les fins de mois. Mes élèves sont en grande détresse et je ne peux délivrer un travail de qualité faute d’un planning que je dois constituer moi-même pour caler les heures de cours les plus utiles aux élèves. Croyez-moi chaque début d’année est un vrai casse tête ! Ras le bol de nous prendre pour de la ….. Je suis contre cette nouvelle idée on doit nous payer convenablement pour ne pas avoir à faire l’aumône, je mets tous les jours du cœur à la tâche et je vois encore que ces grattes papiers sont à côté de la plaque… Grève d’une semaine pas de problèmes au lieu de manger des pâtes ce sera un bol d eau chaude avec du sel et du poivre même pas peur.

    Répondre
  • Bravo et merci pour ces paroles qui rendent compte d’une réalité du métier d’enseignant. Quand c’est une vocation, on y laisse des plumes, beaucoup de plumes, énormément de plumes !!! Encore merci.

    Répondre
  • Crespo Garcia

    Je suis entièrement d’accord avec toi.
    Il faut arrêter de nous prendre par des bouche-trous.

    Répondre
  • Conclusion ? un prof ne suffit plus pour s’occuper d’une classe…

    Répondre
  • Je suis AESH CO en Ulis école a 24h, comment faire plus d’heure quand le temps scolaire de l’école est déjà de 24 heures ? 🧐🥴

    Répondre
  • Bonjour ,
    Je travaille en unité ULIS TSA en école primaire .
    Je suis AESH et je travaille dans cette classe avec une autre AESH et un enseignant .
    Je commence chaque jour à 8h20 comme un prof ( j’arrive tjrs à 8 h pour préparer la classe et récupérer les élèves autistes au taxi) et fini a 16h45 sur le papier mais je ne pars pas de l’école avant 17 h car pareil il faut bien habiller les élèves , pour certains leur changer leur protection et les ramener au taxi.
    Je travaille en école primaire et j’ai un contrat de 26 h .
    Pour ma part , je travaille déjà de longues journées où il faut courir après les élèves , faire attention qu’ils ne s’échappent pas par les fenêtres, leur apprendre les apprentissages , parfois se ramasser des coups car ils ne contrôlent pas leur émotions etc.. j’aime énormément travailler avec les élèves TSA mais je ne vois pas pourquoi je devrais travailler plus pour gagner plus .
    J’ai les mêmes horaires que les enseignants, certes je n’ai peut être pas de travail à faire chez moi mais on ne parle pas de ce qu’on achète avec nos propres moyens pour aider aux apprentissages ou bien des outils sensoriels parce qu’on a pas assez en budget .
    Et certains enseignants je vous l’assure que quand ils rentrent chez eux ils ne sont plus du tout enseignants mais ils restent rares et heureusement.
    En sachant aussi que je travailles en REP+ et que je n’ai aucune prime , alors que les enseignants ont 400 euros par mois de prime alors que c’est nous les AESH qui travaillent et gèrent les élèves en situation d’handicap tout confondu.
    Ceux qui veulent travailler en + sur le temps périscolaire le font déjà avec un autre contrat certes mais personnellement j’ai besoin de souffler à 12 h même si parfois je fais du rangement en classe à cette heure ci et le soir j’ai besoin aussi de rentrer car j’ai ma 2 eme journée qui commence chez moi avec ma famille .
    J’aime travailler avec les élèves mais je sais que je ne ferai pas ça toute ma vie pour 850 euros par mois … surtout en ULIS TSA et établissement REP+..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Professeurs des écoles

GRATUIT
VOIR