Pédagogie

Nouveaux programmes d’éducation morale et civique : programmations clés en main pour tous les niveaux

Mise en œuvre progressive des nouveaux programmes

À partir de la rentrée scolaire 2024, les programmes d’éducation morale et civique (EMC) vont évoluer. Publié au Bulletin Officiel le 13 juin 2024, ce nouveau programme sera mis en application de manière progressive dans les différents niveaux des cycles 2, 3 et 4 :

• Rentrée scolaire 2024-2025 : mise en œuvre pour les classes de CP et CM1.
  • Rentrée scolaire 2025-2026 : mise en œuvre pour les classes de CE1 et CM2.
  • Rentrée scolaire 2026-2027 : mise en œuvre pour les classes de CE2.

Les anciens programmes resteront en vigueur pour les classes de CE1, CE2, et CM2 pour l’année scolaire 2024-2025, puis uniquement pour les classes de CE2 en 2025-2026.

Accompagnement des enseignants avec des programmations clés en main

Afin de faciliter l’intégration de ces nouveaux programmes par les professeurs des écoles, nous avons élaboré des programmations clés en main. Ces ressources pédagogiques sont disponibles pour chaque niveau et matière, incluant les ajustements liés aux nouveaux programmes d’EMC.

Les programmations sont accessibles ici 👉 « Proposition de programmations clés en main pour chaque niveau et matière du CP au CM2« .

Références institutionnelles et détails supplémentaires

Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées sur les nouveaux programmes d’EMC vous pouvez consulter le site institutionnel 👉 Eduscol. Ce site fournit toutes les informations nécessaires pour comprendre les enjeux et les objectifs de ces nouveaux programmes.