Faits divers

Une enseignante filmée en train de frapper une élève de 3 ans, suspendue.

Partage:

Dans un incident choquant survenu le 4 septembre dernier, une enseignante de l’école maternelle Frères-Voisins, située dans le 15e arrondissement de Paris, a été filmée en train d’asséner un coup dans le dos d’une élève de trois ans. L’incident, capté par une autre parente d’élève, a provoqué l’indignation et a entraîné des mesures disciplinaires immédiates.

Les faits

Selon la mère de la victime, sa fille venait de faire sa première rentrée scolaire et pleurait lors de son arrivée à l’école ce matin-là. Le soir, la petite fille a confié à sa mère que sa maîtresse l’avait frappée, mais cette dernière n’a pas pris ses propos au sérieux dans un premier temps. C’est seulement le lendemain qu’une autre parente d’élève, inconnue de la famille, a montré à la mère la vidéo des faits. On y voit l’enseignante frapper l’élève dans le dos avant de la mettre au coin, aspergeant ensuite un produit en direction de l’enfant tout en lui lançant : « Voilà, ça fait du bien là ? ».

La réaction de l’administration et les suites judiciaires

Suite à la diffusion de la vidéo, les parents de la petite fille ont déposé plainte au commissariat d’Issy-les-Moulineaux, ce qui a mené à l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Nanterre, qui devrait se dessaisir au profit du parquet de Paris. L’enseignante, qui travaillait dans cette école depuis une dizaine d’années, a été immédiatement remplacée dans sa classe. Elle a reconnu les faits et présenté ses excuses à la famille.

La réponse des autorités

Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale démissionnaire, a exigé l’ouverture immédiate d’une procédure disciplinaire et la suspension de l’enseignante, jugeant les images « terriblement choquantes et inacceptables ». Elle a exprimé son soutien à la victime et à sa famille.

Le maire du 15e arrondissement, Philippe Goujon, a également condamné cet acte « inqualifiable », demandant plus de moyens pour encadrer les classes surchargées. Le recteur de l’académie de Paris, Bernard Beignier, a apporté son soutien à la famille et a précisé qu’une enquête administrative était en cours et pourrait mener à un conseil de discipline.

Un traumatisme profond pour l’élève

La petite fille a été examinée par un médecin généraliste qui a constaté un « traumatisme sévère psychologique ». L’enfant est aujourd’hui perturbée et angoissée, et n’est pas retournée en classe. Sa mère explique qu’elle doit encore être réexaminée par d’autres professionnels de santé pour évaluer l’impact psychologique à long terme.

Me Vanessa Edberg, avocate des parents, souligne que « du temps et des spécialistes seront nécessaires pour remettre la petite sur pied ». En attendant, la famille espère que des mesures seront prises pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir.

Cet incident met en lumière les failles dans le suivi des enseignants et soulève des questions sur la gestion des comportements violents dans le milieu scolaire, appelant à une réflexion sur les mesures de prévention et de protection des élèves dans les établissements.


Partage:
Pour ne rien louper de l'actualité, installez l'application gratuite des professeurs des écoles.

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.

Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

6 réflexions sur “Une enseignante filmée en train de frapper une élève de 3 ans, suspendue.

  • Texereau

    Certes, l’attitude de cette enseignante est totalement inexcusable et extrêmement choquante. Elle sera certainement sanctionnée et cela est tout à fait normal.
    Cependant, je m’interroge sur la présence d’une tierce personne dans la classe et surtout filmant la scène. Cette personne est présentée comme une maman d’élève dans l’article. Plutôt que de filmer, n’aurait elle pas pu essayer d’intervenir pour protéger l’enfant…
    Encore une fois, la priorité est donnée au buzz, comme pour les agressions ou les accidents. Les gens préfèrent filmer. C’est une dérive qui est dangereuse.

    Répondre
    • Tout à fait… combien d’élèves avait-elle à gérer ?
      La protection des élèves passe par celle des conditions de travail des enseignants. Plutôt que de financer des « contrôleurs », faisons comme en Angleterre où j’ai vu 3 personnes en permanence dans la classe : l’enseignante, une assistante qui prépare le matériel et gère le fonctionnel et une personne pour les élèves en situation de handicap. Quant au fait de filmer la classe, c’est fort contestable aussi.

      Répondre
  • Il faudrait se demander quelles sont les raisons de ce geste de la part de l’enseignante. : surcharge d’effectifs dans une classe de petite section et peut être présence d’élèves avec troubles autistiques par exemple non dépistés par les médecins de famille ou les pédiatres et qui sont accueillis obligatoirement a l’école sans que soit posé un diagnostic par le professionnel de santé. En conséquence, pas de reconnaissance par la MDPH et aucun moyen humain pour épauler l’enseignante qui doit assurer la sécurité de cet enfant particulier qui se met en danger lui même et met en danger les autres enfants de la classe. Il faut pendant ce temps assurer un enseignement a l’ensemble de la classe . Nul n’est tenu a l’impossible. A l’époque de mes parents, les enseignants utilisaient des règles pour taper sur les doigts des enfants et aucun parent n’était scandalisé. Bien au contraire, les parents avaient de la considération pour l’enseignant.

    Répondre
  • Est ce que les enfants rois de 3 ans qui lèvent la main sur leur maîtresse sont eux aussi sanctionnés par l’administration ou leurs parents ? La par contre il n’y pas de problème. Tout est permis.

    Répondre
  • Stephanie

    Professeure des écoles et maman, je suis choquée par les précédents commentaires…
    Quels que soient nos effectifs, nos difficultés rencontrées en classe ou n’importe quelle autre donnée, il n’est absolument pas acceptable de lever la main sur un enfant. Si l’on est pas capable de se contenir face à une enfant de 3 ans (ou tout autre âge d’ailleurs) on change de métier !
    On ne peut pas trouver d’excuses à cela. Il n’y en a d’ailleurs aucune…

    Répondre
  • Ping : Mise en examen d'une enseignante pour violences sur élèves : un nouveau cas préoccupant dans les écoles - Professeurs des écoles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Professeurs des écoles

GRATUIT
VOIR