DirectionMinistère

Évolution du rôle des directeurs d’école : un rapport de l’Inspection générale fait des préconisations.

L’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) a publié un rapport destiné à la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en juillet 2024, intitulé « Le pilotage pédagogique des écoles de l’enseignement primaire par les directeurs : état des lieux et perspectives ». Ce rapport met en lumière les axes de réflexion et les recommandations pour accompagner l’évolution du rôle des directeurs d’école primaire en France.

Un changement de paradigme à accompagner

Le rapport souligne l’importance d’accompagner le changement de paradigme, particulièrement en lien avec la mise en œuvre effective de la loi Rilhac et ses décrets d’application. Parmi les recommandations, l’IGÉSR insiste sur la nécessité de définir clairement les notions d’autorité fonctionnelle et de pilotage pédagogique pour les directeurs d’école. Une collaboration renforcée entre les Inspecteurs de l’Éducation Nationale (IEN) et les directeurs d’école est préconisée pour assurer un équilibre profitable à la réussite de tous les élèves.

Formation et professionnalisation des directeurs

La formation des directeurs est au cœur des préoccupations du rapport, avec un accent mis sur le développement de compétences managériales et la gestion de crises. Le rapport recommande de structurer cette formation autour de contenus pédagogiques adaptés et de cibler des compétences spécifiques en fonction des besoins des écoles.

La professionnalisation des collectifs école est également mise en avant, avec l’idée de mobiliser les groupes départementaux pour soutenir les directeurs dans leurs tâches pédagogiques et organisationnelles.

Renforcement des équipes de direction

Pour encourager le bon fonctionnement des écoles, le rapport propose de désigner des adjoints-conseillers en fonction de la taille et des spécificités des établissements. Ces adjoints pourraient être rétribués en partie par le « pacte enseignant », pour apporter une aide pédagogique ou administrative aux directeurs.

Flexibilité et collaboration avec les collectivités

L’IGÉSR préconise également une plus grande flexibilité dans l’attribution des décharges pour le pilotage pédagogique, adaptée aux spécificités locales. En outre, une collaboration plus étroite avec les collectivités territoriales est jugée essentielle pour fournir les ressources nécessaires aux écoles, notamment en matière d’aide administrative et de gardiens d’école.

Le rôle des référents départementaux

Enfin, le rapport insiste sur l’importance de renforcer le rôle des référents départementaux pour les directeurs d’école. Il s’agit de s’assurer que chaque directeur puisse identifier son référent et bénéficier de son soutien, notamment à travers le réseau national des référents direction d’école.

Conclusion

Ce rapport de l’IGÉSR propose une série de recommandations pour ajuster et renforcer le rôle des directeurs d’école primaire. Si elles sont appliquées, ces mesures pourraient contribuer, selon le rapport, à une meilleure structuration et organisation du pilotage pédagogique au sein des écoles primaires françaises.

Pour consulter le rapport complet, cliquez sur ce lien.