Politique

Et si on imposait aux professeurs des écoles de rester 35 heures par semaine dans leur établissement scolaire ?

Partage:

Régulièrement, des voix politiques s’élèvent pour que les professeurs des écoles soient soumis à des horaires comparables à ceux du secteur privé, en les obligeant à passer 35 heures par semaine dans leur établissement. Cette proposition trouve un écho favorable auprès de certains citoyens, qui voient les enseignants comme des professionnels privilégiés travaillant seulement 24 heures par semaine en classe. Cependant, cette perception est bien éloignée de la réalité, comme en témoignent les statistiques de l’INSEE. Dans un article publié sur notre site 👉 En vacances toute l’année? Découvrez pourquoi les enseignants travaillent en réalité entre 44 et 52 heures par semaine !, il est expliqué que les enseignants travaillent en réalité entre 44 et 52 heures par semaine, un chiffre bien supérieur aux 35 heures hebdomadaires standard.

Pourquoi cette idée séduit les Français ?

La perception des enseignants comme des travailleurs « favorisés » repose souvent sur une méconnaissance de leurs tâches en dehors du temps de classe. Aux yeux de beaucoup, les enseignants bénéficient de congés fréquents et de journées de travail réduites. Ainsi, l’idée de leur imposer 35 heures dans leur établissement semble à certains comme un moyen d’équilibrer leur charge de travail avec celle d’autres salariés du secteur privé. Toutefois, ce raisonnement simplifie grandement la réalité des tâches que doivent accomplir les enseignants.

Travailler 35 heures à l’école : une solution gagnante ?

Si l’on s’intéresse à ce que pourrait représenter une semaine de 35 heures dans l’école, les enseignants pourraient largement en sortir gagnants. Avec des journées de 8h à 17h15 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, avec une pause déjeuner de 30 minutes, cela représenterait effectivement 35 heures de travail, comme dans le privé. En réalité, ces horaires représentent déjà ceux que les enseignants accomplissent dans leur établissement, sauf qu’ils y ajoutent encore des heures de travail à la maison pour les préparations de cours, les corrections, les échanges de mails, les réunions et les formations.

En comparaison avec la charge actuelle, qui inclut souvent des préparations, corrections, et réunions le soir ou les week-ends, cette solution pourrait alléger leur emploi du temps et leur permettre de mieux concilier vie personnelle et professionnelle. Les enseignants pourraient alors se concentrer sur leur travail pendant les heures de présence en établissement et avoir la garantie que leur journée de travail s’arrête dès leur sortie de l’école.

L’alignement sur le privé : une comparaison trompeuse

Cette envie d’alignement sur le secteur privé se retourne facilement en faveur des enseignants dès lors que l’on prend en compte leur temps de travail réel. Selon l’INSEE, les enseignants travaillent bien plus que 35 heures par semaine si l’on inclut le « travail invisible » : préparation des leçons, correction des copies, réunions avec les familles ou les équipes pédagogiques. En moyenne, les enseignants dépassent les horaires conventionnels, travaillant souvent plus que la moyenne des salariés du privé, où les tâches à ramener chez soi sont bien plus rares.

Signons pour les 35 heures, mais pas de travail à la maison

Accepter une organisation à 35 heures dans l’établissement pourrait être bénéfique pour les enseignants, à condition de ne pas leur demander d’investir des heures supplémentaires en dehors de ces horaires pour des tâches annexes. Cela signifierait une nouvelle structuration du métier, respectant le cadre de 35 heures sans surcharge supplémentaire, en permettant une meilleure prise en compte de l’intensité de leur travail.

Cette idée est séduisante pour tous ceux qui souhaitent un cadre de travail plus équilibré, où les professeurs des écoles pourraient être considérés comme des professionnels ayant droit à des limites claires dans leur charge de travail. Mais la proposition mérite une réflexion approfondie, car la simplification des tâches et la limitation des heures invisibles constitueraient une transformation majeure de la structure actuelle du métier.


Partage:
Pour ne rien louper de l'actualité, installez l'application gratuite des professeurs des écoles.

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.

Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

31 réflexions sur “Et si on imposait aux professeurs des écoles de rester 35 heures par semaine dans leur établissement scolaire ?

  • Hong Van Le

    Le plus important ce n’est pas 35h ou 40h ou 50h, le plus important c’est qu’est-ce qu’on fait pendant ces heures ? Est-ce qu’on passe notre temps à se quereller ou est-ce qu’on passe notre temps à accompagner plus d’élèves pour un meilleur monde de demain ?

