PolitiqueRémunération

Suppression de la prime GIPA : un coup dur pour le budget des professeurs des écoles !

Dans le cadre de l’étude du budget 2025, un document de travail indique que le gouvernement envisagerait de ne pas reconduire la prime GIPA (Garantie individuelle du pouvoir d’achat), une mesure en place depuis 15 ans et qui concerne tous les professeurs des écoles. Cette éventuelle suppression marquerait un tournant dans la politique de soutien aux agents publics, notamment dans un contexte d’inflation élevée.

Qu’est-ce que la prime GIPA ?

La prime GIPA, ou Garantie individuelle du pouvoir d’achat, est un dispositif qui existe depuis 2008 pour compenser les pertes de pouvoir d’achat subies par les fonctionnaires dont le traitement indiciaire brut n’a pas suivi l’inflation sur une période de référence de quatre ans. Cette prime est destinée à offrir un complément financier lorsque les salaires n’augmentent pas suffisamment pour suivre l’inflation.

En 2024, elle devait être versée aux enseignants ayant vu leur salaire stagner par rapport à l’inflation entre 2019 et 2023, une période marquée par une forte hausse des prix.

Une volonté possible d’économies budgétaires

Selon ce document préparatoire, le gouvernement pourrait décider de ne pas prévoir de dépenses liées à la prime GIPA pour 2025. Cette suppression éventuelle s’inscrirait dans une politique visant à réduire les dépenses de l’État, notamment dans le secteur public. La non-reconduction de la prime permettrait d’économiser entre 400 et 500 millions d’euros, somme qui aurait été destinée à compenser la perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires, dont les enseignants.

Avec une inflation importante ces dernières années, de nombreux professeurs des écoles ont vu leur salaire réel diminuer. La GIPA devait une fois de plus jouer un rôle crucial en apportant un soutien financier à ceux dont la rémunération n’a pas suivi la hausse des prix.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez savoir combien vous auriez pu toucher grâce à la prime GIPA en 2024, vous pouvez utiliser le simulateur disponible sur ce 👉 site.

Retrouvez tous nos articles en lien avec 👉 la rémunération des professeurs des écoles.