Ministère

Manque de professeurs des écoles : une rentrée sous haute tension

Partage:

La rentrée scolaire 2024 s’annonce difficile avec un déficit de 1 536 professeurs des écoles en France. Ce manque de personnel, concentré principalement dans les académies de Créteil, Versailles et Guyane, reflète une crise de recrutement récurrente.

Un Chiffre Alarmant

Sur les 7 917 postes offerts aux concours externes, seulement 6 813 ont été pourvus, laissant un déficit de 1 104 postes dès la rentrée. En y ajoutant les concours internes, le manque total s’élève à 1 536 enseignants. Les académies de Créteil, Versailles et Guyane sont particulièrement touchées, avec des pourcentages élevés de postes non pourvus.

Des Promesses Non Tenues

Malgré les promesses des ministres de l’Éducation, Gabriel Attal et Nicole Belloubet, d’améliorer l’attractivité du métier, les résultats des concours restent insuffisants. La ministre avait reconnu des difficultés de recrutement et promis des réponses à long terme, notamment une réforme de la formation initiale. Cependant, cette réforme est critiquée par les syndicats et le Conseil National des Universités.

La Réaction des Syndicats

Pour les syndicats, ces résultats ne sont pas surprenants. Guislaine David, porte-parole de la FSU-SNUipp, pointe du doigt la politique gouvernementale actuelle comme responsable de cette érosion massive, citant la perte de pouvoir d’achat des enseignants et des conditions de travail dégradées.

Élisabeth Allan-Moreno du SE-Unsa souligne que la situation des dernières années a rendu difficile toute préparation sereine pour la rentrée. Elle insiste sur la nécessité d’assurer une entrée sereine dans le métier pour les nouveaux enseignants afin d’éviter des départs précoces.


Partage:
Pour ne rien louper de l'actualité, installez l'application gratuite des professeurs des écoles.

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.

Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Professeurs des écoles

GRATUIT
VOIR