    Répondre
    • Richard Zarka

      Vous négligez de parler du télétravail car c’est de cela dont il s’agit …il faudrait le réglementer… Plutôt que d’avoir des réflexions blessantes sur le fait d’être à disposition à foison … Parce qu’on s’occupe pas des élèves en difficulté… Pfff

      Répondre
  • C’est une excellente solution.
    Mais cela suppose une mise à disposition et l’entretien d’un outil de travail opérationnel pour chaque enseignant : un local (tous les enseignants n’ont pas forcément de salle de classe), du matériel informatique fonctionnel et individuel et une connexion internet ( je ne dispose pas de ces 2 derniers dans mon école).
    Cela implique aussi que la tâche demandée aux enseignants se limitera à ce temps
    de présence sur le lieu de travail. Tous les enseignants que je connais travaillent bien plus que 35h par semaine pour boucler leur mission (préparation, correction, liens avec les parents,…).

    Répondre
    • Alors que de nombreux travailleurs du privé se voient appliquer de nombreux jours de télétravail, on imposerait aux enseignants d etre présents plus longtemps à l école. Ça n a pas de sens et ces réactions sont souvent liés à de la jalousie

      Répondre
  • Lol, ma mère était à l école de 7h30và 17h30 4 jours soit 40h plus une réunion par semaine le soir soit 41h. Elle devait quand même préparer le week-end et pendant les vacances

    Répondre
  • Valerie Becuwe

    Perso je suis ok . Je suis déjà à 36/38 h de présence à l’école !! Donc je vais réduire et ne plus rien faire à la maison puisque tout le monde critique !! L’herbe est toujours plus verte ailleurs … si certains nous critiquent venez je vous prête ma classe et j’en suis sûre au bout de la journée vous changerez d avis !!! Pour les jaloux l’EN recrute

    Répondre
    • Oui je suis ok avec toi parce qu’arrivée à 8h pour préparer la classe, rester à midi pour les corrections avec 20-30 min à manger (règlementaire) et départ à 16h45… et cela 4 journées, on y est déjà 🤦‍♀️

      Répondre
    • Je ne dis pas que tous les professeurs ne foutent rien, par contre j en connais personnellement qui font chaque année les mêmes cours, changent 3 trucs histoire de dire j ai changé, qui s en vantent en plus, et corrigent les copies pendant que d autres dont des evaluations, pour ne pas avoir a bosser en dehors des heures de cours (je cite ce que j entends). Alors oui certains bossent, et beaucoup, mais une partie et pas des moindres, en fait le minimum, ne travaille pas une seule minute pendant les nombreuses vacances scolaires , se sont souvent ceux qui sont le mieux payés en plus, et qui donnent cette mauvaise image des professeurs au grand public. Fort a parier que ce seront les premiers a ne pas être d accord avec le fait de devoir faire 35h de présence hebdomadaire (ce qui est encore gagnant puisque aucun salarié n a autant de semaine de vacances dans l année, je parle pour ceux qui ne font rien pendant les vacances scolaires). Donc j entends que certains travaillent beaucoup, et j en connais aussi, mais j en connais qui ‘e répondent pas a un email d un parent parce qu il est 16h59 et qu il finissait à 16h55 son cours. Et qui le clame haut et fort en plus. Donc un peu plus de contrôle ne dérangera pas et même limitera les heures de ceux qui travaillent vraiment, mais mettrons en avant ceux qui ne foutent rien. Et je suis sûre que leurs collègues les connaissent en plus !

      Répondre
      • Je comprends qu un professeur n ait pas envie de répondre à un email le soir. Il s est déjà fait une longue journée et n’a sans doute pas fini puisqu’il a encore sa journée de parent à gérer. Et que s’ il prends le temps de répondre à chacun le soir il n’a pas le droit de déconnecter. Personnellement j ai 25 élèves, je ne répondrai pas dans la minute aux parents, l’ent n’ est pas un WhatsApp. Et moi qui vient du privé en tant que cadre et qui me suis reconvertie parce que mon métier précédent était trop énergivore, celui-ci est bien pire : 47- 48h en moyenne semaine, pas parfois, tout le temps, toujours la moitié des vacances prises pour bosser. Notre statut de prof glandeur est tellement merveilleux que je pense démissionner… les vacances sincèrement si elles n’étaient pas là pour se retaper il n’y aurait personne devant la plupart des élèves. Gérez 25-28 élèves une semaine et on en reparlera. Moi j exerce en zone sensible et ma classe je la tiens mais quelle énergie ça nécessite !

