Politique

Elisabeth Borne veut changer les règles d’affectation des enseignants pour 2026 et multiplier les postes à profil

Partage:

La ministre de l’Éducation nationale, Elisabeth Borne, a déclaré devant le Sénat son intention de réformer en profondeur le système de mobilité et d’affectation des enseignants à partir de la rentrée de septembre 2026. Cette refonte vise notamment à développer les postes à profils, une mesure déjà controversée dans le monde enseignant.

Selon la ministre, ce projet est actuellement en cours d’élaboration au sein du ministère, avec une volonté affichée de travailler en concertation avec les syndicats. « Nous devons adapter le système à la réalité des besoins des établissements et des territoires », a-t-elle affirmé, appelant à une réforme ambitieuse mais équilibrée.

Une ministre enchaîne les annonces

Elisabeth Borne, qui a pris les rênes du ministère de l’Éducation nationale récemment, multiplie les annonces depuis son arrivée. La refonte du système de mobilité vient s’ajouter à une série de mesures déjà très débattues :

  • La réduction envisagée des vacances d’été dès 2026 (👉 voir notre article).
  • La suppression de 470 postes d’enseignants du primaire pour la rentrée 2025, une mesure qui inquiète les syndicats et les collectivités (👉 détails ici).
  • La relance de la réforme de la formation des enseignants, suspendue en 2024 et maintenant remise à l’ordre du jour (👉 voir plus).

Ces annonces successives dessinent une volonté de réformer en profondeur l’école française, mais elles suscitent aussi des réactions contrastées parmi les enseignants, les syndicats et les élus.

Elisabeth Borne devant le Sénat

Quels enjeux pour les enseignants ?

Le développement des postes à profils pourrait bouleverser le fonctionnement actuel, basé en grande partie sur l’ancienneté et les barèmes. Si cette mesure pourrait mieux répondre aux besoins des établissements, elle risque aussi de créer des tensions autour des critères de sélection et des risques d’arbitraire.

La concertation avec les syndicats sera donc essentielle pour garantir une mise en œuvre équilibrée et acceptée par la communauté enseignante. Affaire à suivre !


Partage:
Pour ne rien louper de l'actualité, installez l'application gratuite des professeurs des écoles.

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.

Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

3 réflexions sur “Elisabeth Borne veut changer les règles d’affectation des enseignants pour 2026 et multiplier les postes à profil

  • Bonjour, je me permets de vous contacter car j’ai besoin d’un peu d’aide pour la diffusion de mon mémoire. Je suis en 2ème année de master MEEF 1er degré et mon mémoire traite de l’intégration de figures historiques dans l’enseignement de l’histoire en cycle 3.
    Je n’ai pas assez de réponses à mon questionnaire pour le traiter. Serait-il possible d’y répondre et de le partager?

    Merci à vous, voici le lien: https://forms.gle/4jRLnGHdTTwh78vb8

    Répondre
  • Nicolas Lagneau

    Une très bonne chose s’il y a une réforme du système de mobilité des enseignants ! Ça fait 13 ans que j’enseigne c’est insupportable d’être constamment recalé dans ses vœux et de passer derrière des t2 ou t3 qui ont un pacse bidon ou bien derrière des PES recrutés dans le département demandé…

    Répondre
  • Et pour les enfants qui sont en difficultés melle borne compte faire quoi car ma fille doit allez dans un collège Ulysse .y a t il des changements oui ou non .merci de me répondre. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Professeurs des écoles

GRATUIT
VOIR