Réforme des vacances scolaires : passage de trois à deux zones
Actuellement, le calendrier scolaire français est divisé en trois zones pour les vacances d’hiver et de printemps. Cette division crée des décalages d’une semaine entre chaque zone, posant des défis logistiques et familiaux pour les parents, notamment ceux séparés résidant dans des régions différentes. Cette disparité affecte également le rythme des élèves, il ne s’écoule parfois que 5 semaines entre deux périodes de vacances alors qu’en fin d’année il faut parfois attendre 11 semaines ou plus.
Proposition de Réforme
Une commission, créée à la demande de la fédération de parents FCPE, regroupant syndicats enseignants, associations de parents et d’élus, envisage une réduction du nombre de zones de vacances, passant de trois à deux. Cette initiative vise à équilibrer les rythmes scolaires et à réduire les disparités actuelles, proposant ainsi des périodes plus équilibrées entre les semaines de cours et les vacances.
Débats et Perspectives
Les enseignants, à ce stade, peinent à y croire. Les acteurs du tourisme craignent eux une réduction de la haute saison, concentrant les vacances sur deux zones au lieu de trois. Les participants à la commission s’accordent cependant sur la nécessité d’un meilleur équilibre pour les élèves tout en évitant les déséquilibres actuels. Un débat subsiste quant à savoir si ces deux zones devraient se chevaucher ou non. Si les vacances se chevauchent elles s’étaleraient sur 3 semaines alors que si elles se succèdent les professionnels du tourisme pourraient conserver un étalement sur 4 semaines.
Les professionnels du tourisme ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne s’opposeraient pas à certaines conditions, précisant qu’il existe des limites à ne pas dépasser et qu’il n’est pas envisageable de remettre en question les calendriers scolaires déjà établis jusqu’en 2026.
"Passer à deux zones de vacances scolaires est tout à fait envisageable, ce sont à ce stade des pistes de travail, Ce serait pour 2027-2030" explique Grégoire Ensel, président de la FCPE à propos des zones de vacances scolaires #MatinaleWERMC pic.twitter.com/qrCkrOEDxg
— RMC (@RMCInfo) November 26, 2023
Propositions Alternatives
Les chronobiologistes plaident depuis longtemps pour un rythme alternatif de sept semaines de cours suivi de deux semaines de vacances. Cette alternance pourrait être réalisable en réduisant les vacances d’hiver et de printemps à deux zones au lieu de trois, une perspective soutenue par les partisans de cette idée.
Décisions à Venir
La commission devra conclure ses travaux en janvier, présentant un avis au ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, avant la fin de l’année scolaire. Les efforts se concentrent sur la recherche d’une solution harmonieuse pour le bien-être des élèves sans compromettre les intérêts économiques, avec une collaboration entre syndicats, élus et représentants du tourisme.
On sait également qu’Emmanuel Macron souhaite agir sur les vacances d’été, il avait annoncé en juin dernier qu’il souhaitait les réduire dès 2025 alors même que les élèves français sont ceux ayant le moins de vacances scolaire d’été parmi les pays de l’OCDE.
Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.
Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.
Raccourcir les vacances d été
Il faudrait penser su en août avec
+40 degrés, les élèves ne tiendront pas.
Deux zones vue le nombres de voitures sur les routes les trains les avions…
Des réformes il faut les problemes…
Pour redoublement il faudrait mieux aider les enfants puis cela va gonfles les classes..
Arretez de vouloir se montrer
Moi j ai fait des réformes…
Agissez la ou cela est vraiment nécessaire
Le harcelement
Mettre des caissiers dans collèges et lycées
Que les élèves ne sont pas chargés comme des ( …)
Pensez à leur dos…