Direction

La pré-rentrée des enseignants: une, deux ou trois journées, la question qui se pose.

Chaque année, la question de la durée de la pré-rentrée se pose pour les enseignants. Faut-il prévoir une ou deux journées de préparation avant l’arrivée des élèves ? Selon les textes officiels, une journée de pré-rentrée est obligatoire, mais d’autres obligations et possibilités s’ajoutent à cette journée initiale.

Une journée de pré-rentrée obligatoire

Les textes réglementaires prévoient une journée obligatoire de pré-rentrée pour les enseignants avant la rentrée des élèves. Cette journée permet de préparer l’année scolaire, de finaliser les plannings, d’organiser les classes et de répondre aux directives administratives.

La journée de solidarité : une deuxième journée de pré-rentrée ?

En plus de cette journée obligatoire, les professeurs des écoles doivent une journée de « solidarité ». Cette journée, instaurée pour financer des actions en faveur des personnes âgées et dépendantes, est souvent utilisée comme une deuxième journée de pré-rentrée. Son utilisation varie cependant d’une école à une autre.

Deux demi-journées supplémentaires : une flexibilité pour les autorités académiques

En complément des journées de pré-rentrée, les autorités académiques disposent de deux demi-journées qu’elles peuvent activer à tout moment de l’année, en plus des 108 heures réglementaires d’obligations de service des enseignants. Ces demi-journées peuvent être utilisées pour répondre à des besoins ponctuels, notamment pour la formation des enseignants.

Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.

Cette année, de nombreuses DSDEN avaient prévu d’utiliser ces deux demi-journées pour former les enseignants sur les nouveaux programmes initialement prévus pour la rentrée de septembre 2024. Ces journées ne seront probablement pas activées puisque les programmes ont été repoussés à la rentrée 2025.

En résumé

La pré-rentrée des enseignants peut comporter une journée obligatoire, une journée de solidarité souvent utilisée comme deuxième journée de pré-rentrée, et deux demi-journées supplémentaires activables par les DSDEN en fonction des besoins.