Noms des niveaux, notes et un CP2 ?
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Profie, le il y a 5 heures et 17 minutes.
- AuteurMessages
-
-
Bonjour,
J’ai visionné un vieux reportage TV des années 90 (93) sur un réseau social dans lequel, David, un petit garçon de 6 ans disait qu’il était en 11e B, (visiblement à Paris ou en banlieue parisienne). Je ne savais pas qu’à cette époque, cette dénomination existait encore (que ce soit en école publique ou privée). Mais je sais qu’elle existait encore dans les années 50/60. Et puis, une personne a écrit un commentaire disant que sa fille était actuellement en 9e, en France et en 2025. Je suis étonné !
Une autre personne écrivait que dans certaines écoles élémentaires en France, il existait/existe encore un CP2 (obligatoire pour tous dans certaines écoles et seulement proposé dans d’autres), notamment pour les enfants qui ont eu des difficultés en CP (CP1 donc). Je n’ai jamais entendu parler de ça. Ceux qui faisaient un CP2 passe(raie)nt donc leur brevet et leur bac un an plus tard que les autres.
Je ne pense pas avoir le droit de mettre un lien mais il vous suffit de taper « David, 6 ans, 11e B, seul chez lui. » sur Google/Internet. Le reportage est sur une page FB, datant du 8 avril dernier et a été relayé sur d’autres plateformes.
Pensez-vous que le CP2 serait une bonne idée ? Et si oui, seulement pour les élèves en difficulté en CP(1) ou pour tous les élèves ? Et donc, avoir son bac et entrer à la fac avec un an de plus serait-il une bonne chose ? Si oui, faudrait-il donc changer la dénomination « CP » en « CP1 » ?
Pour les dénominations, autant, je ne suis pas fan du vieux système français qui partait de la 14e (PS) ou de la 11e (CP) (parfois 12e selon les écoles) jusqu’à la 7e (CM2) comme c’était le cas dans l’école du reportage. Autant, je préfère les dénominations belges (Accueil, 1ère maternelle jusqu’à la 3ème maternelle et 1ère primaire jusqu’à la 6ème primaire, puis la 1ère secondaire jusqu’à la 6ème secondaire) que celles françaises. Je trouve ça beaucoup plus simple. Ou comme dans les pays anglo’ avec le 1st grade (CP) jusqu’au 12 ou 13th grade (Terminale). Qu’en pensez-vous ? Préférez-vous les dénominations françaises ou les autres ? Et laquelle/lesquelles ?
Et d’ailleurs, je pense aussi aux systèmes de notations. Ici, en France, on ne note presque plus les élèves au primaire ou seulement avec des lettres, mais dans d’autres pays, ce sont des notes sur 10 ou sur 20 ou de 1 à 5, 6 ou 7 ou encore des pourcentages sur 100% ou bien, des lettres comme dans le secondaire en Belgique, avec S-, S+, B-, B+, TB-, TB+, etc. Quel est selon vous, le meilleur système de notations, en primaire et au secondaire ?
Désolé du pavé.
Merci !
-
Je n’ai pas beaucoup d’informations à ce sujet et je ne comprends pas bien la notion de CP1 et CP2 sauf à parler d’un redoublements en France.
Par contre dans certains pays d’Afrique le cursus se fait en effet avec un CP1 et un CP2, j’ai récemment eu une élève qui arrivait de côté d’Ivoire et qui avait fait ces deux CP.
-
D’après les commentaires, dans certaines écoles, ils font 2 CP (tout comme il y a 2 CE et 2 CM). Ce n’est pas un redoublement mais un enseignement à l’école élémentaire en 6 années au lieu de 5. Un peu comme en Belgique où ils ont 6 années sauf qu’ils ont une année de moins que nous au collège (enfin, l’équivalent du collège chez nous). Donc, ils ont le même nombre d’années au total que nous. Ici, avec les 2 CP, ils ont une année de plus à faire et passent donc leur bac un an plus tard, puisqu’ils entrent en Terminale non pas l’année de leur 17 ans mais l’année de leur 18 ans et entrent donc à la fac (ou autres études) une année plus tard.
Apparemment, dans certaines écoles, ce serait obligatoire pour tous les élèves et dans d’autres, seulement pour les élèves en difficulté au (premier) CP, ce qui serait une sorte de transition entre le CP(1) et le CE1. En gros, ça serait peut-être pour leur laisser plus de temps pour savoir lire (fluidement ou non) par exemple, avant d’entrer en CE1. Mais ce n’est qu’une supposition.
-
Jamais entendu parler de 2 CP en France et ça n’apparait dans aucun texte… Jamais évoqué dans le code de l’éducation. Très étonné que ça existe.
-
Oui, moi aussi. Je pensais que c’était peut-être aux Antilles mais apparemment, c’est le même système scolaire qu’en Métropole. Peut-être que ce sont des écoles privées hors contrat à Paris ou en Province.
Ce qui m’a aussi surpris, ce sont les anciennes dénominations qui existent visiblement encore en France Métropolitaine aujourd’hui.
-
- AuteurMessages