Syndicats et Grèves

La mobilisation des enseignants : appel à la grève du 1er février

Partage:

Alors que le 1er février 2024 approche, plusieurs syndicats enseignants ont émis un appel à la grève en France. Les réactions au sein de la communauté éducative sont diverses, allant de la lassitude face aux grèves ponctuelles à l’appel en faveur d’une mobilisation massive, s’inspirant du modèle québécois.

L’Appel à la Grève : Prémices d’une Mobilisation

En amont du 1er février 2024, des syndicats enseignants ont lancé un appel à la grève. Cette annonce a initialement suscité des réactions mitigées parmi les enseignants, certains exprimant leur scepticisme quant à l’efficacité des grèves ponctuelles.

Réaction des Enseignants : De la Lassitude à la Revendication d’une Grève Massive

Les réseaux sociaux ont été le lieu de débats entre enseignants, certains soulignant la perte de salaire engendrée par les grèves ponctuelles et appelant à une mobilisation plus stratégique. Une voix émerge, plaidant en faveur d’une grève massive, reconductible et illimitée, s’inspirant du succès québécois.

Les Revendications en France : Salaires, Suppressions de Postes, Réformes à Marche Forcée

L’appel à la grève du 1er septembre, lancé par les organisations syndicales FSU, FNEC FP – FO, CGT Educ’Action, SUD éducation, puis rejoint par Sgen-CFDT et le Snep-UNSA, expose des revendications claires : une amélioration des salaires, la lutte contre les suppressions de postes, et le rejet des réformes éducatives précipitées.

Impact des Polémiques Autour de la Nouvelle Ministre de l’Éducation Nationale

Initialement passé presque inaperçu, l’appel à la grève du 1er février a gagné en visibilité suite aux polémiques entourant la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Mme Oudéa-Castéra. Les débats autour de ses prises de paroles ont renforcé la mobilisation.

Le Droit de Grève chez les Enseignants : Informations Utiles

Pour une compréhension approfondie du droit de grève chez les enseignants, incluant la nécessité de déclarer son intention de faire grève si l’on est en charge d’une classe, ainsi que des détails sur le service minimum d’accueil, référez-vous à cet article explicatif : Le Droit de Grève chez les Enseignants.


Partage:
Pour ne rien louper de l'actualité, installez l'application gratuite des professeurs des écoles.

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.

Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

Une réflexion sur “La mobilisation des enseignants : appel à la grève du 1er février

  • Franck Lavone

    Ils sont curieux nos syndicats…ils font mine de se battre pour les salaires alors qu’ils ont signé l’infâme PPCR privant des milliers de collegues d’une revalorisation indiciaire en fin de carrière…Seuls qq privilégiés, dont font justement parti les délégués syndicaux,😁 atteindront l’indice 977 d’une classe appelée exceptionnelle 😂. Ils sont fantastiques. 🤬

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Professeurs des écoles

GRATUIT
VOIR