🌟 Version premium sans pub
DirectionMinistère

Récréations à rallonge : Elisabeth Borne veut serrer la vis à l’école primaire pour récupérer le temps d’apprentissage perdu

Un constat préoccupant : une semaine d’apprentissage perdue chaque année

En visite dans une école primaire d’Épinay hier, Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, a exprimé sa volonté de lutter contre les récréations excessivement longues. Selon elle, les récréations, censées durer 15 minutes en élémentaire et 30 minutes en maternelle, dépassent régulièrement de 5 minutes en moyenne. Cette extension apparemment anodine se traduit pourtant par une perte conséquente d’environ 40 minutes par semaine, soit l’équivalent d’une semaine complète d’apprentissage (24 heures) à l’échelle d’une année scolaire.

Une disparité géographique et saisonnière importante

La ministre a souligné que ces dépassements ne sont pas homogènes sur l’ensemble du territoire français. La moitié sud du pays est particulièrement touchée, bénéficiant d’une météo plus favorable qui incite à prolonger les temps de récréation. Elle a également évoqué une grande variabilité saisonnière : les récréations s’allongent nettement avec l’arrivée du beau temps, créant une irrégularité dans le temps d’apprentissage effectif des élèves.

Une circulaire et des sonneries automatisées pour uniformiser les pratiques

Pour répondre à ce problème, une circulaire est actuellement en cours d’écriture. La responsabilité de son application incombera aux directeurs d’école, appelés à veiller strictement à la durée réglementaire des récréations. Elisabeth Borne a fait une comparaison avec les collèges et lycées, où le problème est quasi inexistant grâce à la présence de sonneries automatisées. Elle a invité les collectivités territoriales à investir rapidement dans ce dispositif, exprimant le souhait de généraliser les sonneries automatisées d’ici 2027 pour toutes les écoles primaires. La ministre a insisté sur les inégalités existantes entre les écoles équipées de sonneries et celles où la fin des récréations est encore annoncée de manière traditionnelle, en tapant des mains ou avec un sifflet, par les enseignants.

Réaction vive du SNUipp-FSU : un sujet jugé mineur mais révélateur

Cette annonce a suscité une réaction immédiate de Guislaine David, porte-parole et co-secrétaire générale du SNUipp-FSU. Celle-ci dénonce une « casse du métier » par le ministère, accusant celui-ci de vouloir mettre au pas les enseignants en supprimant progressivement leurs marges d’autonomie. Pour elle, ces quelques minutes supplémentaires de récréation ne constituent pas un réel sujet, rappelant au contraire l’importance de ces temps pour permettre aux enseignants comme aux élèves de décompresser, favorisant ainsi la sociabilisation et la construction des savoirs. Elle a également souligné que les « doubles récrés », comme elles sont appelées dans le jargon des enseignants, ont un intérêt pédagogique reconnu : elles permettent une meilleure gestion de la concentration des élèves sur les temps longs d’apprentissage, en offrant des pauses structurantes dans la journée. Selon la représentante syndicale, il appartient aux enseignants eux-mêmes de juger du moment opportun pour reprendre les cours après la récréation.Les enseignants rappellent par ailleurs que lorsqu’ils surveillent la cour, ils ne sont pas en pause : ils continuent de travailler, assurant la sécurité des élèves, intervenant dans les conflits, et restant constamment en vigilance. Beaucoup soulignent qu’ils ne « font pas bronzette » et que, certains jours, ils ne trouvent même pas le temps d’aller aux toilettes, tant la continuité de leur responsabilité est exigeante.

Les réactions sont également très vives sur les réseaux sociaux, où de nombreux enseignants expriment leur colère et leur incompréhension face à une mesure jugée déconnectée de la réalité du terrain.

📱 Pour ne rien louper de l'actualité, installez l'application gratuite des professeurs des écoles.

💬 Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux en retrouvant nos différentes pages et comptes ! Venez aussi échanger et débattre avec la communauté sur notre forum dédié aux enseignants.

⭐ Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

29 réflexions sur “Récréations à rallonge : Elisabeth Borne veut serrer la vis à l’école primaire pour récupérer le temps d’apprentissage perdu

    • Il ne s’agit pas d’un poisson d’avril ! Elisabeth Borne propose de mieux réguler les temps de récréation pour récupérer une semaine d’apprentissage perdu chaque année. Cela suscite des débats sur l’importance de ces moments pour la sociabilisation et le bien-être des élèves.

