MinistèrePédagogie

Réduction des heures d’APC pour la saisie des évaluations nationales : c’est officiel !

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé une réduction de 6 heures des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) pour les enseignants du primaire. Cette mesure vise à compenser le temps consacré à la saisie des résultats des 👉évaluations nationales, prévues cette année du 9 au 20 septembre pour les élèves du CP au CM2. Voici un point sur les implications de cette décision pour les enseignants et les directeurs d’école.

1. Une décharge de 6 heures d’APC pour les enseignants

Les enseignants du primaire verront leurs heures d’APC passer de 36 à 30 heures pour l’année scolaire. Cette décharge est accordée en raison du temps nécessaire à la saisie des résultats des évaluations nationales des élèves, une tâche considérée comme chronophage. Cette mesure vise à alléger la charge administrative des enseignants pendant la période des évaluations.

2. Des évaluations nationales pour tous les niveaux du CP au CM2

Les évaluations nationales, programmées entre le 9 et le 20 septembre, concernent cette année 👉tous les niveaux du primaire, du CP au CM2. Ces évaluations ont pour objectif de mesurer les compétences des élèves et d’identifier leurs besoins dès le début de l’année scolaire. La saisie des résultats est un processus rigoureux qui requiert du temps et de l’attention de la part des enseignants.

3. Les directeurs et les enseignants de CP pénalisés par cette mesure

Les directeurs d’école, étant déjà 👉exonérés de réaliser des APC en raison de leurs missions spécifiques, ne bénéficient pas de cette réduction horaire. Ils ne peuvent donc pas profiter des 6 heures octroyées par le ministère pour la saisie des résultats des évaluations nationales. Cette situation soulève des interrogations sur l’équité de cette décharge, laissant les directeurs sans compensation pour le temps consacré à cette tâche.

De plus, les enseignants de CP sont également défavorisés par cette mesure. En effet, ces enseignants réalisent une première session d’évaluations nationales en septembre, puis une seconde en janvier. Théoriquement, ils devraient donc bénéficier de 12 heures de décharge au lieu des 6 heures actuellement accordées, pour refléter le double travail de saisie des résultats.