Politique

Tout savoir sur l’allocation de rentrée scolaire 2024-2025 : une aide essentielle pour les familles

L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est une aide financière attribuée chaque année par l’État français pour soutenir les familles dans les dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants. Cette allocation est versée généralement à la mi-août, permettant ainsi aux parents de préparer la rentrée dans de bonnes conditions.

Montants de l’allocation de rentrée scolaire pour la rentrée 2024

Pour la rentrée 2024-2025, les montants de l’ARS sont les suivants :

• Enfants de 6 à 10 ans : 416,40 euros
  • Enfants de 11 à 14 ans : 439,38 euros
  • Enfants de 15 à 18 ans : 454,60 euros

Plafonds de ressources

Pour bénéficier de l’ARS, les ressources du foyer pour l’année 2022 ne doivent pas dépasser les montants suivants, selon le nombre d’enfants à charge :

• 1 enfant : 27 141 euros
  • 2 enfants : 33 404 euros
  • 3 enfants : 39 667 euros
  • 4 enfants : 45 930 euros
  • Par enfant supplémentaire : +6 263 euros

Date de versement

L’allocation sera versée entre le 19 août et le 23 août 2024, permettant aux familles de préparer la rentrée scolaire dans de bonnes conditions.

Démarches à accomplir

Pour les enfants qui auront de 6 à 15 ans le 31 décembre suivant la rentrée, les allocataires n’ont aucune démarche à accomplir ; l’allocation est versée automatiquement. Pour les enfants de 16 à 18 ans, il est nécessaire de déclarer à la CAF que l’enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage pour pouvoir bénéficier de l’allocation.

Utilisation de l’ARS

Certaines rumeurs, lancées pour la première fois en 2008 par le sénateur Édouard Courtial, alors député UMP, prétendent que l’ARS est détournée pour des achats non liés à la scolarité, comme des téléviseurs. Cependant, ces affirmations sont sans fondement et ont été systématiquement démenties. Des études menées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en 2002 et 2013 ont démontré que l’ARS est principalement utilisée pour les dépenses directement liées à la scolarité. Lorsque les bénéficiaires étaient interrogés sur l’usage de cette aide, les réponses ont constamment montré que les dépenses étaient principalement consacrées aux fournitures scolaires et aux vêtements. Les dépenses liées aux services de l’école, tels que la cantine, les affaires de sport ou de loisirs, arrivaient ensuite en tête des utilisations. Ces résultats confirment que l’ARS est effectivement employée pour son objectif initial : soutenir les familles dans la préparation de la rentrée scolaire.