DirectionPolitique

Emmanuel Macron veut donner aux directeurs d’école le pouvoir de recruter et rémunérer pour réformer le système éducatif

Ce 12 juin 2024, le président Emmanuel Macron a dévoilé ses orientations et priorités pour le système éducatif français, suscitant de vives réactions parmi la communauté éducative. Lors de son discours, il a fixé un comme objectif de: « réparer notre école d’ici à 2030 ». Cette déclaration s’inscrit dans une volonté de réforme profonde de l’éducation nationale, avec un accent particulier sur l’autonomie des établissements scolaires.

Plus de liberté pédagogique pour les professeurs

Une des annonces phares de ce discours a été l’engagement de donner « plus de pouvoir aux professeurs qui auront plus de liberté pédagogique ». Actuellement, les enseignants suivent des programmes définis au niveau national et leur marge de manœuvre est souvent limitée par des directives strictes. En leur offrant plus de liberté pédagogique, le président souhaite encourager des approches innovantes et adaptées aux besoins spécifiques des élèves.

Un nouveau rôle pour les directeurs d’école

L’annonce la plus surprenante et controversée concerne les directeurs d’école. Emmanuel Macron a déclaré:

Plus de pouvoir aux professeurs … et aux directeurs qui pourront rémunérer et recruter plus librement

Actuellement, les directeurs d’école n’ont ni le pouvoir de recrutement ni la gestion des budgets. Les enseignants sont recrutés par concours et affectés par les services départementaux de l’Éducation nationale, tandis que les budgets des écoles sont gérés par les collectivités locales.

Cette proposition marque donc une rupture avec le système actuel, en suggérant une plus grande autonomie des écoles, avec des directeurs jouant un rôle central dans la gestion et le fonctionnement des établissements. Si cette réforme voit le jour, elle transformerait radicalement le paysage éducatif français, plaçant les directeurs d’école dans une position de quasi-chefs d’entreprise, responsables de leurs équipes et de leurs finances.

Une réforme en contradiction avec le système actuel

Les propos du président semblent indiquer une volonté de changer de paradigme, en passant d’un système sous la tutelle de l’administration et des collectivités à un modèle plus décentralisé et autonome. Cependant, cette vision se heurte à la réalité actuelle où les directeurs ne disposent pas d’un statut de supérieur hiérarchique et n’ont pas les compétences nécessaires en matière de gestion des ressources humaines et financières.

Une annonce à replacer dans le contexte politique actuel

Cette prise de position intervient à un moment crucial, à quelques jours des élections législatives. La majorité présidentielle ne peut pas prendre pour acquise sa réélection, et cette annonce peut être perçue comme une stratégie pour rallier à sa cause une partie de l’électorat.