Conférence de rentrée de Nicole Belloubet : le résumé des annonces pour l’école.
Aujourd’hui, la ministre démissionnaire Nicole Belloubet a tenu sa première et à priori dernière conférence de rentrée, dévoilant plusieurs mesures et orientations qui impacteront le système éducatif français dans les mois à venir. Voici un résumé des annonces:
Nouveaux Programmes Scolaires : Les nouveaux programmes scolaires, initialement prévus pour la rentrée 2024, entreront en vigueur à la rentrée 2025. 👉 Lire l’article associé.
Formation Initiale des Enseignants : Nicole Belloubet a exprimé son regret concernant la réforme de la formation initiale des enseignants, déclarant que « notre réforme n’a pas abouti ». Ce dossier est actuellement suspendu, une annonce qui avait déjà été évoquée en juillet dernier. 👉Lire l’article associé.
Recrutement de Contractuels : Face à la pénurie d’enseignants, les académies vont, cette année encore, recruter de nouveaux contractuels pour pallier le manque d’effectifs.
Réussite du Pacte : La ministre a souligné que le pacte mis en place a été un succès, bien que les chiffres récents montrent que les professeurs du secteur privé ont signé deux fois plus de pactes que leurs homologues du public.
Carte d’Éducation Prioritaire : Les travaux sur la refonte de la carte d’éducation prioritaire devraient être effectifs à la rentrée 2025.
Service Public d’Aide aux Devoirs : Nicole Belloubet a exprimé le souhait de mettre en place un service public d’aide aux devoirs pour soutenir les élèves en difficulté.
Réflexion sur le Redécoupage des Zones de Vacances : La ministre a appelé à une « réflexion large » sur le redécoupage de l’année scolaire et des zones de vacances, évoquant toujours l’idée d’un passage de trois à deux zones. 👉 Plus de détails sur cette réforme.
Semaine Olympique et Paralympique : La ministre a annoncé que la Semaine Olympique et Paralympique du sport sera reconduite chaque année jusqu’aux Jeux Olympiques d’hiver de 2026 en Italie.
Rigueur Budgétaire : Une rigueur budgétaire est prévue pour l’année à venir. Nicole Belloubet espère que le budget de l’éducation nationale sera sanctuarisé, une préoccupation déjà soulevée lors de précédentes annonces sur les mesures d’économies à venir. 👉 Lire l’article associé.
Généralisation de la Pause Numérique : La généralisation de la « pause numérique » à l’école et au collège est prévue dès janvier 2025, afin de limiter l’exposition des élèves aux écrans.
Groupes de Niveaux au Collège : Enfin, la ministre a confirmé la mise en place de groupes de niveaux au collège, une mesure visant, selon elle, à mieux adapter l’enseignement aux besoins des élèves.
Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.
Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.
Concernant les contractuels, c’est tout bénef pour le ministère depuis qu’ils ont fait passé un décret en septembre 2023 modifiant la rémunération des vacances des contractuels : au minimum, 11 semaines de congés plus du tout payés et les 5 semaines restant es, rémunérées seulement si contrat long (autant fire très rarement)
Precarisation du métier en cours