Politique

Macron annonce la fin des formations et réunions des enseignants pendant le temps de classe

Partage:

Le président Emmanuel Macron a récemment annoncé une modification significative concernant la formation des enseignants en France : celle-ci se déroulera désormais « hors du temps de présence devant les élèves ». Ce changement, destiné à optimiser le système de remplacement des enseignants, soulève toutefois des questions quant à l’impact sur le temps personnel des enseignants dédié à leur formation continue.

Cette annonce concerne prioritairement le second degré mais pourrait impacter les professeurs des écoles si elle était mise en oeuvre. En effet certaines rares formations ont encore lieu pendant les temps de classe (journées de formation continue, stages écoles, plan maths et français avec observation d’autres classes, constellations etc…) ainsi que certaines réunions (équipes éducatives ou équipes de suivi de scolarité pour les élèves en situation de handicap).

Le cadre législatif permettant ces changements

Cet ajustement a été rendu possible grâce au décret Blanquer 2019-935 qui permet d’imposer la mise en place de « 5 jours de formation lors des périodes de vacance de classes ». C’est donc durant ces périodes, généralement dédiées au repos et à la préparation que les enseignants seront amenés à se former.

Les répercussions sur le système de remplacement

Macron souligne que cette nouvelle approche devrait contribuer à améliorer le système des remplacements. Jusqu’à présent, lorsque les enseignants étaient en formation, il était nécessaire de solliciter des remplaçants pour assurer la continuité de l’enseignement. Désormais, ce ne sera plus le cas, libérant ainsi des ressources pour les situations où les remplacements sont nécessaires, par exemple en cas de maladie.

Les craintes des enseignants

Cependant, cette réforme n’est pas sans susciter des inquiétudes parmi les enseignants. Ils voient cela comme une régression. Avant, ils pouvaient se former plusieurs semaines tout en étant remplacés. Depuis plusieurs années les formations étaient réduites à une ou plusieurs journées souvent annulées au dernier moment faute de remplaçants. Désormais, ils devront le faire en dehors de leur temps de travail, ce qui peut potentiellement entraver leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Une solution à un problème plus profond ?

Cette décision de Macron intervient dans un contexte où le métier d’enseignant connaît une baisse d’attractivité. Le manque de personnel de remplacement souligne ce défi majeur : de moins en moins de personnes aspirent à devenir enseignants. L’annonce de Macron peut être vue comme une tentative de pallier à ce problème, mais elle risque de ne pas être suffisante et de ne pas être satisfaisante pour les enseignants. De plus, certains craignent que cela puisse même aggraver la situation en rendant le métier encore moins attractif.

En somme, cette décision soulève de nombreuses questions et controverses. La manière dont elle risque d’affecter les conditions de travail des enseignants, si elle est réellement mise en place, reste une source majeure de préoccupation.


Partage:
Pour ne rien louper de l'actualité, installez l'application gratuite des professeurs des écoles.

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.

Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

28 réflexions sur “Macron annonce la fin des formations et réunions des enseignants pendant le temps de classe

  • Une mesure pleine de bon sens qui aurait dû être prise il y a longtemps !

    Répondre
    • Fernandez

      1 jour sur chaque vacances pourquoi pas au delà non. Si notre métier vous tente tant, venez on embauche. Les vacances sont faites pour 1/ tomber malade en dehors de s cours 2/ souffler et retrouver l’énergie d’y retourner 3/ corriger des copies et préparer des cours

      Répondre
      • Je suis professeur des écoles et toutes mes formations se font sur les vacances !! Et cela me paraît logique.

        Répondre
    • Kate Winslet29

      Oui, comme dit « Fernandez », venez signer votre dépression auprès d élèves difficiles par, entre autre, manque de cadre familial.

      Répondre
    • En réalité nos formations ont lieu les mercredis sur nos temps de correction et de préparation. Nos réunions sur nos heures de déjeuner ou après la classe. Enfin, il sera difficile d’observer les pratiques d’un enseignants sans élèves..
      Au lieu d’embaucher plus d’enseignants, finir de dégouter ceux en fonction..Eh oui vive la privatisation à venir !

