Ecole Inclusive

Dans le cadre scolaire, la gestion du stress et la concentration sont des enjeux majeurs, surtout pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP). Les fidget toys, ou objets antistress, sont devenus des outils populaires pour répondre à ces besoins. Conçus pour occuper les mains et apaiser l’esprit, ils peuvent jouer un rôle crucial dans l’amélioration de l’attention et la réduction de l’anxiété en classe. Cet article explore ce que sont les fidget toys, comment ils peuvent être utilisés en classe, ainsi que les avantages et inconvénients de leur utilisation.

Qu’est-ce qu’un fidget toy ?

Les fidget toys, ou objets antistress, sont de petits gadgets ou jouets conçus pour être manipulés, permettant de canaliser l’énergie nerveuse et de réduire le stress. Ils existent sous diverses formes : balles souples, spinners, cubes à manipuler, bandes élastiques à étirer, ou encore puzzles de poche. L’objectif principal de ces objets est d’offrir aux élèves un moyen discret de se détendre et de se recentrer sans perturber leur environnement de travail.

👉Retrouvez des « Fidgets Toys » de toutes les tailles, couleurs, formes à tous les prix.

Utilisation des fidget toys en classe

Les fidget toys peuvent être intégrés dans la routine scolaire pour soutenir les élèves de différentes manières :

1. Favoriser la concentration : Pour les élèves qui ont du mal à rester concentrés, manipuler un fidget toy peut aider à canaliser leur énergie tout en leur permettant de rester attentifs aux instructions ou aux tâches en cours.
  2. Réduire l’anxiété : Certains élèves, notamment ceux souffrant de troubles anxieux ou de troubles de l’attention, utilisent les fidget toys comme un moyen de se détendre et de se recentrer pendant les moments de stress ou de surcharge sensorielle.
  3. Encourager la régulation émotionnelle : Les fidget toys offrent une sortie physique pour les émotions fortes, aidant les élèves à gérer leurs frustrations, leur nervosité ou leur impatience sans perturber la classe.
  4. Soutenir les élèves avec des troubles sensoriels : Pour les élèves ayant des troubles sensoriels, ces objets peuvent fournir une stimulation tactile ou kinesthésique nécessaire pour leur bien-être, les aidant à rester calmes et engagés.

Les avantages des fidget toys

1. Simplicité d’utilisation : Les fidget toys sont faciles à intégrer dans une routine quotidienne et peuvent être utilisés par les élèves de manière autonome.
  2. Accessibilité : Ces objets sont généralement peu coûteux et disponibles dans une grande variété de formes et de textures, ce qui permet de répondre à des besoins sensoriels différents.
  3. Réduction du stress : En fournissant une sortie physique pour le stress et l’anxiété, les fidget toys aident les élèves à mieux gérer leurs émotions et à rester concentrés sur leur travail.
  4. Discrétion : Bien utilisés, ces objets sont suffisamment petits et silencieux pour ne pas perturber la classe, permettant aux élèves de les utiliser sans attirer l’attention.

Les inconvénients des fidget toys

1. Risque de distraction : Si le fidget toy devient le centre de l’attention de l’élève, il peut au contraire devenir une source de distraction, réduisant l’efficacité de l’outil.
  2. Possibilité de dépendance : Certains élèves peuvent devenir trop dépendants de leur fidget toy, rendant difficile la gestion du stress sans cet accessoire à long terme.
  3. Problèmes de gestion en classe : Si plusieurs élèves utilisent des fidget toys en même temps, cela peut créer des distractions ou des conflits, surtout si les objets sont mal utilisés.
  4. Limites d’efficacité : Tous les élèves ne trouvent pas les fidget toys utiles ou apaisants. Certains peuvent nécessiter des stratégies de gestion du stress plus spécifiques ou personnalisées.

Conclusion

Les fidget toys sont des outils précieux en classe pour aider les élèves à gérer leur stress et à améliorer leur concentration, en particulier pour ceux à besoins éducatifs particuliers. Bien qu’ils offrent de nombreux avantages, leur utilisation doit être supervisée et adaptée aux besoins individuels des élèves pour éviter qu’ils ne deviennent une source de distraction ou de dépendance. En fin de compte, les fidget toys peuvent contribuer à créer un environnement d’apprentissage plus calme et plus productif, à condition qu’ils soient intégrés de manière réfléchie dans la routine de la classe.

Votre expérience avec les fidget toys en classe ?
Avez-vous utilisé des fidget toys dans votre classe ? Quels sont les avantages ou les défis que vous avez rencontrés ? Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous !

Une réflexion sur “Les fidget toys : des objets antistress pour favoriser la concentration en classe