Éducation : ce que prévoit le nouveau gouvernement, y compris le recours aux retraités
Le Premier ministre Michel Barnier a présenté son discours de politique générale, mettant en avant plusieurs mesures concernant l’éducation. Voici ce qu’il faut retenir pour les professeurs des écoles.
L’école : une priorité affichée
Michel Barnier a réaffirmé que l’école reste une priorité nationale, soulignant l’importance de permettre aux enfants d’apprendre et de forger leur jugement. La nouvelle ministre de l’Éducation, Anne Genetet, a pour mission de « donner aux enfants une école qui leur permette d’apprendre », même si les moyens précis pour atteindre cet objectif ne sont pas encore définis.
Mieux soutenir les élèves en difficulté
La ministre est chargée de renforcer le soutien aux élèves en difficulté et de consolider les savoirs fondamentaux. Le projet « choc des savoirs », suspendu cet été, pourrait être relancé, notamment pour réviser le brevet et ajuster les programmes en primaire.
Moins de réformes, plus de stabilité
Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de limiter les réformes répétées. Selon lui, les enseignants ont davantage besoin d’un « bon fonctionnement de leur établissement » que de nouvelles réformes. Michel Barnier a également exprimé sa « confiance » envers les professeurs.
Faire appel aux enseignants retraités pour combler les absences
Pour répondre au problème des absences non remplacées, Michel Barnier propose de faire appel à des enseignants retraités volontaires, y compris pour accompagner les nouveaux professeurs. Cette mesure vise à pallier la pénurie actuelle de professeurs et à améliorer la continuité pédagogique.
"L'école restera la priorité", assure Michel Barnier, qui affirme que les professeurs doivent être partout "protégés et respectés".
— Erwin Canard (@ErwinCanard) October 1, 2024
Il veut "renforcer l'attractivité du métier" et le remplacement des professeurs absents, notamment en faisant appel aux enseignants… retraités. pic.twitter.com/zylGNGmE1G
Renforcer l’attractivité du métier
Le Premier ministre a exprimé son inquiétude concernant la faible attractivité du métier d’enseignant, en partie liée à une baisse du pouvoir d’achat depuis vingt ans. Il a déclaré : « Nous sommes champions des dépenses publiques mais pour quel résultat ? Est-il normal que le coût de l’éducation d’un élève en France soit supérieur à celui de nos voisins alors que nos professeurs sont moins bien payés ? ». La ministre de l’Éducation devra travailler à rendre le métier plus attractif, notamment en améliorant les conditions salariales.
Conclusion
Ces mesures montrent une volonté de stabiliser l’école, de mieux soutenir les enseignants, et de rendre la profession plus attractive. Les prochains mois seront déterminants pour voir comment ces propositions se concrétiseront dans les écoles.
Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.
Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.
Aujourd’hui c’est mon premier jour de retraite de l’EN et je ne suis pas prête à rempiler même pour tout l’or du monde.
Comme je vous comprends !
Très bonne retraite.