      Répondre
  • Bonjour. En tant que professeur des écoles je constate qu’il n’y a plus beaucoup de temps de formation pendant le temps scolaire et je souhaiterais une offre pendant les vacances mais une formation de qualité, choisie et indemnisée. Par ailleurs en tant que parent de lycéen j’ai pu constater un nombre effarant d’heures de cours annulés en raison de l’absence des professeurs pour stage ou formation. Ces absences n’étaient pas rattrapées. En conséquent si cette mesure améliore l’instruction de nos élèves et qu’elle permette une meilleure rémunération des enseignants je la considère comme positive. Cordialement

    Répondre
  • L idée n’est pas en soi une mauvaise chose, seulement 2 problèmes…..le premier et que cela devrait être généraliser au privé aussi ! Et là je pense que les salariés qui devront faire des formations pendant leurs congés ne seront pas nombreux !!! Et deuxième problème cela annule le principe même de la formation tout on long de sa carrière, politique mise en place par ce même gouvernement……faire et defaire c’est toujours travailler et ce gouvernement qu’est ce qu’il bosse !!!!

    Répondre
    • Pour information les salariés n ont que 5 semaines de vacances, et rassurez-vous, il vous en restera tjrs plus que les salariés

      Répondre
      • C’est vrai que les enseignants ne font rien du tout pendant les vacances. Que les copies se corrigent seules, que les cours se préparent comme par magie. La différence entre un salarié et un enseignant c’est que le salarié quand il rentre chez lui le soir ou qu’il est en vacances il n’a rien à préparer il est bien tranquille… Un enseignant quand il rentre chez lui le soir il a des copies à corriger, les cours à préparer et c’est pareil pendant les vacances. Alors STOP avec ces histoires de vacances….

        Répondre
      • Kate Winslet29

        Bien voyons … Comme dirait Z comme zorro 😃

        Répondre
  • Philippe Peyran

    Alors je sais que je suis forcément minoritaires, mais je ne sais pas comment placer 197 ESS en dehors du temps scolaire… Et oui je suis enseignant référent…

    Répondre
    • Vous avez raison ! En même temps,si c’est le temps de formation qui est sur les heures de classe,les ESS et équipes éducatives ne sont pas concernées,car il ne s’agit pas de formation…

      Répondre
      • Il est écrit dans l’article que cela concerne les formations « ainsi que certaines réunions (équipes éducatives ou équipes de suivi de scolarité pour les élèves en situation de handicap). »

        Répondre
  • Je trouve la mesure pleine de bon sens et elle aurait dû être prise depuis plusieurs décennies. Mais bien évidemment la corporation enseignante, comme face à tout changement la concernant, va penser le contraire. Le respect est aussi une chose à enseigner : il serait bien que les professeurs des écoles ne demandent pas à leurs élèves de les appeler par leur prénom. Et que votre article mentionne : Le Président de la République, Monsieur Macron etc. Et ça aurait été pareil avec n’importe lequel de nos Présidents de la République ou pour toutes personnes exerçant une fonction particulière… Si vous parliez d’un avocat du barreaux, il aurait souhaitable que vous utilisiez Maître untel par exemple. Avec ces familiarités trop fréquentes vous faites parties du problème en France : plus personne, ou presque, ne respecte personne ; mais chacun veut pour soit du respect. Nous n’avons pas que des Droits dans la vie, nous avons aussi des Devoirs. Et le respect de l’autorité et des autres, surtout quand on exerce la fonction de journaliste, c’est d’en montrer dans ses écrits. Indépendamment de ce que vous pensez du Président ou de vos idées politiques.

    Répondre
    • Quelle absurdité de sortir des choses de ce genre. Devenez prof il en manque et vous pourrez parler.
      5 semaines de conges payes, pr info ne comptent pas les week end. Mes vacs peuvent être poses au choix et les cadres ont bien plus que ça. Je vous invite à entrer dans ce corps de métiers et vous verrez que finalement ce temps libre n’est pas si libre que cela puisqu’on travaille. J’ajouterai que ca doit etre un des seuls métiers où pour palier aux manques de moyens, pour le bien des élèves, on contribue de notre poche pour les livres les photocop et les activités pédagogiques. Arrêtons de nous taper dessus, et refondons un système correct. Un service public digne de nous tous.

      Répondre
    • Puisqu’il faut parler de la forme plus que du fond, une réponse comme celle-ci aurait mérité quelques formules de politesse…

      Répondre
    • Je respecterai le président qui me respectera.
      Celui qui dit  » je les emmerde » eh bien bizarrement je n’ai pas envie de le respecter.
      Quant aux formations, si elles étaient dignes de ce nom je les ferais même le dimanche! Si déjà en formation initiale nous avions une véritable formation et si notre propre gouvernement d’années en années ne nous avait pas autant bafoués nous n’en serions pas là !
      Maîtresse en colère qui avant était chef de rayon qui gagnait plus et qui travaillait moins à la maison le week-end et pendant les vacances!

