MinistèrePolitique

Aujourd’hui, la ministre démissionnaire Nicole Belloubet a tenu sa première et à priori dernière conférence de rentrée, dévoilant plusieurs mesures et orientations qui impacteront le système éducatif français dans les mois à venir. Voici un résumé des annonces:

Nouveaux Programmes Scolaires : Les nouveaux programmes scolaires, initialement prévus pour la rentrée 2024, entreront en vigueur à la rentrée 2025. 👉 Lire l’article associé.

Formation Initiale des Enseignants : Nicole Belloubet a exprimé son regret concernant la réforme de la formation initiale des enseignants, déclarant que « notre réforme n’a pas abouti ». Ce dossier est actuellement suspendu, une annonce qui avait déjà été évoquée en juillet dernier. 👉Lire l’article associé.

Recrutement de Contractuels : Face à la pénurie d’enseignants, les académies vont, cette année encore, recruter de nouveaux contractuels pour pallier le manque d’effectifs.

Réussite du Pacte : La ministre a souligné que le pacte mis en place a été un succès, bien que les chiffres récents montrent que les professeurs du secteur privé ont signé deux fois plus de pactes que leurs homologues du public.

Carte d’Éducation Prioritaire : Les travaux sur la refonte de la carte d’éducation prioritaire devraient être effectifs à la rentrée 2025.

Service Public d’Aide aux Devoirs : Nicole Belloubet a exprimé le souhait de mettre en place un service public d’aide aux devoirs pour soutenir les élèves en difficulté.

Réflexion sur le Redécoupage des Zones de Vacances : La ministre a appelé à une « réflexion large » sur le redécoupage de l’année scolaire et des zones de vacances, évoquant toujours l’idée d’un passage de trois à deux zones. 👉 Plus de détails sur cette réforme.

Semaine Olympique et Paralympique : La ministre a annoncé que la Semaine Olympique et Paralympique du sport sera reconduite chaque année jusqu’aux Jeux Olympiques d’hiver de 2026 en Italie.

Rigueur Budgétaire : Une rigueur budgétaire est prévue pour l’année à venir. Nicole Belloubet espère que le budget de l’éducation nationale sera sanctuarisé, une préoccupation déjà soulevée lors de précédentes annonces sur les mesures d’économies à venir. 👉 Lire l’article associé.

Généralisation de la Pause Numérique : La généralisation de la « pause numérique » à l’école et au collège est prévue dès janvier 2025, afin de limiter l’exposition des élèves aux écrans.

Groupes de Niveaux au Collège : Enfin, la ministre a confirmé la mise en place de groupes de niveaux au collège, une mesure visant, selon elle, à mieux adapter l’enseignement aux besoins des élèves.

Une réflexion sur “Conférence de rentrée de Nicole Belloubet : le résumé des annonces pour l’école.

• Concernant les contractuels, c’est tout bénef pour le ministère depuis qu’ils ont fait passé un décret en septembre 2023 modifiant la rémunération des vacances des contractuels : au minimum, 11 semaines de congés plus du tout payés et les 5 semaines restant es, rémunérées seulement si contrat long (autant fire très rarement)
        Precarisation du métier en cours