Archipel : une mise à jour avec l’intégration des résultats des évaluations nationales
L’application nationale Archipel, accessible aux directeurs d’école, a récemment été mise à jour pour offrir de nouvelles possibilités d’analyse. Développée pour centraliser des données essentielles à la gestion et à l’analyse des écoles, Archipel permettait déjà d’accéder à une multitude d’indicateurs clés. Parmi eux :
- Les caractéristiques socio-économiques des élèves (milieu social, revenus moyens des parents).
- Des données sur les enseignants (âge, ancienneté dans l’école).
- Des informations scolaires détaillées (effectifs, taux de redoublements, nombre d’élèves).
- Et bien d’autres encore, offrant une vue d’ensemble complète et précise de la vie des écoles.
Ces statistiques sont utilisées par les circonscriptions et les services de la DSDEN pour analyser les résultats des écoles, mais aussi pour prendre des décisions stratégiques, notamment lors de la carte scolaire, pour l’ouverture ou la fermeture de classes.
Pour une présentation détaillée de l’application Archipel et de ses fonctionnalités, vous pouvez consulter cet article : Archipel, un outil pour comparer votre école aux autres.
Un accès réservé aux directeurs d’école
Une spécificité d’Archipel est que les données d’une école, bien qu’accessibles à son directeur, le sont également à n’importe quel autre directeur d’école.
À noter que les enseignants, eux, n’ont pas accès à ces données, qui restent réservées aux directeurs ou supérieurs hierarchiques.
Un nouvel onglet dédié aux évaluations nationales
La mise à jour introduit un nouvel onglet consacré aux résultats des évaluations nationales, offrant ainsi une dimension supplémentaire à l’analyse des performances scolaires. Grâce à cette fonctionnalité, les directeurs et acteurs institutionnels peuvent désormais :
- Visualiser les résultats des évaluations nationales par niveau et par compétence.
- Comparer ces résultats avec ceux du département, de l’académie ou de la moyenne nationale.
Cette nouveauté permet de compléter l’analyse des performances des élèves dans différentes compétences et de situer les résultats dans un contexte plus large.
Un outil au service de la stratégie éducative
Archipel reste un outil à la disposition des directeurs d’école, leur permettant de mieux comprendre les dynamiques de leur établissement et de disposer de données statistiques pour nourrir les échanges avec les acteurs de l’éducation et ajuster les stratégies éducatives en fonction des besoins identifiés.