MinistèrePédagogie

Nouveauté 2024 : les attendus de fin d’année en anglais du CP au CM2

Cette année, le ministère de l’Éducation nationale a publié pour la première fois des attendus de fin d’année en anglais pour les élèves du CP au CM2. Disponibles sur 👉 Eduscol, ces attendus permettent de clarifier les objectifs d’apprentissage en anglais pour chaque niveau de l’école primaire, avec un fort accent sur les compétences orales.

Les attendus en anglais : focus sur l’oral

Les attendus en anglais pour le cycle élémentaire se concentrent principalement sur :

• La compréhension orale : reconnaître des mots, des expressions simples et des phrases en contexte.
  • L’expression orale : utiliser des expressions courantes, suivre des consignes simples, et participer à de courtes interactions en anglais.

Ces objectifs visent à structurer une progression d’apprentissage fluide, adaptée à chaque année du primaire.

Rappel : les attendus de fin d’année en français et mathématiques

En plus de ces attendus en anglais, Eduscol propose des attendus de fin d’année en français et en mathématiques. Ces documents fournissent des repères clairs pour chaque niveau, notamment pour la lecture, l’écriture, la compréhension orale et écrite en français, ainsi que les compétences en calcul et résolution de problèmes en mathématiques.

Liens vers les attendus par niveau

Voici les liens directs vers les attendus de fin d’année en anglais pour chaque niveau :

Un outil précieux pour les enseignants

Ces attendus de fin d’année, qu’ils concernent l’anglais, le français ou les mathématiques, fournissent des repères utiles pour les enseignants. Ils permettent d’appuyer la planification des programmations annuelles et d’observer la progression des élèves au fil de l’année. Ces documents offrent une base pour structurer l’enseignement et fixer des objectifs adaptés à chaque niveau, du CP au CM2, tout en favorisant une continuité dans les apprentissages.