MinistèrePolitiqueRémunération

Les inspecteurs privés de leur prime de 1000€ pour la mise en place du pacte.

En cette rentrée de septembre 2024, un changement inattendu agite le monde éducatif : les inspecteurs de l’Éducation Nationale (IEN) ne percevront pas de prime de 1000€ pour leur rôle dans la mise en place du PACTE. Annoncé comme une revalorisation des enseignants, ce dispositif du ministère s’est révélé être une utopie pour beaucoup, car il conditionne l’octroi d’une prime à la réalisation de missions supplémentaires. La Ministre de l’Éducation, Nicole Belloubet, a récemment confirmé aux syndicats des IEN que cette prime ne sera pas reconduite cette année, soulignant un peu plus le chaos qui entoure la mise en œuvre du PACTE.

Le PACTE : une revalorisation conditionnelle contestée

Le PACTE a été présenté en 2023 comme une réponse aux revendications salariales des enseignants. Cependant, loin d’être une revalorisation inconditionnelle, il nécessite des missions additionnelles pour toucher une prime. Depuis sa création, les syndicats et de nombreux enseignants dénoncent ce paradigme, réclamant une revalorisation salariale pour tous, sans conditions de missions supplémentaires. Cette année, la décision de supprimer la prime des IEN ajoute de l’huile sur le feu, renforçant le sentiment d’injustice ressenti par les acteurs de l’éducation.

Une mise en œuvre chaotique et inégale

La rentrée 2024 révèle une mise en place du PACTE particulièrement chaotique. Selon les départements, les consignes varient largement. Certains ont priorisé les parts de PACTE pour organiser des stages de réussite, tandis que d’autres ont opté pour des dispositifs tels que l’APC+ (Activités Pédagogiques Complémentaires renforcées). Dans d’autres régions, les écoles n’ont encore reçu aucune information, créant une grande confusion parmi les enseignants et les équipes pédagogiques.

Baisse drastique des parts PACTE et restrictions budgétaires

Sur le plan national, les parts de PACTE ont considérablement diminué par rapport à l’année précédente. Toutes les parts non consommées l’an dernier n’ont pas été reconduites pour l’année 2024-2025, comme nous l’avions annoncé dans cet article 👉 restrictions budgétaires à l’Éducation Nationale : découvrez les mesures à venir. Cette réduction budgétaire est perçue comme un coup dur supplémentaire pour un dispositif déjà largement critiqué. La gestion incohérente du PACTE à travers le pays contribue à un sentiment de désorganisation, voire d’abandon, dans le corps enseignant.

Les réactions des enseignants et des syndicats : vers la disparition du PACTE ?

Face à ces dysfonctionnements, la majorité des enseignants et les syndicats continuent de demander la suppression du PACTE, qu’ils jugent inadapté et injuste. Ils militent pour une revalorisation salariale inconditionnelle, qui ne serait plus dépendante de missions supplémentaires. Le rêve d’une revalorisation véritable pour tous semble encore lointain.

Le PACTE, censé être une réponse aux attentes des enseignants, montre aujourd’hui ses limites et son incapacité à offrir une solution équitable. La suppression de la prime des inspecteurs n’est que le dernier épisode d’une saga qui semble loin de trouver une issue satisfaisante pour tous les acteurs de l’Éducation Nationale.

2 réflexions sur “Les inspecteurs privés de leur prime de 1000€ pour la mise en place du pacte.

• Enfin une assez bonne nouvelle ! 🙂 Ils le partagent avec ceux qui bossent ?

• Enfin une assez bonne nouvelle ! 🙂 Ils le partagent avec ceux qui bossent ?