      Répondre
      • C’est une blague, cette histoire de 5 minutes de pause en plus ou en moins?! Madame Borne devrait s’informer sur les avancées en neuroscience, sur l’importance que les enfants bougent, …

        Si l’école va mal, ce n’est pas à cause de ces 5 minutes.

        Répondre
        • Effectivement il serait bien plus important de s’attaquer aux problèmes de fermetures de classe récurrentes et aux effectifs surchargés dans les classes. Souvent plus de 30 enfants !! Avec plusieurs niveaux… 2 personnes PE et ATSEM, pour gérer des enfants entre 3 et 5 ans qui ne sont pas tous propres et qui ont de plus en plus souvent des « troubles « ….
          Pour que les élèves Français apprennent dans de bonnes conditions à l’école il faudrait commencer par limiter les effectifs à 20 élèves, au maximum
          25 pour que ce soit vivable et gérable… Car faut bien avouer on passe 1/3 du temps à faire de l’autorité et l’autre tiers à éduquer et le reste à essayer d’enseigner si on arrive à avoir un peu d’attention….

          Répondre
        • Bonjour
          Je travaille depuis plus de 30 ans en écoles
          Les recrées sont trop courtes en primaires. Il faudrait 30 minutes minimum et 10 minutes en plus en maternelle.
          Les enfants sont traités pire que des bêtes.
          Ils ont le droit d’être en liberté..

          Répondre
      • Avatar photo Alain NIBAUDEAU

        Elle avait prévenu qu’elle ne connaissait rien à l’enseignement.
        Elle le prouve. C’est une incompétente.

        Répondre
    • Quel(le) enseignant(e) arrive ,chaque jour, à sortir à l heure pour la récréation??? Moi, j en connais peu . Je suis de service tous les matins . Pour sortir à l heure, il faut avoir l oeil sur sa montre en permanence . Je finis mes ateliers en priorité .Mme Borne s attaque à des choses bien futiles !!!!!

      Répondre
      • Je suis bien d’accord avec vous le problème n’est pas là. Pleins choses à revoir. Après la durée des vacances la durée des récrés d autres pays vont mieux avec…..

        Répondre
  • Madame la ministre calcule le temps perdu en récréation, pourrait-elle également s’intéresser au temps perdu lors des répartitions quand les enseignants ne sont remplacés ? Quand il faut courir après les élèves en inclusion qui se sauvent parce que leur place est en IME mais qu’ils sont en liste d’attente ? Quand il faut aller ouvrir le portail sur le temps de classe car nous n’avons plus de secrétaire ? Du temps on en perd mais pas où elle pense.

    Répondre
    • Vous soulevez des points importants concernant les défis quotidiens auxquels les enseignants font face, notamment en matière de gestion du temps et de l’inclusion. L’article met en avant la volonté de réduire le temps d’apprentissage perdu, mais il est vrai que d’autres problèmes, comme l’absence de remplacements ou la gestion des élèves en inclusion, nécessitent également une attention particulière pour garantir un environnement d’apprentissage efficace pour tous.

      Répondre
        • Ca y ressemble beaucoup. La réponse n’a aucun intérêt pour un humain, mais un ordinateur ne peut pas comprendre…

          Répondre
  • Elle a des préoccupations bien prioritaires ..
    Comment peut on avoir des bras cassés pareil à la tête de l’état.
    Il n’y a pas d’autres sujets ..
    Ils ne savent plus quoi inventer ces gens ..

    Répondre
    • Avatar photo Sandrine grée

      Le ministère devrait s’attaquer aux vrais problèmes comme le manque de remplaçants qui font perdre plus de temps d’enseignement que quelques minutes supplémentaires de récréation ou encore le manque d’AESH pour accompagner les enfants en difficulté. Peut-être faudrait-il également s’intéresser à la situation au collège ou au lycée où les heures d’enseignement perdues ne se comptent plus car les professeurs sont en réunion ou en formation sur leur temps d’enseignement, ce qui n’est pas le cas des enseignants en primaire ! Faut-il également rappeler à Mme la Ministre, qu’en primaire un enseignant n’est pas en pause lorsqu’il est en récréation, il est en surveillance et non tranquillement au calme dans la salle des maîtres, nous avons à peine le temps de passer aux toilettes ! Alors, arrêtez de stigmatiser les enseignants de primaire qui travaillent entre 45 et 50 heures par semaine sans aucune reconnaissance de la hiérarchie !

