Recueillement : Horaires différents pour les professeurs du primaire et du secondaire – pourquoi cette disparité ?
L’assassinat choquant d’un professeur de lycée a récemment secoué la communauté éducative, suscitant une réponse rapide du ministère de l’Éducation nationale. Le ministre, Gabriel Attal, a envoyé un courrier dès aujourd’hui à tous les établissements scolaires pour organiser l’accueil des élèves ce lundi. Cependant, des différences notables sont apparues dans la manière dont le recueillement est organisé entre le primaire et le secondaire, soulevant des questions parmi les enseignants des écoles primaires.
Le contexte de l’assassinat et la réponse du ministère
L’assassinat d’un professeur de lycée a naturellement suscité une forte émotion et une préoccupation au sein du ministère de l’Éducation nationale. En réaction à cet incident, le ministre Gabriel Attal a pris des mesures immédiates pour organiser un temps de recueillement dans tous les établissements scolaires de France.
La différence entre le primaire et le secondaire
La principale différence notable réside dans l’organisation du temps de recueillement entre les professeurs du primaire et du secondaire. Dans les collèges et lycées, les élèves sont invités à arriver à 10 heures pour permettre aux enseignants de se réunir et d’organiser un moment de recueillement. Le ministre demande aux professeurs des écoles de se réunir sur le temps du midi. Cette différence d’horaire suscite des questions et des préoccupations parmi les enseignants des écoles primaires.
(Collèges – Lycées): C’est pourquoi, après échange avec vos représentants hier soir, j’ai décidé qu’un temps banalisé sera prévu lundi matin dans tous les collèges et les lycées de France. Il permettra ce temps d’échange tout à la fois humain et pédagogique entre vous. A cette fin, les cours sont annulés pour les élèves jusqu’à 10 heures, moment où ils rejoindront leur établissement.
(Primaire): Afin que les professeurs des écoles puissent eux aussi avoir un temps d’échange durant la pause de la mi-journée, l’hommage se déroulera l’après-midi. A 14h, une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École. En primaire, ce temps d’hommage et de recueillement pourra prendre d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves.
Courrier du ministre de l’Education Nationale, M Gabriel Attal
Raisons possibles de la différence
La question qui se pose est de savoir pourquoi le temps de recueillement est organisé différemment entre le primaire et le secondaire. Une explication possible réside dans les contraintes logistiques et les besoins des élèves et des familles. Banaliser le temps de 8 heures à 10 heures, comme c’est le cas dans les collèges et lycées, pourrait provoquer moins de désorganisation au niveau des familles qu’au primaire. Les collèges et lycées bénéficient également de personnels (comme les AED) qui pourraient gérer les élèves qui n’auront pas d’autre choix que de se présenter dans les établissements scolaires à 8h alors que les écoles n’ont pas de personnel supplémentaire.
Cette différence d’organisation a suscité des préoccupations parmi les enseignants des écoles primaires. Sur les réseaux sociaux, de nombreux professeurs des écoles se demandent pourquoi ils ne bénéficient pas d’un temps banalisé comme leurs collègues du secondaire. Certains estiment que le besoin de recueillement et de discussion est tout aussi important dans le primaire.
Dans le 2nd degré, @GabrielAttal banalise 2h de 8h à 10h lundi matin pour préparer l'hommage à #DominiqueBernard dont acte, et, chez nous, dans les écoles, on se réunit le temps de midi… L'Education n'est toujours pas nationale… La peine et la souffrance le sont pourtant.
— Syndicat des Directrices et Directeurs d'École (@s2de2021) October 14, 2023
L’adaptabilité des professeurs du primaire
Dans le primaire, il est laissé à la discrétion des enseignants de s’adapter à l’âge de leurs élèves et de proposer un recueillement adapté. Cette approche permet aux enseignants du primaire de décider de la meilleure manière d’aborder la situation en fonction des besoins et de la compréhension de leurs élèves. La minute de silence qui aura lieu systématiquement en collège et lycée ne sera donc pas forcément la norme en primaire.
Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.
Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.
Total mépris encore une fois. Tellement facile de mettre les élèves en perm. Nous autres prof des écoles on va faire ça sur notre temps personnel de midi voyons.
Et encore une fois les Aesh, AED, Atsem et autres petites mains de l’éducation nationale ne sont pas cités.. Nous aussi sommes choqué et anéanties par ce qui c’est passé à Arras. Il était aussi notre collègue, nous ne sommes pas que des visages a côté d’enfants qui murmure a leur oreilles.. Une Aesh a sûrement du passer dans sa classe et aujourd’hui elle doit pleurer ce professeur avec qui elle a échangé sur les méthodes a mettre en place pour le meilleur des enfants.
Tout ceci pour vous dire Mr le Professeur, nous aussi on vous pleur…
Merci
Oui , moi qui ai travaillé pendant 30 ans près des enfants , je m associe à la peine
Immense de son épouse et de ses enfants , mais pas que ….moi aussi je pleure ce professeur collègue de mes enfants ,
Les mots sont trop »petits » pour exprimer ce que je ressens .
Cher professeur , vous non plus ,on ne vous oubliera pas …
Il n’y aura donc jamais cette égalité dans le corps professoral. Les Profs des Écoles resteront pour toujours des sous profs. Ces mêmes sous profs premiers sur le front du COVID a reprendre. Non je ne suis pas d’accord avec cette ségrégation la pause méridienne est toujours une pause active, pour préparer des photocopies d’avance, des affichages, des corrections, écrire au tableau et aussi se restaurer et se cultiver. Je ne suis pas un sous prof. Voilà le nouveau mot d’ordre, je ne suis pas à mépriser, je n’ai pas à etre ségrégé.
Pensez-vous que le moment est bien choisi pour polémiquer sur ces sujets ?? C est lamentable et déplacé !! ..j ai dans la famille des profs en collèges – lycée et P.E et je ne supporterai pas d entendre ce genre de polémique!! Et pour revenir sur le Covid ( hors sujet par ailleurs…) vous n etiez ni les uns ni les autres en 1ère ligne…( moi si en tant qu infirmière libérale! ).Un homme a été assassiné, un Prof, symbole de l éducation et notre democratie est visée alors arrêtons ses foutaises, un seul mot d ordre..l unité !! Ça commence mal…
Bonsoir,
Vous parlez d’unité et je suis entièrement d’accord avec vous. Le problème c’est que le ministre de l’éducation nationale ne montre pas l’exemple. Il n’y pas d’unité dans la gestion de cet événement… Sans polémiquer, pourquoi le temps de concertation est sur le temps de classe dans le secondaire et sur le temps de pause dans le primaire? Et comment vont faire les enseignants de primaire s’ils ont des questions demain matin? Ils diront à leurs jeunes élèves d’attendre 14h une fois le temps de concertation effectué ? Ce n’est pas très cohérent
Madame l’infirmière libérale, vous étiez bien contente quand les PE accueillaient les enfants de soignants… et donc oui nous étions en première ligne, comme vous !