MinistèrePolitique

Nouveau gouvernement : Anne Genetet nommée ministre de l’Éducation nationale

Le nouveau gouvernement dirigé par Michel Barnier vient d’être officiellement nommé, marquant un changement important dans plusieurs ministères, dont celui de l’Éducation nationale. Anne Genetet, députée de la 11ᵉ circonscription des Français établis hors de France, succède à Gabriel Attal, Amélie Oudéa-Castera, et Nicole Belloubet, devenant ainsi la quatrième ministre de l’Éducation en l’espace d’une année. Cette instabilité ministérielle soulève des questions sur la continuité des réformes déjà engagées et sur les priorités de la nouvelle équipe gouvernementale en matière d’éducation.

Le parcours d’Anne Genetet

Anne Genetet est une médecin et femme politique française, élue députée en 2017 dans la 11ᵉ circonscription des Français de l’étranger, qui regroupe plusieurs pays d’Asie, d’Océanie et d’Europe de l’Est. Titulaire d’un doctorat en médecine, elle a commencé sa carrière en tant que médecin généraliste avant de se tourner vers l’expatriation et la politique. En tant que députée, elle s’est principalement concentrée sur les questions liées aux expatriés français, défendant leurs droits et leurs intérêts au Parlement. Genetet a aussi été impliquée dans plusieurs missions parlementaires touchant à des questions de fiscalité, de protection sociale et d’accès aux services publics pour les Français de l’étranger.

Sa nomination à l’Éducation nationale représente un nouveau défi pour elle, bien qu’elle ait déjà exprimé par le passé un intérêt pour les questions éducatives, notamment en lien avec l’enseignement des Français à l’étranger.

Attractivité du métier et rémunération des enseignants

Parmi les dossiers prioritaires d’Anne Genetet, l’attractivité du métier d’enseignant et la rémunération des personnels sont au premier plan. La profession fait face depuis plusieurs années à une crise de recrutement et de reconnaissance. Le manque de candidats aux concours d’enseignement, les conditions de travail jugées difficiles, et les salaires peu compétitifs par rapport à d’autres secteurs ont accentué cette problématique.

Genetet devra proposer des solutions concrètes pour revaloriser le métier, redonner confiance aux enseignants et encourager les vocations. Des discussions sur des augmentations salariales et des améliorations des conditions de travail sont attendues rapidement, d’autant que les syndicats ont exprimé un besoin urgent d’agir sur ces questions.

Les réformes en suspens

Un autre défi majeur pour Anne Genetet sera de statuer sur les réformes initiées par Gabriel Attal, qui ont été mises en pause avec le changement de gouvernement. Parmi ces réformes figuraient des propositions telles que le « choc des savoirs », la création de groupes de niveaux qui devait être étendu dès l’année prochaine à de nouvelles classes, une réécriture des programmes, l’introduction de cours d’empathie dans le programme scolaire, ainsi que la mise en place de manuels scolaires labellisés par le ministère. Ces mesures suscitent des débats animés au sein de la communauté éducative.

La question se pose désormais de savoir si Genetet reprendra ces réformes ou si elle choisira de les abandonner ou de les modifier. Sa position sur ces sujets sera scrutée de près, tant par les enseignants que par les parents d’élèves et les syndicats, tous désireux de connaître les priorités du nouveau gouvernement en matière d’éducation.

Une longévité incertaine pour la nouvelle ministre

L’avenir d’Anne Genetet à la tête du ministère de l’Éducation nationale est, toutefois, loin d’être assuré. En effet, la récente dissolution de l’Assemblée nationale par le Président a plongé le pays dans une situation politique instable. Sans majorité parlementaire claire, le nouveau gouvernement de Michel Barnier pourrait rapidement faire face à une motion de censure. Si celle-ci venait à être adoptée, cela entraînerait la chute du gouvernement, et donc la fin de la mission de Genetet au ministère. Cette instabilité politique fait peser une incertitude importante sur la capacité du gouvernement à mener à bien les réformes et à répondre aux attentes des enseignants et de la communauté éducative.