        Répondre
      • Mais quel est l enseignant qui compte ses heures ? En fait on fait sa préparation et ses heures en fonction des besoins !! Si je dois rester jusqu’à 19h, revenir un mercredi et pendant les vacances pour recevoir des parents, préparer quelque chose ou corriger les cahiers car j avais une réunion, faire des recherches chronophages… La question ne m effleure même pas !! Je le fais. Et. Nous sommes nombreux à avoir une conscience professionnelle qui ne se mesure pas ! Quel débat inutile ! Il y aura toujours des gens pour critiquer… Et savoir mieux que nous. L important est de pouvoir se regarder dans le miroir en se disant : je fais ce que je peux pour mes élèves !

        Répondre
      • Richard Zarka

        Comme vous tous… Vous êtes en dehors de la réalité

        Répondre
    • Humbertclaude

      Je suis entièrement pour que le corps enseignant fasse 35 h dans leur établissement .et qu’ils ne se plaignent pas vu le nombre de jours de congés qu’ils ont,ils sont payés 365 jours par an et combien de jours travaillés ??? Qu’ils aillent travailler dans une usine c’est 5 semaines de congé point

      Répondre
      • cyrille Lesage

        Le salaire des professeurs est annualisé, je traduis au cas où : leur salaire est sur 10 mois, lissé sur 12 me semble t il.
        Moi je travaille comme exploitant en 3×8 dans une usine ( j ai juste mon bac ). Je suis payé sur 14 mois avec un salaire majoré bien entendu la nuit, le week-end et les jours fériés, j ai des rtt, des repos compensateurs, une médecine du travail, un CE, un intéressement et cerise sur le gâteau, si je suis malade, je n ai pas de jours de retenue…et j ai même des jours enfants malades.
        Je garde mon boulot en usine et je souhaite bon courage aux enseignants.

        Répondre
  • Pour les professeurs des écoles c’est déjà le cas voir plus.
    Parcontre c’est plutôt l’imposer aux professeurs du secondaire. Dans les collèges et lycées où ils ne font pas les 35h. Car la différence est là. C’est eux qui devraient rester dans le collège ou lycée pour aider les élèves ou préparer de vrai cours et corriger les devoirs…p

    Répondre
    • Elianne Laurent

      Ma fille est professeur de français elle travaille sur ses cours quand elle rentre reste au Contact de ces éleves sur Pronote repart le soir pour les réunion de parents d’élèves les vacances préparation des cours car ils ne savent pas d’avance quel classe ils vont avoir , et puis si vos enfants étaient un peu plus disciplines elle rentrerai pas fatiguée comme elle est mais continuer un jour il n’y aura plus de prof il y a de plus en plus qui démission ent

      Répondre
  • Enseignante en cp.
    J’arrive à 8:00 et repars à 16:30 minimum. Je m’accorde 30min pour manger, le reste c’est correction, photocopie, affichage projet…. Cela fait 32h par semaine.
    A cela il faut ajouter nos 108h annualisées de réunions obligatoires soit 3h par semaine sur 36 semaines.
    Nous sommes donc à 35h de présence hebdomadaire.
    Évidemment, je n’ai pas encore compté les préparations et toutes les corrections qui ont pas pu être faites sur le temps du midi….
    Voilà, c’est factuel. Et pendant nos fameuses vacances, on avance nos projets et nos progressions et évidemment on recharge les batteries pour être fraîche et gérer le 24 mômes dont les parents n’ont su que faire pendant deux semaines de vacances alors qu’ils n’en avaient que deux !

    Répondre
  • Bonjour
    Pourquoi dit-on que les professeurs des écoles sont à 24h par semaine, c’est faux on est à 27h.

    Répondre
  • Pourquoi pas : même moi qui essaie de faire le minimum exigible je suis plus de 35h à l’école. MAIS il y aura un gros problème de locaux. Classes réquisitionnées par l’ALAE, un vieil ordinateur pour 5 ou 10 enseignants, parfois pas de salle des maîtres… Sur le plan pratique c’est insoluble.
    Je parle pour le premier degré mais je ne suis pas sûre que ce soit mieux dans le second degré…

    Répondre
  • Perso ça ne fera qu’acter les heures que je fais déjà dans mon école et je suis même sûre que je fais bien plus.
    Mais du coup, 35 heures présence, nos contrats et annuelisation de notre temps de travail sont à revoir, non🤔 ?

    Répondre
  • 35h, je suis sure de travailler moins. L’école ne commence pas à l’arrivée des élèves et ne finit pas dès leur départ. Les préparations, les corrections, les projets a monter, les dossiers à remplir . La présence au 11 novembre, au 8 mai, dans les classes de découverte. Tout ça c’est du bénévolat, même dans le secondaire ces heures sont payées! Nous sommes en moyenne à 45 a 50 h la semaine. Mais puisque notre métier de paresseux fait donc tant rêver, rejoignez nos rangs du métier le plus cool du monde. L’education nationale recrute, n’hésitez plus : Venez gagner de l’argent à ne rien faire! Vous serez les bienvenus!
    De moins en moins de candidats, et peu resisteront mais venez essayer plutôt que de critiquer.

    Répondre
  • Je ne suis pas prof donc désolé si cette avis n’est pas ancré dans le réel. Qu’il y ait des heures de ‘permanence’ en dehors des heures de classe je peux comprendre, il y a forcément des besoins en terme de réunion avec les équipes ou parents. Mais le reste du temps comme nous dans le privé c’est comme du télétravail donc je ne vois pas l’intérêt d’imposer une présence sur place surtout si les conditions matérielles ne sont pas au rendez-vous.

    Répondre
  • Le Tendre

    Si avec cette mesure les professeurs n’auront aucun travail annexe en dehors de leurs de cours ça devrait être pareil pour les élèves

    Répondre
  • Sarah Baudoin

    Parfait! et toutes les heures de travail au delà des 35h seront payées en heures supp ? Dans ce cas, je signe tout de suite et aurai moins de mal à boucler les fins de mois…

    Répondre
  • Du grand n’importe quoi cette lubie !
    Nos 1h50 de pause le midi sont nécessaires et légitimes. Tous les enseignants ne restent pas à l’école les midis !!! Quitter l’école sur ce temps est pour beaucoup nécessaire.

    Que cherchent ils ? À nous épuiser ?

    🙄🙄🙄

    Répondre
  • Allez proposer le même projet aux eboueurs marseillais, aux cheminots ou aux facteurs… Quand on sait comment ils ont réussi à annualiser leur journée de solidarité par 2 mn supplémentaires journalières. Ils vont vous trouver une solution miraculeuse au bout de trois mois de grève.

    Répondre
  • On est bien loin des 35 heures et c est impossible de ne travailler que 35 heures …pour ma part et celle de mes collègues minimum 10 heures par jour + mercredis et week-ends…j ai 18 années d expérience pourtant mais le métier à évolué et ce qu on nous demande devient plus que démesuré… on est psy médecin assistante sociale infirmiers mamans nounous, on doit inclure différencier parlementer négocier…

    Répondre
  • Dominique Godwin

    Continuée comme ça et y aura plus du tout d’enseignants !!!

    Répondre
  • Bonjour
    C’est vraiment une bonne dose d’humour votre site corporatiste. On dirait ma fille de 8 ans qui se plaint de ses propres choix. Vous pensez que certains salariés du privé ont des idées préconçu sur votre profession mais n’hésitez pas à les caricaturer en pensant qu’ils ne font que 35h. Vous connaissez la courbe de kubler ross ? Bonne continuation et surtout ne changez rien (ça c’est une blague pour moi même)

    Répondre
  • Cette proposition repond à :
    Comment faire en sorte d avoir plus de démission et donc plus de contractuels ,moins bien payés encore moins bien formés que les professeurs actuels et une école publique qui se vide…

    On a rien d autre à faire que s attaquer aux enseignants et soignants!

    Répondre
  • Étrangement l’article ne parle pas des 16 semaines de congés par an… Peut-être faudrait-il raisonner sur une année complète pour comparer avec le privé… Et ses 5 semaines de congé par an.

    Ma compagne à changer d’orientation professionnelle pour devenir professeur… Hormis la première année où elle en a bavé avec beaucoup d’heures très tard le soir pour préparer les cours… Depuis hormis les réunions parents profs 3 fois par an et répondre à quelques emails le soir aux élèves… Elle profite surtout largement de ces 16 semaines de congés par an, et la qualité de vie et le temps libre ont largement augmenter par rapport à son ancienne profession… En plus du weekend elle n’a des cours ni le lundi ni le mercredi, et on comprend difficilement les professeurs qui n’arrêtent pas de se plaindre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Professeurs des écoles

GRATUIT
VOIR