MinistèrePolitique

Report des programmes de français et mathématiques de cycle 1 et cycle 2 à septembre 2025

Une annonce inattendue dans un contexte politique turbulent

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment annoncé un nouveau report pour la mise en œuvre des programmes de français et de mathématiques pour les cycles 1 et 2. Initialement prévus pour la rentrée de septembre 2024, le ministère vient de faire savoir que ces programmes seront finalement appliqués à la rentrée de septembre 2025.

Les détails du report

Le ministère avait déjà annoncé un report de ces nouveaux programmes, mais cette nouvelle échéance apporte enfin une date précise pour leur mise en œuvre. Les professeurs des écoles doivent donc continuer à se baser sur les programmes actuels pour une année supplémentaire avant d’intégrer les changements prévus.

La réforme « choc des savoirs » poursuit son chemin

Malgré ce report, le ministère poursuit activement la mise en place de la réforme « choc des savoirs ». Cette réforme comprend plusieurs volets :

• Nouveaux programmes
  • Méthode Singapour en Mathématiques : L’introduction de cette méthode réputée, selon le ministère, pour son efficacité dans l’apprentissage des mathématiques.
  • Manuels Labellisés : Des manuels scolaires spécifiquement labellisés par le ministère pour accompagner ces nouveaux programmes seront également disponibles.
  • Groupes de Niveaux au Collège

Programmes d’Education Morale et Civique (EMC) sont maintenus

Contrairement aux programmes de français et de mathématiques, les nouveaux programmes d’Education Morale et Civique (EMC) s’appliqueront bien dès la rentrée de septembre 2024. Ces programmes ont été publiés officiellement avant les élections législatives, assurant ainsi leur mise en œuvre sans report.

Consulter les nouveaux programmes d’EMC sur Eduscol.

Un contexte politique contradictoire

Ce qui est particulièrement étonnant dans cette situation est le contexte politique actuel. Le gouvernement en place est démissionnaire, et la gauche vient de remporter les élections législatives avec, dans son programme, une promesse claire de ne pas appliquer cette réforme. Cette contradiction entre la continuité des travaux du ministère et les orientations politiques annoncées par les nouveaux élus soulève de nombreuses questions sur l’avenir de la réforme « choc des savoirs ».