      Répondre
    • Le respect ça se mérite et ça ne doit pas !
      Que monsieur Macron nous en donne l’exemple avec ses phrases grossières et son dénigrement ce n’est pas le cas !
      J’y crois moi aussi au respect, mais je crois encore plus à l’exemplarité !

      Répondre
  • Pourquoi cette polémique, nous les assistantes maternelles on est bien formé sur nos jours de repos et on en fait pas tout un cirque.
    On travaille 6jours sur 7 avec des salaires plus que bas au vu des responsabilités.

    Répondre
  • Mindmaster

    La mesure est «pleine de bon sens» uniquement quand on pose que les professeurs sont taillables et corvéables à merci, surtout quand on pense que les diverses «vacances» en cours d’année, voire une partie des vacances d’été, servent surtout aux professeurs à abattre une part de la charge de travail invisible qui leur échoit, à savoir principalement corriger des copies et préparer cours et sujets de devoirs, part de travail qui a cru régulièrement depuis des années notamment du fait de classes de plus en plus chargées et comprenant un nombre toujours croissant d’élèves à Besoin Éducatif Personnalisé, et ce alors que les salaires stagnent. Et après, les mêmes qui trouvent ce genre de mesure «pleines de bon sens» vont se plaindre que les professeurs sont démotivés et qu’on peine à recruter ou à garder de bons enseignants. Ce n’est pas parce que les salariés du privé ont accepté d’être exploités, méprisés et pressés comme des citrons au nom de la compétitivité et du marché que la chose est normale, ou même acceptable. Certains ici parlent de respect, qu’ils commencent par respecter les personnes et leur droit à avoir une vie en dehors du travail.

    Répondre
  • Le système de remplacement des absents a été liquidé car ceux qui exerçaient la mission de remplacement ont été affectés en poste fixe…Il n’y a plus de remplaçants, et cela n’a rien à voir avec l’ex formations. De plus en plus rares, elles aussi.

    Répondre
    • En tous points d’accord avec Mindmaster.

      J’ajoute que le « respect » n’est pas dù à ceux qui ne sont pas respectables

      Répondre
  • J’ai l’impression d’entendre encore ceux qui disent  » oh ces enseignants, toujours en vacances, payés à ne rien faire »! Peut-être que vous, en vous lisant, j’ai l’impression que vous arrivez à profiter de vos vacances mais personnellement, comme un grand nombre, pour ne pas dire la majorité des collègues, je passe plus de temps à corriger des copies, préparer, adapter mes cours au public, etc. Malgré toutes ces années d’expériences, je ne vois pas comment servir le même cours tous les ans, … À chaque fois que je suis en formation, je laisse du travail à faire en autonomie. Beaucoup de collègues rattrapent ces heures manquées alors que rien ne les y oblige. La conscience professionnelle est là, la passion est la seule chose qui nous tient. Quelque part, il faut être sadique pour faire ce métier mais nous l’avons choisi. Cependant, est-ce que cela fait de moi une mauvaise enseignante en voulant préserver un minimum de vie personnelle ? Nous sommes nombreux à faire de longs trajets et malgré la charge de travail pendant les vacances, c’est quand même reposant. Tant pis si je suis mal jugée. Et puis dans mon établissement, nous remplaçons les collègues absents et ça fonctionne très bien.

    Répondre
  • Pour demander plus il faut aussi donner plus. Et à destination des parents : votre DEVOIR est D’ÉDUQUER vos enfants, l’école n’est pas une foire ou une garderie où on pose …PAUSE …ses enfants parce que c’est pas mal de poser les diablotins et les ados…! C’est un lieu de transmission des savoirs et d’échanges, voire de contradictions avec vos idées. EXPLIQUEZ cela aussi à vos enfants EXIGEZ plus de respect. Eh oui
    ExiGEZ ! l’acquisition des savoirs demande un peu d’efforts dans cette société égocentrique ou tout est un dû. Je précise, je ne suis pas enseignante. Je les remercie pour leur dévouement et je les plains. juste en constatant certains comportements en public. De jeunes enfants qui « baffent » leur parents bon…Stop. Un petit effort par tous et en toutes circonstances pour éduquer., ils seront plus à l’aise pour exercer et transmettre.

    Répondre
    • Stephanie Solelhac

      Merci 😊 Que cela fait du bien de vous lire ! Et c’est tellement la réalité.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Professeurs des écoles

GRATUIT
VOIR