Politique

Les élections législatives 2024 approchent à grands pas avec le premier tour ce dimanche 29 juin et le deuxième tour le dimanche 7 juillet. Les enseignants, en première ligne des réformes éducatives, seront particulièrement attentifs aux propositions des différents partis. Voici un aperçu des promesses de campagne en matière d’éducation de trois principaux partis : le Front Populaire, le Rassemblement National et Renaissance.

Comparaison des Promesses de Campagne

PropositionFront PopulaireRassemblement NationalRenaissance
Augmentation de +10% du point d’indice
Revalorisation des grilles de salaire des enseignants✔ (seulement les débutants)
Réduire les effectifs/classe pour arriver à la moyenne européenne (19)
Création de postes de professeurs
Abrogation de Parcoursup
Abrogation du « choc des savoirs »
Moduler les dotations par établissements en fonction d’objectifs de mixité scolaire
Repas à 1 euro dans les CROUS✔ (pour les boursiers)
Supprimer les REP
Supprimer le PACTE enseignant?
Examen en CM2 conditionnant le passage en 6ème
Mise en place de l’uniforme pour les élèves
Brevet comme examen de passage en seconde
Fin du collège unique (remplacé par groupes de niveaux ou collège modulaire)
Reprise en main de la formation initiale des enseignants par l’État au détriment de l’université
Généralisation du Service National Universel (SNU)

Analyse et Observations

Les nouvelles promesses de campagne mettent en lumière des priorités et des approches distinctes entre les partis :

• Front Populaire : Continue de favoriser une augmentation des ressources et des conditions pour les enseignants et les élèves, avec un accent sur la mixité scolaire et la réduction des effectifs par classe.
  • Rassemblement National : Adopte une approche plus conservatrice, ne créant pas de nouveaux postes de professeurs et valorisant uniquement les salaires des enseignants débutants. Le RN se concentre également sur des réformes structurelles telles que l’examen en CM2, la mise en place de l’uniforme scolaire, et la suppression des REP.
  • Renaissance : Se distingue par une absence de création de postes de professeurs et une non-revalorisation des salaires des enseignants. Cependant, le parti est favorable à plusieurs réformes structurelles comme l’instauration de l’uniforme scolaire, le brevet comme examen de passage en seconde, la fin du collège unique, et la reprise en main de la formation initiale des enseignants par l’État.

Ces propositions variées offrent aux enseignants et aux électeurs une vision claire des priorités de chaque parti. À l’approche des élections législatives, il est crucial pour chaque citoyen, et particulièrement pour les enseignants, de s’informer et de réfléchir aux réformes qui auront un impact direct sur leur profession et sur l’éducation des futures générations.

Une réflexion sur “Élections législatives 2024 : La synthèse des promesses des trois blocs pour l’Éducation

• Je ne suis pas forcément pour le RN ou le Renaissance ou Front populaire , mais votre analyse n’est pas correcte ….
    J’ai lu les trois programmes et ce que vous indiquez dans votre tableau est faux .
    Ça serait bien d’être impartial …