Ministère

Combien d’enseignants ont demandé votre école ? Découvrez les chiffres du mouvement !

Le ministère de l’Éducation nationale met à disposition du public les statistiques sur le nombre d’enseignants ayant demandé chaque école lors du mouvement. Un outil précieux pour mieux comprendre la dynamique de ces demandes et la « popularité » (souvent géographique) des établissements.

Pourquoi consulter ces statistiques ?

Si vous avez participé au mouvement, ces informations vous permettent d’avoir une idée du nombre de personnes avec qui vous étiez en concurrence. Il est intéressant de savoir combien d’autres enseignants ont souhaité obtenir un poste dans la même école que vous. Cela donne un aperçu de la popularité de certaines écoles et des dynamiques de demande dans votre département.

Il est toutefois important de noter que ces chiffres ne révèlent pas tout : vous ne saurez pas si vos concurrents avaient plus ou moins de points, ni si leurs vœux pour ces écoles étaient prioritaires ou de dernière chance.

Comment consulter les statistiques ?

Pour accéder à ces informations, rendez-vous sur la page info-mutations du ministère. Voici les étapes à suivre :

1. Cliquez sur « 1er degré ».
  2. Choisissez votre département et cliquez sur « Explorer ».
  3. Cliquez sur « Résultats » pour accéder à une carte de votre département.
  4. Cliquez sur la commune qui vous intéresse pour voir les résultats apparaître en dessous.

Sur cette carte, les communes les plus demandées apparaissent en bleu foncé (ratio élevé de demandes par rapport au nombre d’écoles). Les communes sans données, généralement sans école, apparaissent en gris.

Que révèlent ces données sur le mouvement ?

Ces données offrent une vue d’ensemble sur la répartition des demandes. Les écoles situées dans des zones prisées sont souvent en forte concurrence, alors que d’autres peuvent attirer moins d’intérêt. Cela peut refléter des critères tels que la localisation, la réputation de l’école ou encore l’attractivité des postes proposés.

Ce nouvel outil est une avancée pour les enseignants, leur permettant d’obtenir des informations qui peuvent les aider à mieux préparer leurs prochains choix de vœux.

Pour en savoir plus

Cet article s’inspire de celui publié par le S2DE, syndicat des directeurs. Vous y trouverez des détails supplémentaires et un tutoriel imagé.