L’intelligence artificielle à l’école : menace ou opportunité ? 🤖📚

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #23954 Répondre
      Avatar photoProfesseur des écoles
      Maître des clés

        L’IA ne remplacera jamais les enseignants, mais elle transforme déjà l’éducation. Entre outils pédagogiques sur mesure, correction automatisée et adaptation aux besoins des élèves, elle peut être un vrai atout… à condition d’être bien utilisée ! Mais comment repenser les devoirs quand les élèves savent déjà l’utiliser ? Comment s’assurer qu’elle ne devienne pas un simple générateur de réponses ?

        Et vous, comment voyez-vous l’avenir de l’IA dans nos classes ? Quels sont ses atouts et ses limites selon vous ?

      • #24029 Répondre
        Avatar photoFrédéric
        Participant

          L’intelligence artificielle ne remplacera pas les enseignants mais les mettra en position de simples exécutants. Plus besoin de diplôme pour enseigner juste savoir se servir de l’IA. Donc presque tout le monde pourra se prétendre enseignant puisque l’essence même de l’enseignement est la création et l’adaptation de contenus pédagogiques aux élèves et non pas uniquement leur mise en œuvre.

          Donc c’est la porte ouverte pour justifier des bas salaires.

        • #24030 Répondre
          Avatar photoFrédéric
          Participant

            De plus je ne comprends pas le principe du générateur de commentaires. Pour moi le travail d’un enseignant est aussi de connaître ses élèves et savoir les forces et faiblesses de chacun. Il doit aussi maîtriser la rhétorique qui me semble essentiel dans les métier de transmission de savoirs.

            Personnellement je n’ai aucune difficulté à écrire une appréciation personnalisée et je n’ai pas besoin d’une IA pour le faire à ma place.

          • #24743 Répondre
            Avatar photoAnnabelle.B
            Participant

              L’intelligence artificielle ne remplacera jamais la perception humaine, la capacité à comprendre et aider nos élèves. Elle sera en revanche un outil précieux pour aider à gagner en efficacité mais la qualité de la réponse proposée sera proportionnelle à la qualité du prompt soumis, de la question posée. La différence entre les enseignants impliqués capables de soumettre une demande précise et rigoureuse d’avec les enseignants moins motivés désireux d’obtenir une solution clé en main sans trop s’employer sera la même que celle actuelle entre ceux qui préparent réellement et ceux qui pompent sur le net.

              L’IA peut faire de nous des enseignants qui regagnons un peu de temps de vie car elle fonctionne plus vite, des enseignants prêts à évoluer et à découvrir encore plus que ce que nous aurions peut être envisagé de prime abord. Refuser l’IA alors qu’elle est, que nous le voulions ou non, l’avenir et le quotidien à venir de nos élèves est un non sens.

          Vous lisez 3 fils de discussion
          Répondre à : Répondre #24030 dans L’intelligence artificielle à l’école : menace ou opportunité ? 🤖📚
          Vos informations :


          Annuler