Réforme du calendrier scolaire : vers la fin des vacances de Pâques et un passage à deux zones ?
En novembre 2023, nous avions déjà abordé la question de la réforme du calendrier scolaire, avec l’idée d’un passage de trois à deux zones de vacances. Vous pouvez retrouver cet article ici : Réforme des vacances scolaires : passage de trois à deux zones. Cependant, en raison des changements fréquents de ministres, le projet n’a pas encore été traité de manière définitive.
Un calendrier inchangé jusqu’en 2026
Pour l’instant, le calendrier scolaire reste stable jusqu’en 2026, car il a déjà été fixé. La réforme, si elle est validée, entrerait en vigueur à partir de 2027. Elle vise à réorganiser les périodes de vacances pour répondre à plusieurs problématiques récurrentes.
Deux zones non chevauchantes et un rythme de 7 semaines / 2 semaines
La proposition actuelle consiste à réduire le nombre de zones de vacances de trois à deux, avec des périodes de congés qui ne se chevaucheraient pas. Les « petites » vacances (février et printemps) s’étaleraient ainsi sur quatre semaines au lieu de trois, à l’exception des vacances de Noël, qui resteraient communes à tous.
L’idée d’instaurer un rythme fixe de 6 à 8 semaines maximum de cours suivies de 2 semaines de vacances a été proposée au gouvernement en juillet 2024 par la commission chargée de travailler sur le sujet. Ce changement permettrait d’éviter les périodes de classe trop courtes (parfois de 5 semaines selon les années et les zones) et la longue période de 11 semaines de cours consécutives entre avril et juin.
Disparition des vacances de Pâques ?
Si la réforme est adoptée, les vacances de Pâques telles qu’elles existent actuellement disparaîtraient pour être déplacées un peu plus tard, au mois de mai. Cette réorganisation vise à offrir des périodes de repos plus équilibrées sur l’ensemble de l’année scolaire.
Un consensus possible
Cette proposition, désormais entre les mains du ministère, pourrait faire l’unanimité parmi les enseignants, les familles et les acteurs du secteur touristique. La ministre en poste a récemment rappelé que le dossier restait d’actualité, soulignant que des ajustements du rythme des vacances scolaires pourraient être apportés prochainement.
En attendant des décisions définitives, la réforme du calendrier scolaire suscite des discussions et des attentes au sein de la communauté éducative.
📱 Pour ne rien louper de l'actualité, installez l'application gratuite des professeurs des écoles.💬 Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux en retrouvant nos différentes pages et comptes ! Venez aussi échanger et débattre avec la communauté sur notre forum dédié aux enseignants.
⭐ Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.
La possible réforme du calendrier scolaire ne prend absolument pas en compte les familles de militaires, gendarmes ou autres qui déménagent l’été. C’est déjà extrêmement difficile de trouver des déménageurs alors qu’il y a 2 mois, alors sur 2 semaines… Et comment s’organisera la mutation des enseignants ?
Vous n’avez rien compris. Ça concerne que les petites vacances scolaires. Pas les grandes qui resteront de 2mois
On a rien compris car on est des sales cons et on adore être détestés !!!
Très perspicace…
« Les « petites » vacances (février et printemps) s’étaleraient ainsi sur quatre semaines au lieu de trois. »
Faux car actuellement elles s’étalent aussi sur 4 semaines (3 zones dont deux opposées totalement).
Merci, P’tit Seb 51 !
Je suppose que le rédacteur de l’article est enseignant, ce qui ne me rassure pas sur les cours dispensés à nos enfants !
Alors, en fait, en quoi c’est plus simple, 2 zones ? Les congés s’étaleront effectivement sur 4 semaines, comme avant.. 2 zones, sur 2 semaines, sans chevauchement..
Une remarque me vient, cependant : avec 2 semaines de congés à définir entre avril et mai, les plannings de congés des entreprises (dans lesquelles les parents travaillent) ne vont être simples à organiser, avec une hyper concentration des périodes chômées.
Travail et entreprise ne sont pas des gros mots. Parole de fonctionnaire, tant haï de nos dirigeants politiques actuels, si souvent diplômés d’écoles de commerce.
Il n y aura pas consensus de tous. Si je ne me retrouve pas dans la même zone que ma famille mes enfants ne passeront plus de temps avec leurs cousins/cousines. Les 3 zones sont certes pas l idéal mais elles permettent cette tournante. Tu sais qu’il y a une année où en dehors des vacances d été/noël c est qu’un week-end commun… mais bon l an prochain ça ira mieux !
Quelle ânerie cette réorganisation ! L’unanimité chez les enseignants ? Pas pour moi.
Mettre des vacances en mai suggère qu’ils les mettent sur les jours fériés. Ce qui au final nous fera travailler plus puisque maintenant nous avons les vacances de Pâques + les jours fériés de mai. C’est un piège.
Quant aux périodes dites longues en fin d’année scolaire, il suffit de prendre un arrêt maladie de 2 semaines et basta.
Non je ne veux pas rogner sur mes vacances de Pâques et mon rythme de vie. Si ça passe, ben arrêt maladie et qu’ils aillent voir ailleurs si j’y suis.
Il me semble que seuls les médecins sont habilités à délivrer les arrêts maladies… Et uniquement lorsqu’on est malade… Ça me paraît donc compliqué d’anticiper 2 semaines de maladie…
Aussi, je ne vous souhaite pas de tomber malade, même si vos congés sont quelques peu décalés, la santé c’est tellement important 😉
Bonjour et merci pour votre commentaire ! Vous avez tout à fait raison de souligner que seuls les médecins peuvent délivrer des arrêts maladie, et cela uniquement en cas de maladie avérée. Anticiper une maladie est effectivement un défi, car il est difficile de prévoir quand on pourrait tomber malade.
Dans l’article, nous avons abordé la question de la gestion des congés de maladie pour les enseignants, en mettant l’accent sur l’importance de la santé et du bien-être. Il est crucial de prioriser sa santé, et nous espérons que chacun pourra prendre soin de soi, même en cas de circonstances imprévues.
Merci encore pour votre contribution, et n’hésitez pas si vous avez d’autres réflexions ou questions à partager ! 😊
Si il faut choisir la première solution reste la meilleure car il n’y a aucune raison de retirer des vacances scolaires en période d’été sous des prétextes fallacieux ou des enfants seraient en difficultés car ces mêmes enfants peuvent justement travailler chez eux ou ailleurs pour revoir leurs cahiers ou livres ou encore avec des cahiers de devoirs prévus à cet effet ce qu’ils n’ont pas compris ou réussi au lieu de toujours punir la majorité et les parents de par la même qui ont déjà assez de mal pour prendre eux mêmes des vacances pendant cette période mais nous savons bien que partout ou Mme Borne passe l’herbe ne repousse pas