      Répondre
  • Et le temps perdu à faire passer des évaluations nationales inutiles, chronophage et anxiogène, elle ne revient pas dessus ? Pourtant c’est une véritable perte temps, retardant de 2 semaines le début des apprentissages chaque année

    Répondre
  • Il n’y a pas ce problème dans le secondaire… Et tout le mois de juin perdu pour les enseignements chaque année, on en parle? La semaine perdue pour 5 minutes de récré me semble sans commune mesure !
    Nous accueillons nos élèves jusqu’en juillet nous.

    Répondre
  • Avatar photo Muriel Chauvineau

    On peut parler aussi des 10 mn d’accueil le matin et l’après-midi et le soir à attendre les parents . Ce temps est oublié de nos ministres..
    Dans une école d’ailleurs , ils ont gardé l’organisation covid et on a les enfants à 14h05 ds la classe au lieu de 14h15…
    Et la santé des enseignants , ils y réfléchissent ?

    Répondre
  • Mme Borne a enfin identifié la source de tous les maux de l’éducation nationale!! Quel génie! Personne n’avait su voir ce grave problème avant elle…. On pourrait en rire si la situation de l’éducation nationale n’était pas aussi préoccupante : manque d’enseignants, d’AESH, de surveillants , conditions de travail de plus en plus difficiles pour les enseignants qui ne sont plus respectés , violence de plus en plus présente dans les établissements et on s’étonne que les candidats aux concours de l’enseignement soient de moins en moins nombreux!! Tout mon respect et mon soutien aux enseignants face à ce mépris de Mme la minstre.

    Répondre
  • Effectivement il serait bien plus important de s’attaquer aux problèmes de fermetures de classe récurrentes et aux effectifs surchargés dans les classes. Souvent plus de 30 enfants !! Avec plusieurs niveaux… 2 personnes PE et ATSEM, pour gérer des enfants entre 3 et 5 ans qui ne sont pas tous propres et qui ont de plus en plus souvent des « troubles « ….
    Pour que les élèves Français apprennent dans de bonnes conditions à l’école il faudrait commencer par limiter les effectifs à 20 élèves, au maximum
    25 pour que ce soit vivable et gérable… Car faut bien avouer on passe 1/3 du temps à faire de l’autorité et l’autre tiers à éduquer et le reste à essayer d’enseigner si on arrive à avoir un peu d’attention….

    Répondre
  • Avatar photo Loïc Barbier

    Mais oui, habituons les enfants à la pointeuse dès la maternelle…

    Répondre
  • J’ai sûrement perdu le sens de l’humour vu les attaques incessantes qu’on subit de l’éducation nationale cat ça ne me fait pas rire du tout !

    Répondre
  • Les journées complètes sans remplaçant représentent bien plus que 5min de récréation par jour, comment va faire la ministre face à cette perte d’apprentissages qui lui incombe, le mois dernier une enseignante de la ville n’a pas été remplacée 14 j d’école…?

    Répondre
  • Je suis bien d’accord avec vous le problème n’est pas là. Pleins choses à revoir. Après la durée des vacances la durée des récrés d autres pays vont mieux avec…..

    Répondre
  • Je trouve qu’il faudrait s’inspirer des écoles finlandaise et d’Angleterre pour laisser l’après midi à des activités physiques et sportives, d’art, au lieu de trop charger les enfants sur des matières qui demande beaucoup d’énergie et non adapté.

    Répondre
  • A propos de temps, en Alsace Moselle, on a de 30 à 45 minutes de religion par semaine. Après, personne n’a jamais remarqué que les petits Mosellans accusaient un retard scolaire… comme quoi…

    Répondre
  • On en parle du temps d’apprentissage perdu quand on est absent et non remplacé….
    On s’marre qd même….

    Répondre
  • Vraiment très inquiétant d’avoir une telle imbécile comme ministre de l’éducation.
    Quelle stupidité, quelle incohérence, quelle ineptie, quel désastre!

    Répondre
  • Si elle veut faire quelque chose, qu’elle prenne le problème a bras le corps, et fasse comme dans d’autres pays européens dont les résultats sont meilleur que les notre.
    J’ai toujours entendu c’est le’mat8n qu’on fait sa journée, cela va eut tout dire.
    Qu’elle fasse en sorte que les enfants de maternelle et primaire soient en classe le matin, et que l’après midi, ils se dépensent, en faisant du sport, ou aient des cours de dessin, et s’amusent en le faisant, que ce soit en Europe du nord, en Allemagne c’est déjà le cas, et leurs systèmes d’instruction fonctionne bien mieux qu’en france

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *