Promesse de revalorisation des enseignants tout en modifiant l’organisation du travail
Suite à la grève massive du jeudi 5 décembre 2019 chez les enseignants le gouvernement devait préciser le projet de réforme des retraites ce mercredi 11 décembre 2019.
Le premier ministre, Edouard Philippe, a réitéré les promesses qui avaient été faites par le ministre de l’Education Nationale dans sa lettre adressée le mardi 3 décembre aux enseignants:
- Pas de perte de retraite
- Retraite équivalente à celle des métiers équivalents de la fonction publique
- Revalorisation partagée entre hausse du salaire et de nouvelles primes
- etc…
Il a indiqué que des négociations allaient commencer dès ce vendredi entre le ministre et les organisations syndicales afin de travailler sur une revalorisation pluriannuelle mais aussi et c’est la nouveauté sur l’organisation du travail. En effet le gouvernement veut redéfinir le service des enseignants, réécrire le métier d’enseignant.
Ce serait inacceptable et cela ne se produira pas, a-t-il insisté devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese). Nous inscrirons dans la loi que le niveau de retraite des enseignants sera sanctuarisé, et comparable à celui d’autres dans la fonction publique. Le décalage de génération nous donne un peu de temps mais nous ne voulons pas créer deux catégories d’enseignement. le temps doit nous permettre de repenser le métier d’enseignant
Edouard Philippe le mercredi 11 décembre 2019
Ce discours a été accueilli avec beaucoup de méfiance de la part des syndicats qui craignent que la revalorisation (déjà nécessaire avant même le projet de réforme des retraites) ne soit pas à la hauteur des besoins et que le gouvernement ne profite de cette négociation pour imposer de nouvelles contraintes aux enseignants (temps de présence obligatoire dans les établissements, raccourcissement des congés, nouvelles obligations, primes « au mérite », primes pour les enseignants qui accepteraient des missions d’orientation des élèves, prime pour les enseignants qui changeraient régulièrement d’établissement pour les inciter à la mobilité etc…).
Ces négociations devront aboutir à l’été 2020 au plus tard (après le vote de la réforme sur les retraites). Une loi de programmation sur une dizaine d’année devra alors acter la revalorisation salariale.
L’autre annonce importante du premier ministre est le maintien de l’age légal de départ à la retraite à 62 ans. Le projet instaure cependant un age d’équilibre à 64 ans, les personnes qui partiront avant cet âge auront un malus sur leur retraite alors que ceux qui continueront à travailler après bénéficieront d’un bonus.
Articles utiles:
Le droit de grève chez les professeurs des écoles
Courrier de M Blanquer aux enseignants
Les professeurs des écoles grands perdants de la réforme des retraites
Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.
Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.