Ministère

Minute de silence confirmée dans les écoles le 14 octobre après une annonce erronée de la ministre.

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que les écoles, collèges et lycées devront organiser une minute de silence le lundi 14 octobre, en hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, assassinés. Retour sur l’annonce et les modalités prévues pour cet hommage.

Une annonce rectifiée par le ministère

Lors d’une interview sur RTL, la ministre de l’Éducation nationale avait initialement annoncé un hommage le lundi 7 octobre, en réponse à une question sur les attentats en Israël du 7 octobre. Peu de temps après, le ministère a rectifié l’annonce en précisant que l’hommage aurait lieu le lundi 14 octobre, en mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard et que la ministre s’était trompée.

Modalités de l’hommage : une minute de silence et un temps de réflexion

Le ministère a précisé que « une minute de silence sera organisée le lundi 14 octobre, selon les horaires et modalités les plus appropriés à l’organisation locale. Dans la semaine, un temps d’analyse avec les élèves pourra également être organisé. » L’hommage concerne l’ensemble des écoles, collèges et lycées.

Activités complémentaires
En plus de la minute de silence, les établissements peuvent organiser des activités complémentaires telles que la lecture de textes, des chants, ou des représentations artistiques, en fonction du contexte et des besoins des élèves.

Préparation de l’hommage

Le ministère recommande de préparer cet hommage en amont pour s’assurer que les élèves en comprennent le sens, adapté à leur âge. Cette préparation peut prendre plusieurs formes :

• Communication interne et échanges au sein de l’équipe éducative : pour s’assurer que chaque membre de l’équipe éducative est informé des objectifs de cet hommage.
  • Instances de l’école où les élèves sont représentés : impliquer les élèves dans les discussions sur l’organisation de l’hommage.
  • Temps dédié en classe : prévoir un moment spécifique pour expliquer l’importance de cet hommage, adapté à chaque tranche d’âge.

Des ressources pédagogiques sont disponibles sur le site Eduscol pour aider à la préparation de ce moment de recueillement : 👉 hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard.