Annonce d’une formation de 2 jours aux enseignants de CP et CE1 pour généraliser la méthode Singapour à la rentrée
La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a annoncé, lors de sa visite le 23 février dans l’école de Furstenberger de Mulhouse, qu’une formation de deux jours sera proposée (sur la base du volontariat ?) à tous les enseignants de CP et CE1 en juin 2024. L’objectif de cette formation est de les préparer à la généralisation de la méthode Singapour dès la rentrée de septembre 2024.
Une mission : faire progresser tous les élèves en mathématiques.
— Nicole Belloubet (@NBelloubet) February 23, 2024
Dès la rentrée 2024, nous généralisons une nouvelle méthode en s’inspirant de celle de Singapour : manipuler, verbaliser, abstraire.
Ici, à l’école Furstenberger de Mulhouse, les premiers résultats sont déjà là ! pic.twitter.com/511YZjxPhU
Cette décision fait suite à l’officialisation de la généralisation de la méthode par son prédécesseur, Gabriel Attal. La méthode Singapour, déjà en place dans certaines classes, repose sur le triptyque manipuler, verbaliser et abstraire. Cette méthode est plébiscitée dans l’enseignement des mathématiques dans plusieurs pays. Cette approche n’est cependant pas nouvelle et y compris en France, les enseignants n’ont pas attendu la future généralisation de la méthode pour faire manipuler, verbaliser et faire de l’abstraction avec les élèves.
La manipulation d’objets concrets permet aux élèves de comprendre les concepts mathématiques de manière pratique et visuelle. La verbalisation encourage les élèves à exprimer leurs idées et raisonnements, tandis que l’abstraction les amène à appliquer ces connaissances dans des contextes plus complexes.
La formation de deux jours en juin vise à équiper les enseignants des compétences supplémentaires pour intégrer la méthode Singapour dans leur enseignement quotidien.
Découvrez en détail ce qu’est la méthode Singapour dans notre article dédié.
Cependant, l’annonce de cette formation suscite des interrogations parmi les enseignants, notamment sur le timing de sa mise en œuvre. La formation de deux jours en juin pour la méthode Singapour soulève une problématique particulière, puisque la plupart des enseignants ont déjà rempli leurs quotas d’heures de formation annuelle avec les plans français, les plans mathématiques, les évaluations d’école ou autres animations pédagogiques.
Se libérer deux jours de classe pour participer à cette formation pourrait engendrer des complications logistiques pour les remplacer alors même que le système de remplacement est mis à mal depuis quelques années avec la pénurie d’enseignants. Cela irait également en contradiction avec les recommandations de Gabriel Attal qui avait souhaité que les formations ne se fassent plus pendant le temps de classe.
Ainsi, la question de savoir sur quel temps cette formation sera dispensée reste une préoccupation majeure, nécessitant une clarification rapide de la part du ministère de l’Éducation nationale pour garantir une mise en œuvre efficace de la méthode Singapour.
Découvrez en détail ce qu’est la méthode Singapour dans notre article dédié.
Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.
Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.
Ping : Les nouveaux programmes en Français et Mathématiques pour la rentrée se précisent - Professeurs des écoles
C’est une bonne nouvelle pour la France. Il faut soutenir les enseignants pour le bien être de nos écoliers.
Nous saluons le Premier Ministre Gabriel ATTAL pour son discours et sa détermination pour améliorer le système éducatif de la France pour la rentrée 2024.
Nous luttons également de notre côté en tant que professeures pour l’amélioration de niveau d’anglais des enseignants et les élèves du CP au CM2. C’est ainsi que nous proposons nos manuels gratuitement pendant 5 ans avec des cours de perfectionnement et de conseils pratiques en ligne aux professeurs d’écoles volontaires qui le souhaitent. L’achat de manuels concernant le cours de français est une bonne nouvelle ! Mais l’anglais reste un vrai problème à résoudre dans les écoles primaires françaises.
Année après année, nous constatons les difficultés des parents qui n’arrivent plus à suivre leurs enfants. Le Covid-19 a changé le quotidien de plusieurs personnes qui n’arrivent plus à financer le soutien scolaire de leurs enfants.
Nous avons créé le « HELPEE ENGLISH » après le premier confinement en 2020 pour venir en aide aux élèves issus de milieux modestes.
Et en tant qu’une association à but non lucratif, nous continuons à proposer notre aide aux élèves.
Et pour cette nouvelle année scolaire qui s’annonce avec beaucoup de bonnes nouvelles, nous ouvrons nos portes à tous et nous faisons appel aux enseignants qui souhaitent un changement dans l’enseignement de la langue anglaise en classe et contribuer à l’amélioration de notre système éducatif d’adhérer à l’association HELPEE ENGLISH pour une bonne cause !
Nous avons également créé une maison d’édition cette année dans le but de fournir de manuels scolaires 100% anglais et conforme au programme officiel pour élèves et enseignants de la maternelle au CM2.
L’achat de nos manuels ne sont pas obligatoires pour les parents d’élèves.
Les enseignants pourront faire des copies pour chaque élève.
Les parents qui souhaitent soutenir notre association pourront faire des dons ou acheter les manuels pour leur enfants à la place de photocopies.
Nous voulons faire connaître nos institutions aux enseignants partout en France et ce n’est pas une chose facile pour deux personnes.
C’est la raison pour laquelle nous voudrions savoir dans quel centre de formation les enseignants du CP au CM2 irons pour la formation qui aura lieu en juin ?
Nous vous remercions d’avance pour votre réponse.
Cordialement,
Fabienne SAISI & Mariam CAMARA
Responsable de l’association
Helpee English et l’édition
ENGLISH FUN BOOK CENTER